Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOFAÏ & THE SWEET TALKERS FEAT. LISA LOWELL au MIX MONTPARNASSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 20 septembre 2012
 

LAURENT HENNEQUIN - SOFAÏ & THE SWEET TALKERS FEAT. LISA LOWELL 
UCS LIVE MUSIC @ MIX MONTPARNASSE - PARIS (75)
Le 11 septembre 2012 

http://www.ucslivemusic.com/ 
http://www.sofai.net/ 
http://www.lisalowell.com/ 
http://www.myspace.com/laurenthennequin 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : UCS, Gérard Faber, Sofaï.

Ce mardi soir c’était la fête au Mix Montparnasse avec deux concerts à l’affiche, Laurent Hennequin en ouverture, puis Sofaï & les Sweet Talkers et Lisa Lowell. Lorsque Laurent monte sur scène, je ne le connais que comme comédien par le biais de séries télévisées. J’attends donc avec une certaine impatience de l’écouter, car peu de comédiens (iennes) se lançant dans la musique parviennent à un résultat probant. 

Et finalement c’est une belle découverte pour moi ce soir. Servi par ailleurs par d’excellents musiciens, Jeff Bourassin et Manu Riquier, sociétaires des Sweet Talkers, et Henri Dorina à la basse, Laurent nous distille une musique teintée de folk, de blues-rock et même parsemée de quelques notes africaines. Et cet artiste là possède déjà un vrai public de fidèles dont certains sont venus de très loin pour le voir. Un concert d’ouverture étant toujours trop court quand c’est bien (et toujours trop long quand ça ne l’est pas), on peut donc dire que quelques titres de plus auraient été bienvenus.

Lorsque j’avais rencontré Sofaï fin mai à Rambouillet, elle m’avait dit dans l’interview : « la belle idée c’est aussi de monter un co-plateau avec Lisa Lowell, du style : Sofaï & the Sweet Talkers featuring Lisa Lowell ». Et bien voilà … c’est fait !

Et une vraie émotion s’empare de moi lorsque tout ce beau monde entre sur scène. J’ai devant moi une artiste que j’apprécie tout particulièrement, Sofaï, Jeff et Manu qui ont été rejoints par Phi Létang et Manu Vergeade pour les Sweet Talkers, Patrick Bourgoin qui est venu renforcer le band avec son sax, et la grande, l’immense Lisa Lowell, auteur-compositeur-interprète de talent qui, faut-il le rappeler, fait également partie du Team Bruce Springsteen depuis la fin des années 80.

Ces deux magnifiques voix vont nous régaler les oreilles durant toute cette soirée, alternant les chants lead sur les compositions de l’une ou de l’autre, ou sur des reprises quelquefois totalement revisitées à l’image de « Don’t let me be misunderstood ».

Mais il n’y avait pas que ces deux grandes dames sur scène, les Sweet Talkers assurent « grave », avec une base rythmique Phi/Manu (Riquier) sans faille, deux supers guitaristes Jeff/Manu (Vergeade) qui nous gratifient chacun leur tour également de solos magnifiques, et l’apport très enrichissant de Patrick au Sax. 

Tout ce beau monde va nous amener jusqu’au superbe « The call of freedom » en rappel, pour laquelle tout le public donnera de la voix. Décidément Sofaï ne cesse de nous concocter des mélodies incontournables, servies de surcroît, une fois de plus, par un line up éblouissant. Toutefois, s’il faut trouver un point négatif à cette soirée, ce sera sans aucun doute les lumières quasi inexistantes, sans imagination, et sans couleur.

Le dernier concert de Lisa Lowell en France avec Sofaï était prévu pour ce samedi en version acoustique. Il était donc absolument hors de question de ne pas être présent pour remercier cette immense artiste de sa présence en France, et de sa collaboration sur l’album de Sofaï, dont la sortie est prévue pour courant novembre, et qui sera, sans aucun doute, une petite merveille.

Alain Hiot – septembre 2012