Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UNCOMMONMENFROMMARS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 22 mars 2002
 

Transcription Interview audio Uncommonmenfrommars pour Zicazic, réalisée dans les loges étroites et enfumées de l'Espace Boris Vian (Les Ulis) le 22 mars 2002 sur les coups de minuit, itv réalisé par Fred Delforge...

_Salut, vous nous faites un petit tour de table pour vous présenter …
Ed : Je sais pas si on a bien la place là (rires) … Mais on va essayer. Bon, là il y a Ed, guitare et chant.
Big Jim (qui mange un sandwich …) : Et Big Jim guitare basse …
_Ca apporte un plus de " bosser en famille " ?
Ed : Honnêtement je ne sais pas …
Big Jim : Plus de baston …
Ed : Et plus de frères … Mais comme j'ai jamais essayé autre chose que ça je ne sais pas. Enfin si, je pense que ça apporte un plus parce que quand on se tape sur la gueule le lendemain c'est fini.

_D'où est venue l'idée de prendre ce nom imprononçable ?
Ed : Je me demande bien à quoi on pensait ce jour là … Je crois que le but était de faire chier tous les gens qui auraient à travailler avec ce nom, les gens qui font les affiches, qui bossent les fanzines, tous les gens qui auraient à écrire ce nom quelque part … En fait ça les emmerde, je crois que ça a marché …
Big Jim : Les mecs comme toi …
Ed : Ouais, je crois que c'était ça le but et pour l'instant ça marche pas mal !

_Vous vous revendiquez d'un style ?

Ed : En tout cas d'influence punk rock, c'est sur …
Big Jim : Et certain …
Ed : La musique qui nous a poussés à en faire nous même, c'est le punk rock en tout cas donc je pense qu'on fait partie de l'évolution de ce style …

_On trouve des gros relents reggae sur Coconut Island et sur Jamaïca … Ca vient de votre expérience à St Martin ?

Ed : Tout à fait ! En fait Jamaïca est un titre qu'on a fait pour rigoler en répet en revenant de Saint Martin. On pensait ni le jouer en concert ni l'enregistrer et puis on a dit pourquoi pas l'enregistrer quand on est allé passer la journée en studio pour enregistrer " Welcome to … ". On avait un peu de temps et on l'a enregistrée mais on pensait pas la jouer en concert … Et finalement on la joue en concert et puis voilà … Mais c'est pour rigoler, ça fait pas partie de nos influences ce genre de musique, c'est vraiment un clin d'œil à notre expérience à Saint Martin.

_Pas mal de vieux punks considèrent que vous n'apportez rien de plus au genre et que vos plans sont pompés sur des groupes comme Offspring … Vous avez quelque chose à leur dire ou vous considérez que " 78 " suffit à leur clouer le bec, enfin au moins à ceux qui comprennent trois mots d'anglais ?
Ed : Un jour, après un concert, y'a un punk à chien qui est venu me voir et qui m'a dit " votre truc, musicalement on dirait Exploited mais le chant on dirait Offspring, en plus tu chantes faux ". Alors je lui ai dit que je l'emmerdais ! Après on est vite parti parce qu'il était un peu plus nombreux que nous (rires) … En plus, honnêtement je pense que c'est le manque de référence qui lui faisait dire ce genre de choses. Les mecs qui disent ça, c'est pas de leur faute, ils ont pas le même vécu que nous, ils connaissent pas les même groupes que nous et surtout pas la même époque que nous et puis je pense qu'en punk rock mélodique, Offspring doit être le seul groupe qu'ils connaissent donc forcément c'est leur seule référence et on peut pas leur en vouloir …

_Vous avez quand même la reconnaissance du public qui se déplace à vos concerts … Enfin sauf ce soir (rires) ! Remplir des salles, même si elles ne sont pas immenses, c'est déjà bien pour un groupe qui évolue dans un registre peu médiatisé …
Big Jim : Ouais, nous on est sur le cul …
Ed : Honnêtement on est sur le cul !
Ben nous aussi alors (rires) …

