Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MARQUISE KNOX à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 20 octobre 2012
 

NICO WAYNE TOUSSAINT - MARQUISE KNOX
SCENE JEAN-ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 13 octobre 2012 

http://www.groupe-blues.com/ 
http://www.marquiseknox.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Michel Rémond, La Scène Caussimon.

Cela faisait longtemps que je voulais aller voir en live un jeune bluesman américain très prometteur, Marquise Knox. Et c'est encore une fois du côté de la Scène Jean-Roger Caussimon à Tremblay en France que j'allais avoir la chance de le découvrir. Michel Rémond, l'instigateur des soirées blues, a une fois de plus bien fait les choses en bichonnant un programme très alléchant.

En première partie de soirée, c'est Nico Wayne Toussaint, le talentueux harmoniciste et chanteur français, qui se produisait sur scène. Nico Wayne, on le connaît très bien. Un live report lui a été consacré dernièrement pour son concert au Festival Bluesin (a)out de Montreuil sur Mer. Donc pour ce soir, je ne ferais que répéter ce que j'ai déjà écrit, Nico Wayne Toussaint est une valeur sure du blues "Made in France". Finesses et subtilités dans son jeu d'harmonica et élégance dans son jeu de scène. C'est toujours un réel plaisir de venir le voir et l'écouter. Il est quand même à noter qu'il est superbement épaulé par un band bien en place avec une complicité de tous les instants. Un grand succès auprès du nombreux public ce samedi soir.

L'entracte est d'ailleurs l'occasion pour beaucoup de venir rencontrer l'artiste et pour lui de faire découvrir ses deux nouveaux albums, « Lonely Number » en solo et « BTC Blues Revue » qui a été enregistré live avec Neal Black et Fred Chapellier. En voilà de belles références !

Après un passage au bar pour une boisson désaltérante, les spectateurs retournent à leur place et découvrent sur la scène un trio, et surtout Marquise Knox. Dire que le bonhomme est doué est presque un euphémisme. Une voix surprenante pour un jeune homme de cet âge. On s'attendrait presque à voir un vieux bluesman sur scène. Mais voilà, le gars est très jeune ... et très bon ! Un jeu de scène minimaliste et simple avec un batteur et une bassiste, et tout est fait pour qu'il puisse exprimer au mieux sa musique et son feeling. Un toucher de guitare qui n'est pas sans rappeler par moment BB King ou Albert King. Un bon blues vrai et brut, sans fioriture inutile. Il réussit à merveille à utiliser les subtilités du blues des années 50 mais avec des sonorités de maintenant, usant au mieux de la saturation de sa guitare mais sans jamais la faire hurler. Du très bon, je vous dis. Pas mal de reprises, mais aussi des compositions fort intéressantes pour un spectacle tout à fait remarquable. Et un artiste qui sera sûrement l'un des futurs très grands musiciens de blues.

Pour la reprise de la saison blues à La Scène Jean-Roger Caussimon, on peut dire que nous avons été gâtés. Et le reste de la saison s'annonce tout aussi alléchant. Vivement la prochaine soirée donc ! 

Yann Charles – octobre 2012