Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL KUDETA à MAUREPAS (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge  
vendredi, 14 septembre 2012
 

FESTIVAL KUDETA
STADE DU BOIS – MAUREPAS (78)
Le 8 septembre 2012

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur :
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120908KUDETA_Rick_Affranchis/
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120908KUDETA_Archimede/
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120908KUDETA_Deportivo/
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120908KUDETA_JohnnyMontreuil/

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur :
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120908_Rick_Affranchis/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120908_Johnny_Montreuil/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120908_Deportivo/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120908_Archimede/

Merci à l’Association KUDETA pour son accueil et félicitations pour l’organisation de cette première édition.

LE FESTIVAL
http://www.kudeta.org
http://www.facebook.com/FestivalKuDeTa

Au beau milieu du bal des festivals d’été, KuDéTa a été mis en scène pour apporter, dans la ville de Maurepas, un événement à la fois musical, familial et éco-responsable. Une vingtaine d’organisateurs, 200 bénévoles, cet événement vient ponctuer la fin de l’été en créant, par-delà la soirée pop-rock, une journée complète de spectacles divers ouverts à tous les âges, y compris François Hadji-Lazaro (Pigalle / Garçons Bouchers) proposant un spectacle gratuit pour les enfants dans l’après-midi.

RICK ET LES AFFRANCHIS
http://www.facebook.com/pages/RICK-ET-LES-Affranchis/389948554358601
http://www.myspace.com/ricketlesaffranchiss

Rick et les Affranchis, c’est une bande de quatre copains de Maurepas dont le crédo est avant tout de nous distiller un joyeux mélange rock / chanson française et de nous faire savoir que la vie n’est pas dans un studio, mais se déroule avant tout sur la scène avec spontanéité et bonne humeur. Comme ils le disent très bien eux-mêmes : « Dynamisme • Fraîcheur • Spontanéité • et Honnêteté le tout empaqueté dans un sachet d'Humilité (n'est pas Tare academy qui veut) ! »

KuDéTa ce 8 septembre, après avoir accompagné Barrio Libre à la Royale Factory de Versailles en Juillet et Les Blérots de Ravel au Mélimélogne de Longnes (78) en début de mois, et bien d’autres encore puisque nos amis réalisent une soixantaine de concerts par an depuis au moins une dizaine d’année !

JOHNNY MONTREUIL
http://www.noomiz.com/johnnymontreuil
http://www.facebook.com/pages/JOhnny-Montreuil/189405401085596?sk=map&activecategory=Photos&session_id=1334023135

Johnny Montreuil, alias Benoît Dantec à la guitare et Géronimo au violon / contrebasse (mais aussi Amine et Benoï des Princes Chameaux !), est un duo de Montreuil, qui raconte Montreuil façon country rock, et circule habituellement dans les petits bars-concerts qui gravitent autour de la ligne 9 (Pont de Sèvres – Mairie de … Montreuil !). Après les Francofolies, les voici, entre autres, ce soir au Festival KuDéTa pour un set Rock’n’Bistrot digne de Renaud 1ère époque.

Mais s’il ne s’agit pas ici du « baloche à Sarcelles » ou de la bécane de Gérard Lambert, sans le savoir, Benoît Dantec a ressuscité une figure montreuilloise des années 1970. « Lors de mon premier concert aux Lilas, de vieux rockeurs sont venus me voir pour me dire que Johnny de Montreuil avait vraiment existé, ... c'était un loubard assez dur, un peu alcoolo et typiquement banlieusard. »

DEPORTIVO
http://www.deportivo.fr/
http://www.facebook.com/#!/deportivo.officiel

DEPORTIVO est un trio de passionnés de musique et de foot, tout droit venu de Bois d’Arcy, et apparu sur les scènes françaises vers 2002. Il est à la croisée du rock alternatif et de la nouvelle chanson française. Ce trio est capable autant d'explosions soniques que de moments plus calmes où les textes deviennent primordiaux. Remarqués dès 2003 en jouant au "House Of Live" près des Champs Élysées devant quasiment l'ensemble des représentants des plus grosses maisons de disques et tourneurs français. Ils sont apparus depuis dans les plus grandes salles parisiennes, et ont signé leur troisième album « Ivres et Débutants » en mars 2011. Depuis fin 2010, ils sont en perpétuelle tournée et enchaînent les concerts et festivals sur toute la France.

En ce soir de KuDéTa au coucher du soleil, Jérôme Coudane (chant + guitare) nous déclare tout de go au milieu d’un set déjà musclé : « Maintenant, le concert va pouvoir commencer !» avant d’attaquer un petit bain de foule en bonne et due forme … preuve en image à l’appui !

Souhaitons leur bonne chance dans leur tournée qui doit se continuer dans l’immédiat à Poitiers (Festival Rockadel) en compagnie notamment d’Hubert-Félix Thiéfaine et Archimède, les deux suivants du programme de ce festival de Maurepas, mais également Raggasonic, Didier Wampas & The Bikini Machine, Sanseverino et bien d’autres encore …

ARCHIMEDE
http://fr.myspace.com/archimede
http://archimede.sonymusic.fr/

Archimède n’arrive qu’une fois la nuit tombée, mais les deux frères de Laval sont attendus de pied ferme par leurs groupies ayant fait siège du premier rang depuis la fin d’après-midi, banderole et sourires à l’appui.

Une ovation pour leur titre « Je prends » dont le clip a été tourné sur trois jours, entre Laval, Rennes et Le Mans, façon road movie, pour monter les coulisses de leur tournée actuelle, dont KuDéTa n’est qu’une étape. Ils sont sur la route depuis le début de l’année, ont reçu les honneurs des victoires de la musique 2012 avec leur album « Trafalgar » et accompli une partie de leur chemin avec Bénabar qui leur a fait l’honneur de ses premières parties.

Ils nous font le plaisir, en fin de set, d’accueillir un invité sur scène, Lucas Thiéfaine, qui n’est autre que le fils du célèbre Hubert-Félix du même nom.

HUBERT-FELIX THIEFAINE
http://www.thiefaine.com/

On ne le présente plus ! Ce poète français de la dérision fait à KuDéTa une pause dans son « Homo Plebis Ultimae Tour » avant de poursuivre son chemin au Festival Rockadel de Poitiers, festival organisé au profit de la lutte contre la leucémie.

Entre autres titres interprétés au cours de cette soirée l’on ne citera que les plus célèbres : « Lorelei » en tout début de set, et une fin en beauté avec « Alligator 427 », dans une ambiance rouge et verte que nous ne pourrons qu’évoquer puisque nos amis photographes n’avaient pas l’autorisation d’immortaliser cet instant …

Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – septembre 2012