_ Vous allez bientôt jouer au Printemps de Bourges … Ca représente quoi pour vous ?
Ed : La vérité ?
Big Jim : Pas grand chose en fait … Je sais pas, moi je prends ça comme un concert. C'est pas le concert de l'année quoi, on se prépare pas à ça comme le jour de … Tu vois quoi ? C'est bien pour un groupe … Je sais pas, je peux pas dire …

_C'est surmédiatisé quand même …
Ed : Ouais voilà, c'est encore un de ces plans où tout le monde se touche le nœud mais c'est jamais qu'un concert.
_Un peu comme les Eurocks ?
Ed : Ouais, voilà c'est ça ! Sauf qu'il y aura peut-être un peu plus de gens en costar cravate qui vont se toucher les boules en disant …Big Jim : Il y a eu le Paléo comme ça …
Ed : Ouais, c'était il y a un an … à Nyon !

_Derrière le groupe, il y a un travail énorme de Cascade Productions et de Wagram … Grosse distribution pour le concert d'AC/DC au Stade de France …
Ed : Ouais, il paraît … Ca c'est cool parce qu'on a pas pu monter au concert mais que quelque part on y était !
Et puis il y avait Offspring en première partie, c'est un peu pareil … (rires)
Ed : Honnêtement, j'aurais pas aimé être à leur place !
Big Jim : C'est clair … C'était comment ?

_Ah je sais pas, j'étais au téléphone (rires) … Donc grosse promo, tournée à rallonge, clips vidéos, nouvelle pochette pour l'album … Vous en êtes satisfaits ?
Ed : Ce coup-ci oui ! En fait pour la petite histoire, la pochette comme tous les groupes le savent c'est toujours fait dans l'urgence et dans l'urgence tu fais que des conneries donc on a fait une connerie. La pochette ne nous plaisait pas vraiment, ni l'intérieur du livret et donc là on a eu l'occasion de pouvoir faire la pochette, on a pu prendre le temps et on est satisfait à 100%.
Big Jim : C'est une chance d'avoir pu faire ça parce que changer la pochette d'un album c'est pas très courant comme truc … Mais nous on ne se pose pas vraiment de question en fait.

_Vous visez la scène internationale ?
Ed : Bien sur !

_L'album sort à l'étranger ?
Big Jim : Un petit peu … Un peu en Europe, on bosse sur le reste mais c'est pas facile !

_La nouvelle pochette, c'est aussi l'occasion de se lancer sur l'international …
Ed : Ouais, un peu …
C'est pour ça que vous avez enregistré " Vote for me " à San Francisco avec Ryan Greene ?
Big Jim : Ouais, entre autres mais c'est aussi pour le son …
Ed : C'est surtout et en premier lieu pour le son ! Ce mec il bosse bien. Punk rock, il sait faire … Il sait faire une batterie agressive avec des guitares qui tuent et surtout il ne te lâche pas tant que t'as pas fait ta prise comme il faut !
Big Jim : Donc il ne te laissera pas partir avec un truc bancal quoi …
Ed : Pour des mecs comme nous c'est important !

_Vous vous imaginez comment dans 10 ans ? Toujours la même gnacke et la même rage de jouer ?
Big Jim : Ouais, putain j'espère …
Ed : Et surtout et malheureusement toujours aussi branleurs …

_Donc pas envie de vous casser pour aller bosser avec des grosses boites comme Universal ou Sony Music et vous retrouver à côté de pointures comme Noir Désir, Matmatah ou Indochine ?
Big Jim : Non !
Ed : Par contre, dans les trois que tu viens de citer, Noir Désir serait plus un honneur qu'autre chose je pense … Non, nous on est bien chez Wagram, c'est quand même un label indépendant donc on peut parler de musique avant de parler de chiffres et honnêtement ils nous laissent vraiment libres, on a le droit de regard sur tout et ils ne font rien sans notre accord. On a bien compris comment ils fonctionnent et ils ont bien compris comment on fonctionne, donc c'est bien …
Big Jim : Ouais, tant que ça se passe comme ça, on a aucune raison de vouloir changer.

