Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CRUZ CONTROL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 08 octobre 2012
 

Le comment du pourquoi ?
(Mogno Music – 2012) 
Durée 56’14 – 9 Titres

http://www.cruzcontrol.info

C’est sous la forme d’un duo piano / sax que Cruz Control a vu le jour en 2004 sur la scène du Gaume Jazz Festival mais c’est rapidement en quartet que le groupe a trouvé sa véritable raison d’être, les horizons de chacun des musiciens étant si différents que leur réunion ne pouvait donner naissance à autre chose qu’une pure merveille un peu folle et un peu surprenante. De manière très naturelle, Julie Dehaye au Fender Rhodes, François Lourtie aux saxophones ténor et soprano, Jérôme Heiderscheidt à la basse et Jérôme Klein alias Le Normand à la batterie proposent aujourd’hui un deuxième album dans lequel les expériences acquises dans les plus grands festivals de jazz de Belgique, de Liège à Huy en passant par Comblain et par l’Open Jazz de Louvain la Neuve, se font forcément sentir. Qu’on la taxe de progressive, de groove, de rock ou tout simplement de free, la musique de Cruz Control ne s’en préoccupe finalement pas trop, préférant se concentrer sur la qualité de ce qu’elle propose que sur l’étiquette que l’on voudra bien lui apposer et s’efforçant de dévoiler sans aucune pudeur mais avec beaucoup de modestie ce qu’elle fait de mieux et de plus sincère, en laissant en prime à chacun des protagonistes du quartet le soin de composer ses propres morceaux, les trois autres se mettant tout naturellement au service de la musique sans la moindre arrière pensée. On en passe par des couleurs forcément changeantes que Peter Hertmans, qui a endossé pour l’occasion le costume de conseiller artistique, a su organiser avec un certain soin pour que les « Tsar Moktary », « Parallèles », « Automastic » et autres « Sleepless » soient à la fois très variés et très complémentaires. Du funk au rock et du jazz à l’avant-garde, il y en a forcément pour toutes les sensibilités et c’est aussi ce que l’on aime dans « Le comment du pourquoi ? ». A bon entendeur …