samedi, 29 septembre 2012 IAN KENT & THE IMMIGRANTS
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 22 septembre 2012
http://iankentandtheimmigrants.us/
http://www.pitchtime-culturevent.com/
Retrouvez les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Retrouvez les photos d’Alain Betton sur http://www.myspace.com/alain.denk
Remerciements : Le Pitchtime, Alain Sabbatier, Narbé, Alain Betton.
Après avoir testé, non sans plaisir, la nouvelle formule repas/concert du Pitchtime, j’ai cru un instant être revenu à la fin des années soixante. Ian Kent est arrivé sur scène affublé de petites lunettes, ce que vous ne verrez pas sur les photos car il les a retirées pour jouer, et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir Lou Reed devant moi ! Je parle du vrai Lou Reed bien entendu, celui du Velvet, pas l’ersatz du festival de Montereau.
Finalement en voyant les autres musiciens je me rends compte que je ne suis pas dans les sixties mais en 2002 ! Outre Ian Kent, nous avons là Olivier Jargeais à la guitare, Sami Abes à la basse et Marc Varez à la batterie, c’est à dire le line up de Blackstone. Vérification faite, la DeLoréan n’étant pas sur le parking, nous sommes bien en 2012, en présence de Ian Kent & The Immigrants dont le dernier opus « Almost Gone » est une vraie merveille.
Ian va donc nous entraîner dans divers univers allant du Folk au Rock, en passant par le Blues, la Country ou le Bluegrass. En complément de titres de ses deux albums, il va nous offrir de très belles reprises du Grateful Dead, The Band ou encore des Stanley Brothers.
La voix chaude et rocailleuse « juste ce qu’il faut » de Ian arpente tous ces styles avec la même aisance, accompagné par ses trois compères que l’on sent tous au diapason. Ces quatre là prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble, ça se voit et ça s’entend !
Et lorsque Ian, Olivier et Sami se mettent à chanter ensemble et nous sortent des chœurs à tomber, tous les poils se hérissent de plaisir ! Ces voix là me rappellent l’album « Lady in waiting » des Outlaws, un groupe de Rock sudiste, que j’écoutais en boucle dans ma lointaine jeunesse.
Qu’il soit à la guitare sèche, électrique ou à la mandoline, Ian va réjouir toute la soirée le public présent. Ce côté un peu « roots » américain a beaucoup plu, et le président de l’association Culturevent, Narbé, va à son tour monter sur scène pour partager ces grands moments de plaisir, avec une magnifique partie d’harmonica. Une petite particularité en passant, quand Ian « slide » sur sa Les Paul, c’est sur 5 cordes uniquement. Comme Keith Richards sur sa Télécaster.
Inutile de préciser que je recommande absolument d’aller voir Ian Kent & The Immigrants sur scène, et d’acquérir sans tarder son dernier album et, tant qu’à faire, le premier aussi !
C’est aussi pour cela que l’on a décidé avec Alain Betton de partager de nouveau nos clichés, parce que, comme le dit la pub, il le vaut bien ! Encore une bien belle soirée passée au Pitchtime qui n’en finit plus de nous dénicher de sacrés talents.
Alain Hiot – septembre 2012
|