Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TAGADA JONES + BURNING HEADS à ST GERMAIN EN LAYE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge  
mercredi, 24 octobre 2012
 

TAGADA JONES – BURNING HEADS - PERSONNE
La CLEF SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 5 octobre 2012

http://laclef.asso.fr/ 
http://www.personne-punk.com/ 
http://www.personne.bandcamp.com/track/je-suis-pas-un-punk/  
http://burningheads.propagande.org/ 
http://www.facebook.com/burningheads/ 
http://www.tagadajones.com/ 
http://www.facebook.com/pages/TAGADA-JONES-Officiel/260372546554 

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur : http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121005Personne/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121005BurningHeads/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20121005TagadaJones/ 
Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur : http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/121005_Personne/ 
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/121005_Burning_Heads/ 
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/121005_Tagada_Jones/ 

Merci à toute l’équipe de la CLEF.

Une soirée tout en douceur à La Clef en ce 5 octobre ! Punk et hardcore au programme avec Personne, un groupe de petits gars de Saint Germain en Laye à la langue bien pendue, Burning Heads, qui plane depuis plus de 20 ans sur le hardcore mélodique français, et enfin, en tête d’affiche, Tagada Jones ou de la dentelle bretonne sur fond de hurlantes et guitares métal.


Personne
Et pour débuter la soirée … Personne ? Vous avez bien dit « Personne » ? Mais pourtant ils sont trois et question verbe, c’est difficile de les oublier !!! Personne, ou le punk rock par le vide (sic). Le résumé en paroles, extrait de leur album « Haters Gonna Hate » : 
« T’as vu dans mon groupe, y’a 2 mecs de St Ger 
Une ville où même les clodos mangent du caviar 
Et moi je bois du coca parce que j’aime pas la bière 
Alors où est-ce que t’as vu des punks ? »

Prenez un tiers de Guerilla Poubelle, un tiers de Fart Air Tone et un tiers de High Speed Head Dolls et bam : vous obtenez Personne, un groupe à la limite du All-Star Band. Venu tout droit du Lycée Jeanne d’Albret de Saint Germain, le groupe Personne s’auto-décrit lui-même : punk rock anonyme et moins cher que gratuit.


Burning Heads
Burning Heads, en français Les Têtes qui brûlent, est un groupe de punk rock originaire d'Orléans, France, notamment influencé par le hardcore mélodique californien. Précurseurs du hardcore mélodique français, le groupe existe depuis 1988 avec Pierre à la guitare et au chant, Phil à la guitare, remplacé par Eric Fontaine (Fonfon) en 2001, Thomas (ex. Komintern Sect) à la batterie, et Jay à la basse. Puissant groupe de scène, particulièrement frais et dégageant une énergie communicative, le groupe se fait connaître au début des années 1990, notamment en jouant à plusieurs reprises en première partie de Noir Désir. Leur particularité : intégrer du reggae / dub à la musique punk, depuis leur album « Opposite » de 2001.

En juin 2011, le groupe sort « Hear This », son onzième album, avant d'entamer une nouvelle tournée marathon dans l'hexagone. Avec plus de 20 ans de carrière au compteur, Burning Heads reste un modèle d’intégrité tant par son engagement que par son activisme musical.


Tagada Jones
Tagada Jones est un groupe de punk breton teinté de métal et d'électro formé fin 1993. En sept albums, de « Plus de Bruit » (1998) à « Descente Aux Enfers » (2011) et plus de mille concerts en une quinzaine d'années, le groupe a su se forger une solide réputation. Celle d'un groupe de punk à la française, fidèle à son public et sans concessions, tirant ses influences de Parabellum, The Exploited, The Ramones ou Bérurier Noir pour ne citer qu’eux. Le groupe est actuellement composé de Niko (chant, guitare), David (guitare), Seb (basse), Stef (guitare) et Job (batterie).

Tagada Jones (qui tire son nom d'une fameuse indigestion de fraises Tagada) : c’est brut de décoffrage et sans fioriture, mais tellement efficace ! Ces cinq énergumènes rennais ne font pas dans la dentelle. Ils distillent un venin sonore virulent, agressant les oreilles et titillant les sensibilités. 

Le mélange est détonant : guitares métal, voix à tendance gueulante, et textes griffus en français. Tagada Jones a construit son univers sur des textes réalistes, qui prônent le respect, la liberté ou l’écologie, et critiquent la mondialisation, les manipulations, le « capitalisme sauvage », le fanatisme ou encore le sexisme et l’intolérance.

Depuis 93, ils traînent sur les routes de France, agitant les scènes, déversant leur hargne, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Les textes sont crus, évoquant un quotidien pas toujours rose ou hurlant une rage de vivre. La revendication existe, certes, mais la musique reste avant tout une façon de faire la fête.

Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – octobre 2012