_A ce sujet, ça vous inspire quoi les groupes préfabriqués qui fleurissent actuellement ? Ca vous gêne, ça vous fait marrer, ça vous énerve ?
Big Jim : Ca nous laisse … pantois !
Ed : C'est un peu difficile de faire la part des choses … Il suffit qu'une major mette en avant un groupe de façon excessive, d'un coup, et on a l'impression qu'il est préfabriqué alors qu'ils n'ont fait que prendre un groupe comme tous les autres qui parfois existe depuis des années …
Big Jim : Voilà, et la surexposition médiatique donne des fois des impressions fausses … Maintenant c'est sur que si la majorité des mecs du groupe débute … Mais bon, le concept de préfabrication d'un groupe c'est ce qu'il y a de pire dans la musique …

_Vous vous sentez proches de groupes comme Noir Désir qui la ramènent pendant les cérémonies officielles ou de Gogol 1er et sa horde qui vont s'enchaîner aux portes de l'Olympia pour demander un peu de respect à Universal …
Ed : Honnêtement, jusqu'avant ta question oui … Mais finalement non, plus vraiment maintenant !
Big Jim (s'adressant à Ed) : Visiblement ils aiment pas Noir Désir …

_Nous ? Franchement si ! Pour lâcher un peu ce côté sordide du rock bizness, si vous nous expliquiez un peu le pourquoi des vannes sadiques envers Big Jim ?
Big Jim : Ouais, tu peux m'expliquer ça à moi aussi ?
Ed : Ouais, alors moi je vais t'expliquer un peu …
Big Jim : Ce que je t'ai pas dit, c'est qu'eux c'est mes potes et qu'ils sont nombreux là …
Ed : Ben c'est facile, c'est le seul qui n'est pas frangin dans le groupe donc tout de suite c'est la loi pourrie qui fait que quand tu es différent tu en prends plein la gueule … Même nous on y échappe pas !

_Donc c'est vrai, on peu le cogner si on veut ?
Ed : Ouais, donc conclusion on est bien des connards comme les autres !

_Vous n'avez pas plutôt pensé à l'adopter ? Vous seriez un groupe totalement familial comme ça …
Ed : Sinon en général quand il y a conflit dans le groupe, il y a Jim et moi d'un côté, les jumeaux de l'autre … Parce que la question de savoir si c'est facile de jouer avec trois frères en est une mais il y en a une autre, c'est de savoir si c'est facile de jouer avec des jumeaux … Là ça me concerne moi aussi et oui c'est dur ! Parce que t'es jamais en conflit avec un des jumeaux, il y a toujours les deux … Il y en a toujours un qui est un mètre derrière et qui est là à faire " qué qué qué qué qué ? " …

_Il y a un bon feeling quand même …
Ed : Ouais !!!

_Vous avez autre chose à dire ?
Ed : Euh …
Big Jim : C'est ça le problème avec nous, on a pas grand chose à dire …
Ed : Plus de Rock'n'Roll mais bon, ça vient …
Big Jim : Ouais, nous on est là pour s'amuser et puis c'est tout, histoire que les gens qui viennent nous voir en concert puissent oublier un peu ce qu'ils ont vu au 20 heures et qu'ils passent un bon moment … Je pense que c'est ce qu'il s'est passé ce soir.
Ed : On est pas le groupe à revendiquer … D'autres le font bien mieux que nous !
Big Jim : Et puis le punk rock, c'est pas seulement revendiquer … C'est aussi dans ta vie de tous les jours … Pas forcément dans ta musique mais dans ta façon d'agir quand tu sors de chez toi.
_Bon, et bien merci ! Merci à vous et longue vie …