Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ALEXX & MOOONSHINERS à VERSAILLES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 27 octobre 2012
 

ALEXX & MOOONSHINERS 
ROYALE FACTORY - VERSAILLES (78)
Le 18 octobre 2012

http://www.royalefactory.fr/ 
http://www.mooonshiners.com/ 

Retrouvez les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Le déplacement de ce soir à la Royale Factory de Versailles allait me permettre de retrouver les Mooonshiners, un groupe que j’adore, et de revoir la très jolie Delphine et ses compères de Bring Back the Blues, Tony, Jo, Lucas, Cyrille et leur nouveau bassiste, Dan, déjà entrevus lors de la première partie de Philippe Grancher en mars dernier.

Dix titres au programme, dont certains énormes standards tels que « Back to Black » d’Amy Winehouse ou encore « I’d Rather Go Blind » de la grande Etta James. Autant dire que la voix de Delphine assure, d’autant que ces deux titres venaient juste après le célèbre « What’s Up » des 4 Non Blondes. Un groupe qui ne demande donc qu’à grandir en prenant de l’expérience avec quelques scènes supplémentaires.

Place maintenant aux Mooons, menés par la pétillante Alexx, avec l’incontournable Lionel Riss à la guitare, Eric Litaudon à la basse et Pascal Raphard aux fûts, en l’absence d’Aurélie Simenel ce soir. Le set va débuter, c’est maintenant un rituel, par la version totalement revisitée et Mooonshinisée de « Whole Lotta Rosie » d’AC/DC histoire de nous mettre de suite dans le ton de la soirée.

Le combo va envoyer le bois tout le long de ce set, malgré la faible affluence de ce soir à la Royale Factory (mais j’y reviendrai à la fin de ce report), affichant une pêche communicative à l’image d’Alexx ne tenant pas en place, sautillant derrière son micro ou virevoltant carrément sur toute la scène tandis que Lionel nous inonde les tympans de solos démoniaques, comme sur « True Love », un Rock & Roll pur jus.

Après que la salle ait été mise à contribution pour rythmer « Mickey », l’attraction de la soirée va venir sur deux titres enchaînés, « Honey » et « Runaway », pour lesquels une invitée surprise va faire son apparition en la personne de Sylvia, que je vous invite fortement à venir découvrir sur scène. La pauvre Sylvia va être assez fortement martyrisée par Alexx, illustrant ainsi le texte de cette chanson, dont je n’ai pu obtenir la traduction exacte, mais qui serait l’histoire d’un drôle de type pas bien du tout dans sa tête.

Et on repart sur les chapeaux de roues avec la reprise des Fabulous Thunderbirds « He’s Stuff ». Et derrière, croyez-moi sur parole, la paire Eric/Pascal assure grave et nous emmène vers un magnifique « Emperor’s Boogie » sur lequel on ne demande qu’à se bouger.

Nouvelle contribution du public sur « Anarchy in the UK », version Mooons bien entendu, mille fois meilleure que celle des Sex Pistols. Et maintenant attention, on attaque le mythique « You Shook Me » de Willie Dixon, immortalisé par Jeff Beck mais surtout par Led Zeppelin. Et Jimmy is on stage ce soir ! Lionel va encore nous envoyer des solos de derrière les fagots. Le public présent ne s’y trompe pas ovationnant comme il se doit la performance de Bobby (private joke !) ainsi que celle vocale d’Alexx.

Le prochain titre, « Silver Unicorns », est issu du prochain CD dont on attend avec impatience la sortie, et annoncé pour la fin de l’année si, comme nous prévient Alexx, la fin du monde n’a finalement pas lieu à la date prévue. Là aussi ça déménage, et du prochain opus on revient vers le premier avec « Worms » sur lequel Alexx va jouer avec la salle une petite partie de « ping-pong micro ». Puis nous allons assister à un solo de batterie très impressionnant de Pascal qui fait carrément hurler la salle, avec en prime quelques belles mimiques pour le grand plaisir des photographes présents.

Mais on s’approche déjà de la fin, malheureusement dirais-je tant notre plaisir est grand. Présentation des musiciens, sous oublier Sylvia, et nous allons terminer cette soirée sur le « Let’s Have a Party » de Wanda Jackson.

Le seul point noir aura donc été la faible affluence ce soir. Certes il devient de plus en plus difficile de bouger les foules et encore plus lorsque les concerts se déroulent en semaine, mais il n’empêche que j’ai du mal à comprendre la non publicité faite pour cette salle. Et pourtant le lieu est magnifique, on peut y dîner, le son est remarquable, les lumières de bonne qualité et l’accueil très chaleureux. Il faut absolument que la Royale Factory passe un cap en matière de pub et fasse savoir que ce site a tout pour devenir incontournable, et fidélise un vrai public d’habitués faisant confiance à la programmation. Vraiment cette salle le mérite !

Alain Hiot - octobre 2012