Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL TOUMELE à MAULE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge  
mercredi, 17 octobre 2012
 

FESTIVAL TOUMELE
MAULE (78)
Les 21 & 22 septembre 2012

http://www.toumele.org/  

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120921TOUMELE_ChloeLacan/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120921TOUMELE_Kouzmienko/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120922TOUMELE_MissWhite/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120922TOUMELE_LaFonction/ 
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120922TOUMELE_PadBrapad/                      

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120921_Chloe_Lacan/ 
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120921_Kouzmienko/ 
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120921_Miss_White/ 
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120921_La_Fonction/ 
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120921_Pad_Brapad/ 

Merci à Lisa de La Tambouille et à toute l’équipe du festival Toumélé.

Quel plaisir de se retrouver à Maule pour un festival à dimension humaine ou tout les styles se mélangent ... le festival Toumélé ! Cette année les organisateurs souhaitaient mettre en place le festival en centre ville et avec un accès totalement gratuit ! Malheureusement ce projet n'a pas eu toutes les validations et autorisations nécessaire et c'est donc à nouveau dans la clairière Saint Vincent en bordure de la Mauldre que nous nous retrouvons pour deux soirées dont le thème cette année est "l'éloge du tout petit". 

Par contre changement vis à vis de l'édition précédente puisque la scène est protégée sous un chapiteau donc artistes et spectateurs peuvent dormir sur leur deux oreilles ... quelle que soit la météo ... on sera au sec ! (ceux qui ont vécu l'édition Toumélé 2011 me comprendront) 
 
CHLOE LACAN
http://www.chloelacan.fr/ 

C'est à Chloé Lacan de débuter cette première soirée et pour l'ancienne "fille" des Crevettes d'Acier ce n'est pas un baptême du feu puisque, sauf erreur de ma part, il s'agit déjà de la troisième fois à Toumélé. 

Chloé assure maintenant en solo à travers un spectacle qui tourne déjà depuis près de deux ans : "Plaisirs solitaires". De sa voie claire et limpide, simplement appuyée tour à tour par son accordéon, un piano ou un ukulélé, Chloé nous fait pénétrer dans son univers intime à mi chemin entre chanson et comédie. Au fil des chansons, nous découvrons son regard sur le monde qui nous entoure, mélangeant différents styles entre musique tzigane et opéra, passant du sentimental à l'humour et n'hésitant pas à descendre de scène pour mieux se retrouver dans le cercle de son public ...

Que cela soit vis à vis de la qualité de son interprétation aux instruments ou de la pureté de sa voix, Chloé a assurément un talent hors norme et si vous ne pouvez pas vous rendre à l'un de ses prochains spectacles, cherchez dans les bacs le DVD de son spectacle ... il vient juste de sortir ! 

BAL KOUZMIENKO

Après que Chloé ait ouvert le bal (si je puis dire), c'est maintenant au collectif Kouzmienko de poursuivre la soirée et de faire danser le public jusque tard dans la nuit. Plusieurs groupes d'horizons et univers musical fort différent vont alors se succéder.

Bania avec sa musique Gnawa (Maroc), La Menina Sin Nombre et sa musique balkanique, Tonino Cavallo avec des tarentelles, tammurriates et sérénades issues de la tradition musicale des villages du Sud et enfin Be'Or et sa musique free Jazz. Si le public se clarifie au fur et à mesure que les heures passent ... ceux qui restent sont aux anges, comblés par la diversité et l'ambiance qui règne sur la piste ... 

MISS WHITE & THE DRUNKEN PIANO
http://misswhite.net/ 

Mais qui est donc cette Miss White qui démarre cette deuxième soirée à Toumélé ? Il s'agit en fait de Marieke accompagnée de ses deux acolytes, Martin et David, et ils vont nous offrir pendant près d'une heure un set tout à fait rafraichissant et plein de diversité. Déjà chacun des membres du groupe dispose de plusieurs casquettes car si Marieke, assez classiquement, chante et s'accompagne au piano, David à la batterie se transforme à volonté en BeatBox et Martin lui joue aussi bien de la basse ou du saxo !

Le résultat est un savant mélange oscillant entre Piano bar et Hip hop, utilisant aussi bien des influences de piano classique, de jazz ou des sonorités urbaines. Le set s'appuie bien évidemment sur les chansons du deuxième album que le groupe a sorti cette année dans un melting pot ma foi plutôt réussi.

EYO'NLE
http://www.myspace.com/fanfareeyonle 

Afin d'assurer l'intendance sur scène lors des changements de plateau, le public est invité à suivre pendant l'intermède une troupe de musiciens du Bénin : Eyo'nle. L'ambiance est assurée par huit musiciens entre cuivre et percussions et ceux qui le veulent peuvent improviser quelques pas de danse ...

LA FONCTION
http://www.myspace.com/lafonction 

Et c'est au groupe "La Fonction" de prendre le relais de la soirée ... pas non plus sa première apparition ici, mais cela faisait dix ans qu'il n'avait pas été sur la scène de Toumélé !

Ce qui frappe dés leur entrée sur scène, c'est que l'ensemble des musiciens sont déguisés et maquillés, présentant au public un univers complètement bariolé !
Le groupe décline son set dans un style un peu particulier entre funk et le rock ... le fonck !

On entre dans cet univers de cette bande de joyeux déjantés ... on aime, on n’aime pas ... mais clairement, le groupe envoi du gros son et se fait extrêmement plaisir sur scène et c'est forcément très communicatif en live au niveau du public. 

PAD PRABAD
http://padbrapad.online.fr/Home.html/Home.html 

Et c'est au groupe Pad Brapad que revient l'honneur de clôturer le festival. Avec pour support la musique traditionnelle des Balkans, mais teintée de hip hop et de rock électro, le groupe prend un malin plaisir à mélanger les styles et les instruments. 

On se retrouve ainsi avec une formation avec des instruments traditionnels : violon, accordéon, bratsch, contrebasse et batterie, auxquels sont ajoutés un mix de platines vinyles pour un effet beatbox original. De plus l'univers scénique est complété par un jeu de lumière et de projection sur trois grands écrans circulaires placés derrière et à hauteur des musiciens. 

Scratch aux platines et à la table de mixage, violons et accordéon en délire, Pad Brapad c'est de la furie balkanique pour un son "Urban tzigan" !

Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – octobre 2012