Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LADYFEST PARIS 2012 au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 08 octobre 2012
 

LADYFEST PARIS 2012
CAFE DE LA DANSE – PARIS (75)
Le 1er octobre 2012 

http://ladyfestparis.tumblr.com/  
http://sharonvanetten.com/ 
http://www.fiodordreamdog.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Matthieu (Café de la Danse).

Ladyfest Paris est un festival artistique, indépendant, organisé par les valeurs du féminisme. Ce festival s'est déroulé en divers endroits de Paris et sous différentes formes artistiques, expos, rencontres et concerts. C'est à l'occasion d'une de ces soirées que je suis allé du côté du Café de la Danse découvrir deux artistes, deux musiciennes aux styles bien différents. Sharon Van Etten et Fiodor Dream Dog.

La première, Fiodor Dream Dog alias Tatiana Mladenovitch, est une musicienne tout à fait étonnante. Voire même un peu déroutante. Musicalement, difficile de réellement définir un style précis. Pop, rock, en fait des compositions qui sont axées principalement autour de son jeu de batterie. Tantôt soft, tantôt très accrocheurs, ses riffs dévastateurs collent parfaitement avec le côté déroutant de sa musique. Des chœurs avec des voix superbes et des musiciens parfaitement en place. Une très jolie prestation et une belle connexion avec le public grâce à un humour très "pince sans rire" mais avec beaucoup d'effet. D'ailleurs, on reconnaissait J. P. Nataf parmi les spectateurs, très fan lui aussi de l'artiste. Une artiste à découvrir et à suivre, bien dans le style un peu underground comme on aime.

La seconde artiste, Sharon Van Etten, a elle aussi ses fans. Et ils étaient nombreux dans la salle. Certains la suivent depuis longtemps et après l’avoir vu jouer dans plusieurs salles parisiennes ces dernières années, ils étaient tous très heureux de la retrouver ici, au Café de la Danse. Au départ elle était plutôt orientée folk, voire même vers des compositions très intimistes, elle a cette fois ci pris un nouveau tournant musical avec des chansons plus rock, plus accrocheuses. 

Une voix absolument superbe accompagne des textes parfois graves et engagés, parfois plus légers. Mais c'est surtout dans cette capacité qu'elle a de vous scotcher véritablement sur certains morceaux qu’elle excelle. Elle n'en a pas pour autant oublié ses premières amours, et quelques morceaux se passent sans musiciens, juste entre elle et son public. Un vrai partage, un moment délicieux, et des spectateurs ravis. J'avoue bien humblement que je ne la connaissais pas, et au vu de ce que j'ai entendu ce soir, je comprends tout à fait l'engouement qu'elle suscite.

Une jolie soirée, de belles découvertes musicales et des artistes remarquables, de par leur créativité et leur originalité. D'autres soirées sont déjà programmées par le Café de la Danse pour permettre justement de mettre en avant des talents tels que ceux vus ce soir.

Yann Charles – octobre 2012