Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FLYING COLORS au TRIANON (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 23 septembre 2012
 

FLYING COLORS
LE TRIANON – PARIS (75)
Le 19 septembre 2012

http://flyingcolorsmusic.com/  
http://www.beardfishband.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Gérald (Speakeasy), Olivier (Replica Promo), Le Trianon. 

Il y a des jours comme ça où les bonnes surprises succèdent à d'autres bonnes surprises. Et en ce mardi 19 octobre, on peut vraiment dire que j'ai été gâté. Tout d'abord une belle rencontre en début d'après midi du côté du Bataclan avec Dante et Jools Lizzy du mythique groupe Gun. Après une séparation il y a de nombreuses années, le groupe s'est reformé en 2007 et c'est en 2012 qu'ils ont sorti un nouvel album. Bref un très bon moment que vous pourrez lire bientôt sur Zicazic.

Et après cela, direction Le Trianon pour un concert exceptionnel. D'une parce que c'est une date unique en France, et de deux car le groupe qui se produit ce soir est lui aussi unique. Pour Flying Colors, tout à commencé par une idée simple de réunir des musiciens de rock juste histoire de se faire plaisir. Et donc quand des pointures telles que Steve Morse (Deep Purple) à la guitare, Mike Portnoy (Dream Theater) aux fûts, Dave Larue à la basse (collaboration avec Steve Vaï, Joe Satriani, John Petrucci, Jordan Rudess et (surprise!) Mike Portnoy), Neal Morse aux claviers et au chant, et également l'excellent chanteur Casey McPherson se retrouvent ensemble sur une scène, vous pouvez bien imaginer que le show a été tout simplement exceptionnel.

En première partie, un groupe de rock progressif, Beardfish. Même si je ne suis pas un inconditionnel de ce type de musique, je reconnais volontiers que leur passage sur les planches a été de très bonne facture. De très bons musiciens, des compositions aux rythmes variés, tempo lent et planant ou gros son bien saturé. Un bon moment et une belle mise en bouche pour le public.

Les spectateurs, dont certains arrivaient directement du bureau avec leur petit attaché case, sont tous très fans de ce style de musique, mais surtout, comme beaucoup, très fans des musiciens présents. Et c'est vrai que beaucoup voulaient absolument découvrir ce que pouvait donner un tel quintet "live". Autant vous dire qu'ils n'ont pas été déçus du voyage. Moi non plus d'ailleurs. Quel plaisir que de voir sur scène de tels artistes. La classe, la très grande classe. Déjà ce sont tous des musiciens "hors catégorie", mais en plus il y a une élégance, des attitudes qui vous démontrent bien qu'ils sont des très très grands. 

Musicalement, c'est plus vers le rock pur et brut qu'étaient orientés leurs morceaux, plus que sur le côté progressif. Au chant Casey McPherson et Neal Morse ont été parfaits. La section rythmique top niveau, mais qu'attendre d'autre de Mike Portnoy et Dave Larue, et bien entendu Steve Morse tout simplement monstrueux à la gratte. Autant dire que quand ça envoie, c'est du très lourd, du très fort et du très très bon. Un concert magistral et des souvenirs pleins les yeux et les oreilles.

Que dire de plus ? Même si la salle n'était pas entièrement remplie, tous ceux et celles qui étaient là ont vécu un très grand moment. Un vrai bonheur musical !

Yann Charles – septembre 2012