Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES THUGS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 10 mars 2004
 

Road Closed
(Crash Disques - Pias - 2004) 
Durée 59'59 + 68'49 - 16 + 16 Titres
 

Contact : crashdisques@free.fr

On vous l'annonçait il n'y a pas très longtemps, le gang Crash Disques nous présente en ce début d'année l'ultra best of des Thugs, groupe mythique qui marqua de son empreinte la scène hexagonale mais aussi internationale de 1983 à 1999 ! Avec huit albums et sept cents concerts, Les Thugs ont contribué à faire resplendir un peu partout un style qui se situe juste à la croisée des balbutiements de l'emo-pop et des gargouillis du garage punk et du rock … Première étape d'une remise au goût du jour de leur discographie, " Road Closed " propose trente deux titres légendaires et nous permet de patienter jusqu'en mai prochain, période à laquelle Crash Disques abreuvera nos sillons d'une première salve de la réédition intégrale des albums du groupe avec en bonus les sempiternels inédits et autres extraits live. Alors en attendant …

Rarement un best of n'avait été aussi riche et finement ciselé … En véritables orfèvres de la matière musicale, Frenetic Dancing et Crash ont ressorti les vieux fonds de tiroirs et nous présentent Les Thugs à leurs deux époques successives, de 1983 à 1988 avec Gérald Chabaud à la basse puis de 1988 à 1999 avec Pierre-Yves Sourice qui assure sa succession. Si cette seconde période est la plus représentative sur " Road Closed ", c'est surtout parce qu'elle englobe la partie la plus prolixe de la carrière des Thugs. On retrouvera avec plaisir les éternels " Papapapa ", " Bulgarian Blues ", " I Love You So " ou " Biking " mais également quelques raretés telles que " Brand New Cadillac " et " Little Vera's Song " immortalisées lors du dernier concert du groupe le 18 décembre 1999 à La-Roche sur Yon, des covers des Dead Kennedys (" Moon Over Marine "), des Buzzcocks (" Something's Gone Wrong Away ") ou des Olivenstein (" Fier de ne rien faire ") et encore des tonnes d'extraits tirés des diverses compilations auxquelles Les Thugs ont fait l'honneur d'apporter leur grain de fiel durant leur conséquente carrière. Le tout dans la plus grande tradition Thugs-ienne, c'est à dire sans compromission et dans le respect de l'esprit underground qui caractérisait ces temps bénis où le rock envahissait les radios " libres " pour le bonheur de leurs auditeurs. On pourrait vous parler du digipack mais franchement, c'est surtout à l'intérieur qu'est le bonheur … Et quel bonheur, plus de deux heures !

 

Road Closed - Cd Promo 6 titres
(Crash Disques - Pias - 2004)

On ne reviendra pas sur la carrière des Thugs, sur leurs huit albums, leurs sept cents concerts, sur leur style entre garage-punk et pré-emo-pop … On vous rappellera juste que c'était un putain de bon groupe et que leur musique a ouvert la voie à pas mal d'autres bons groupes au son desquels nous bondissons tous encore actuellement ! Nostalgie, quand tu nous tiens … Outre cet énorme " Road Closed " de trente deux titres en digipack qui sort le 10 février et qui contient les classiques du groupe dont bien évidemment " Papapapa ", " Birthday ", " Strike " ou " I Love You So " mais également des reprises des Dead Kennedys ou des Buzzcocks, Crash Disques prépare la réédition intégrale des albums du groupe avec en bonus les sempiternels inédits et autres extraits live … On dit merci qui ?

Fred DELFORGE - 18 Janvier 2004