Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LA POULE DES CHAMPS (51) (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA POULE DES CHAMPS (51) (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 26 septembre 2012
 

LA POULE DES CHAMPS – 7ème EDITION
CHAPITEAU – AUBERIVE (51)
Le 14 septembre 2012 

http://www.lapouledeschamps.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Jérémy Dravigny (La Poule des Champs), Laurent Charnot (Moissons Rock) et bien entendu tous les bénévoles de cette édition 2012.

J'aime bien découvrir de nouveaux festivals. Des festivals certes moins connus que les grosses machines de l'été, même si ceux ci sont fort intéressants et offrent surtout l'opportunité de voir de grands groupes. Mais ces autres festivals ont eux aussi leurs têtes d'affiche qui attirent un bon nombre de spectateurs et surtout permettent à des villes, des villages, voire des régions, de se mobiliser derrière ces projets. 

Le Festival " La Poule des Champs" qui s'est déroulé à Aubérive en Champagne fait parti de ceux là. Au même titre que Les Moissons Rock ou le Festival Rock en Stock et d'autres encore, la région Champagne est très active. Même si, il faut bien le souligner, c'est principalement grâce au travail considérable, n'ayons pas peur des mots, de bénévoles qui donnent de leur temps sans compter pour que la réussite soit totale et surtout pour pérenniser "leur" évènement. Et c'est vrai que les partenaires et collectivités locales doivent eux aussi faire le maximum pour permettre de faire vivre culturellement ces villages. C'est le message d'alarme passé en ce sens par les organisateurs de ces différentes manifestations. Pourvu qu'il soit entendu et non pas juste écouté. Il en va de la survie de ces spectacles.

Après ce petit coup de gueule, ou plutôt de soutien aux organisateurs, il est quand même grand temps de parler de l'édition 2012 qui a été un franc succès avec des spectateurs qui se sont déplacés pendant ces deux jours pour venir découvrir de belles programmations. Le vendredi était consacré à la musique dite festive mais dans laquelle des messages souvent fort à propos ont permis aux spectateurs de prendre conscience de certaines inégalités.

Pour bien vous montrer le côté festif de la manifestation, les spectateurs sont accueillis dès leur entrée sur le site par une fanfare bigarrée avec moult musiciens et instruments. Une belle initiative que personnellement je n'avais pas vu jusque là sur d'autres manifestations. Cette même fanfare animait les changements de plateaux avec des chansons et des morceaux qui ont permis à beaucoup d'aller faire la fête à l'extérieur en attendant les autres concerts.

Les premiers à venir sur scène venaient de Suisse, côté allemand. 77 Bombay Street est un groupe atypique déjà par le fait que les quatre musiciens qui le composent sont frères. Ce n'est pas souvent qu'on a vu évoluer une fratrie. Musicalement entre rock, folk et festif. Un très bon moment, même si le public a été un peu long à entrer dans le jeu des Helvètes. Une très belle entrée en matière qui lançait parfaitement le festival. 

Sinsemilia qui arrivait par la suite, tout le monde connait. Toujours aussi fort et puissant, que ce soit dans la musique ou dans les textes. L'avantage avec ces groupes, c'est qu'en plus de passer un excellent moment, on ne s'ennuie pas avec des textes qui vous racontent n'importent quoi. C'est vrai qu'ils sont engagés, mais tout cela n’empêche quand même pas le public de répondre très favorablement à toutes leurs demandes. Du grand spectacle et des artistes disponibles avant et après leur show. 

Et pour conclure cette première soirée, le retour sur scène du groupe Zebda. Les Toulousains, très contents de se retrouver devant leur public, ont enflammé le chapiteau. C'est une image bien sûr !!! Mais réellement un spectacle de grande classe. Musicalement; visuellement et au niveau de l'ambiance. Eux aussi du texte engagé mais distillé avec beaucoup d'humour.

Une superbe première soirée qui laissait présager de bien belles choses le lendemain.

Yann Charles – septembre 2012