Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHALALA + CARGO à MANTES LA VILLE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 01 octobre 2012
 

SHALALA – CARGO 
LE COMPTOIR DE BREL – MANTES LA VILLE (78)
Le 29 septembre 2012

http://cargoroads.com/ 
http://www.tomahawkmusique.com/ 

C’est avec deux groupes du crû que La Comptoir de Brel inaugure sa troisième saison et c’est dans le bar de la salle que nous sont proposés ce soir deux formations de qualité, Cargo et Shalala, une programmation qui permet à la Salle Jacques Brel de s’ouvrir culturellement en proposant un concert gratuit et en offrant à ses visiteurs une vision alternative de ce que les mois à venir lui réserveront avec quelques fleurons de la pop acidulée grand public comme Nolwenn Leroy, Alain Souchon ou encore Amadou et Mariam. 

C’est une foule conséquente qui s’est déplacée pour découvrir ou redécouvrir Cargo dans une formule duo particulièrement sympathique dans laquelle Suzanne donne énormément de sa superbe voix tout en jouant de la guitare tandis que Léo, son complice, conduit la machine de sa guitare très inspirée et assure les chœurs de fort belle manière ! On prend en outre une bonne dose d’humour et même quelques cours de langues, que pourrait-on décemment demander de mieux ?

De covers en compositions, Cargo va nous faire voyager en classe affaires dans un répertoire où l’on croise toutes les époques et toutes les couleurs musicales, U2 se voyant mis par exemple à l’honneur au même titre que Bob Dylan ou encore Tanita Tikaram dont le « Twist In My Sobriety » ne manquera pas de faire des étincelles dans la salle ! En une heure de concert devant un public où l’on reconnaît entre autres le gratin de la scène régionale, le duo aura réussi à installer une ambiance des plus chaleureuses au Comptoir …

Place à Shalala que l’on a connu en trio puis en quintet et qui, en attendant de devenir un orchestre philharmonique à lui tout seul, se présente ce soir en septuor avec trois voix, trois guitares, une basse et une batterie mais aussi un harmonica et un tambourin ! Dire que la musique a pris du corps n’est pas peu de chose dans de telles conditions et si les réglages sont encore parfois un peu bancals, jeunesse de la formule oblige, c’est à l’énergie et à l’envie que le groupe y va, nous ressortant toute la panoplie des classiques de la folk et du rock.

Le Velvet Underground, les Troggs, Turtles, Donovan, les Beach boys, Dylan … rien ne manque au programme et c’est en installant une réelle proximité avec son public que Shalala déroule son set de la plus belle des manières, en commençant par se faire plaisir à lui même ! Quelques soucis récurrents dans les retours n’y changeront rien, Patrick à l’acoustique et Gilles et Mathieu à l’électrique n’auront aucun mal à faire sonner les guitares dans un endroit où, traditionnellement, le public aime ça ! 
Le temps passant à un rythme des plus soutenus, c’est sur les coups de minuit que Shalala éteindra les amplis pour s’en aller retrouver les amis présents … du côté du comptoir ! Voilà une belle soirée qui laisse augurer d’une saison des plus agréables du côté « off » de la célèbre salle mantevilloise.

Fred Delforge – septembre 2012