Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAROLINA CHOCOLATE DROPS à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 28 octobre 2012
 

DAVID WAX MUSEUM - CAROLINA CHOCOLATE DROPS
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 16 octobre 2012 

http://www.davidwaxmuseum.com/ 
http://www.carolinachocolatedrops.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Yohan ( Nueva Onda), Philippe Langlois (Dixiefrog Records), La Maroquinerie.

Une soirée un peu particulière en ce mardi 16 octobre à La Maroquinerie à Paris. Ce sont en effet deux groupes américains qui sont spécialisés dans les musiques traditionnelles quelques peu oubliées. Particulier car ces deux band sont composés uniquement de jeunes gens et non de vieux bluesmen ou country men comme on pourrait s'y attendre.

Les Carolina Chocolate Drops et David Wax Museum adorent nous replonger dans les sonorités des années 20 et 30, mais il s'avère que ces sons sont d'une modernité étonnante.

Venus de Boston, le trio David Wax Museum nous plonge dans un folk blues tout à fait inattendu à base de guitares, violons, accordéons, mais aussi d'os d'âne et de mâchoires de vaches !!! Oui, bizarre, mais des sons et des instruments qui étaient sûrement utilisés à l'époque pour des chansons très vivantes. Ils réinventent le folk à leur manière. C'est beau, c'est nouveau, original et surtout les artistes dégagent une joie de vivre communicative qui a enchanté tous les spectateurs. A voir impérativement dès que possible.

Les Carolina Chocolate Drops sont, eux aussi, dans cette nouvelle vague de musiciens qui se réapproprient le folk et la musique traditionnelles des juke joints des années 20 et 30. Ils nous entraînent à la découverte des répertoires des jug bands et des black string bands de ces années tellement dures pour certains, mais dont les musiques dégagent tellement de joie et de bonheur de vivre. Ce quatuor qui fait un véritable tabac aux États Unis a remporté un Grammy Award du "Best Traditional Band". Non pas qu'ils se contentent de copier ce qui existe déjà, mais parce qu'ils ont rapporté une certaine jeunesse à tous ces morceaux. D'ailleurs ils ont dans leurs propres compositions des sonorités que l'on pourrait croire d'époque. Un très grand spectacle et un groupe vraiment formidable à aller découvrir sur une scène ou à travers leur album. C'est frais, ça dépoussière totalement le folk et la "old time music".

Yann Charles – octobre 2012