Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BLUES IN QUEYSSAC 2025

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES IN QUEYSSAC 2025 pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 05 juillet 2025
 

BLUES IN QUEYSSAC
VILLAGE – QUEYSSAC (24)
Les 4 et 5 juillet 2025

http://www.bluespourpre.fr 

Se rendre à Queyssac, c’est un peu comme prendre le chemin des écoliers, et ça tombe bien, aujourd’hui c’est la fin de l’année scolaire et ils sont nombreux sur la route, mais un peu moins dans les airs en raison de la grève du contrôle aérien qui est venue mettre le souk dans les aéroports français en général, et parisiens en particulier … Bon an mal an, nous rejoindrons quand même Bordeaux avec deux petites heures de retard avant de sauter dans une voiture de location pour enfin arriver dans ce petit coin du Pécharmant qui nous ouvre grand les bras pour le week-end.

Vendredi 4 juillet :

Après une rapide présentation de la soirée par Sib, l’âme bleue du festival, et une ovation adressée à la soixantaine de bénévoles qui fait tourner la boutique, on commence de manière très roots avec The B-Blues Company, le projet solo du guitariste et chanteur Ben Jacobacci qui va nous emmener faire un grand tour du côté du Delta du Mississippi, avec de belles compositions bien entendu, mais aussi avec des reprises piochées du côté des grand noms du genre. La formule one man band fait toujours son petit effet et ça marche comme toujours très bien, il faut que le personnage y met du sien et donne sans compter, et si le public est encore très sage en ce début de soirée, il ne perd pas une miette de cette entrée en matière de qualité qui lui est offerte en guise d’apéritif !

La soirée monte petit à petit en intensité avec Lee O’Nell, une formation champenoise qui s’en vient nous proposer un blues moderne teinté de rock au sens large du terme, avec de temps à autres de très beaux relents qui s’installent du côté du rock progressif. Emmenées par la délicieuse Gipsy au chant, le groupe fait beaucoup plus qu’assurer le coup et nous sert des pièces taillées sur mesure pour créer un dialogue parfait entre la guitare et les claviers. Ca joue bien, juste assez fort pour que le rendu soit aux petits oignons, et si Queyssac reste sagement assis devant la scène, l’assistance ne manque pas le moindre détail, la moindre nuance d’un set particulièrement réussi. Beaucoup d’audace dans l’organisation de la set list, une musicalité parfaite qui n’hésite pas à dépasser par moments les limites trop restrictives du blues, voilà un groupe qui a de la classe et du savoir-faire et qui ne se prive pas de le montrer.

On en arrive au gros morceau de cette première soirée avec Freddy Miller dans sa version full rack, c’est-à-dire avec ses cuivres et ses choristes … Exploitant à la perfection les titres de son dernier album, l’excellent « Just Be Yourself », le frontman ne va pas y aller par quatre chemins et va nous sortir le grand jeu, celui d’un blues teinté de rhythm’n’blues et de soul et mâtiné d’une grosse d’un humour qui marche à chaque fois. Rayon musique, ça envoie du très bon et c’est une assistance toujours aussi calme mais vraiment réceptive qui se fourvoie en applaudissements à la fin de chaque morceau. En véritable entertainer, Freddy Miller va aller chercher son public, s’adresser à lui en le tutoyant et finalement l’attraper par la taille pour le faire danser avec lui, créant bien avant la fin du set une véritable communion avec un parterre de spectateurs qui est debout et qui se trémousse devant la scène. Autant de bonnes choses qui prêtent à penser que nous avons eu droit ce soir à du très grand Freddy Miller !

Cette première soirée s’achève en beauté, mais Queyssac est un endroit propice à la fête et au partage et nous continuerons un peu à échanger avec les amis jusqu’à une heure avancée de la nuit avant d’aller céder à l’appel de la couette qui nous dit déjà que demain sera un autre jour …

A suivre ...