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MUHADIB pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 05 novembre 2012
 

In reverse
(Autoproduction – 2011) 
Durée 30’21 – 5 Titres

http://www.muhadib.fr

Démarrée en solo par le multi-instrumentiste Ian Rousset, l’épopée Muhadib avait pour volonté première de mélanger le rock et l’electro sur fond de guitares et de samplers, c’était sans compter sur la rencontre avec Santiago Courty qui entraînera Ian dans le groupe Derka et qui lui permettra de rencontrer Benjamin Bousquet, futur sonorisateur du projet. Trois ans plus tard, Santiago deviendra le batteur de Muhadib et les deux hommes plus quelques complices finiront tout naturellement par ressentir l’envie d’enregistrer un témoignage de leur musique, ce qui sera fait avec ce premier Ep on l’on croise à la demande des cuivres et des cordes mais aussi des voix, la réunion de ces ingrédients avec les guitares, sitars, pianos, claviers, effets et percussions donnant naissance à une création qui s’inscrit insidieusement entre le rock et le prog mais aussi le jazz avec en prime une toute petite pointe d’electro rescapée du concept de départ, les instruments ayant finalement pris le pas sur les machines. Au bout du chemin, c’est une création dense et séduisante que nous dévoile Muhadib avec « In Reverse », un ouvrage d’une trentaine de minutes de musique qui regroupe des morceaux certes complexes, mais dans lesquels le remplissage n’est jamais de mise avec des titres qui en appellent à des harmonies vocales hurlantes de réalisme mais aussi à des instrumentations pleines de technique et de feeling, la réunion de tout cela finissant pas donner à chaque fois le frisson grâce à des pièces partagées entre finesse et énergie comme peuvent l’être « Please Quiet », « The Turning Wheel » ou « Nobody Wins ». Depuis l’enregistrement de l’effort, il semblerait le groupe ait encore réduit l’influence de l’electro sur sa musique, ce qui laisse augurer d’un avenir des plus intéressants pour Muhadib si l’on en croit l’ingéniosité des mélodies et la qualité des instrumentations contenues dans cette première œuvre. L’avenir devrait nous le confirmer …