Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

REVEREND BLACK NETWORK à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 22 septembre 2012
 

REVEREND BLACK NETWORK 
LE PITCHTIME – DOURDAN (91) 
Le 15 septembre 2012

http://www.pitchtime-culturevent.com/ 
https://www.facebook.com/pages/The-REVEREND-BLACK-NETWORK/221974101192329 

Retrouvez les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 
Retrouvez les photos d’Alain Betton sur http://www.myspace.com/alain.denk 

Remerciements : Le Pitchtime, Alain Sabbatier, Narbé, Frankie Bluesy Pfeiffer, Alain Betton.

Alors qu’il faisait une petite pause entre deux titres, Le Révérend Lionel Raynal, s’est défini lui–même comme ceci : « Quand je grossis on dit que c’est l’alcool, et quand je maigris on dit que c’est la chimio !! ». Eh bien je vous le dis, pour un malade le lascar se porte plutôt très bien ! Quelle énergie ! Quelle voix ! Quel guitariste ! Quel pied cette soirée !

Et pourtant, au départ, il m’a fallu faire abstraction des divers avis que j’avais entendus sur cet artiste. Certains dithyrambiques et d’autres moins sympathiques. Le plus compliqué étant de rester totalement imperméable aux commentaires venus de personnes que j’apprécie beaucoup, mais qui sont fâchées avec Lionel pour des raisons qui leur appartiennent. 

Finalement ce n’est sans doute là que la simple représentation de la vie de tout à chacun. Des sommets et des abîmes plus ou moins bien surmontés, exacerbés dans le cas du Révérend par la médiatisation du milieu musical, et des fâcheries comme tout le monde en connaît. En attendant j’ai énormément apprécié l’homme que j’ai rencontré au Pitchtime, tant musicalement qu’humainement, avec une sensibilité que l’on devine facilement à fleur de peau, beaucoup d’humour et une pêche incroyable.

Mais revenons-en à cette soirée. C’est entouré de trois drôles de paroissiens que Le Révérend arrive sur la scène du Pitchtime. Patrice Pillon à la batterie, Bruno Maurin à la basse et Patrick Baldran à la guitare. Deux sets de neuf titres chacun sont au programme, et ça va sacrément secouer dans la nef du Pitchtime !

Jugez-en plutôt : quelques titres extraits de l’album « I have a dream » tels que « Still alive and Blue », « Bad time Blues » ou « Story of my life », mais également des reprises à faire se damner tous les saints du rock, à l’image de « Hoochie Coochie Man » ou du standard de BB King « Everyday I have the Blues » qui doit encore faire trembler toutes les vitres du Pitchtime.

Et l’on ne peut pas parler du Révérend sans évoquer l’influence des ZZ TOP dont il va reprendre « Jesus just left Chicago », et sur lequel il va présenter les musiciens. Enfin… .presque, car s’il va commenter le style vestimentaire de Patrice Pillon et tout particulièrement son pantalon, puis présenter le talentueux et démonstratif Bruno Maurin, il faudra attendre encore quatre titres pour connaître un peu mieux Patrick Baldran.

Ce sera fait sur un autre extrait de « I have a dream », le superbe « Dont be messin’ », après nous avoir toutefois précédemment annoncé « La danse des canards » et « tourner les serviettes » ! Au cours du premier set Lionel a également dédié le titre « Rebell gang » à Pascal Reny, guitariste/chanteur du groupe GANG présent dans la salle.

Pascal que l’on va retrouver sur la scène pour le final. Patrick va lui laisser sa superbe Paul Reed Smith à disposition, après avoir cassé une corde de ce que l’on pourrait prendre pour une Strat mais qui en fait est un modèle unique, un incroyable custom shop Easycaster réalisé par Patrick Kruger. Nous allons donc finir cette soirée sur « La Grange » dont la batterie sera alors assurée par Alain Sabbatier, et « Stop Messin’ around » de Peter Green pour clore le show.

Encore merci à Alain Sabbatier pour nous concocter de telles soirées ! Et après celle-ci l’indécrottable athée que je suis n’a pourtant qu’une seule envie : assister à la prochaine messe du Révérend Black Network !!

Alain Hiot – septembre 2012