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ERIC BIBB & HABIB KOITE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 25 septembre 2012
 

Brothers in Bamako
(Dixiefrog – Harmonia Mundi – 2012) 
Durée 52’32 – 13 Titres 

http://www.ericbibb.com
http://www.habibkoite.com
http://www.bluesweb.com 

Le premier est Américain et vient de New-York, le second est Malien et nous accueille à Bamako, rien ne laissait présager que ces deux musiciens se rencontre un jour et pourtant, l’album « Mali To Mississippi » rappelant les origines africaines du blues leur a permis de faire connaissance il y a maintenant dix ans. Eric Bibb, fils du folk singer Léon Bibb, et Habib Koité, descendant d’une lignée de griots, sont au bout du compte devenus amis et les deux s’avérant être d’excellents auteurs, compositeurs et interprètes, il est vite devenu évident qu’un album en commun serait une bonne idée. Réunis en studio à Bamako au début de l’année, les deux artistes n’avaient en tout et pour tout que des idées de direction artistique à donner à cet ouvrage et au bout du compte, c’est en s’ouvrant très largement à l’autre que chacun est parvenu à offrir le meilleur de lui-même pour finalement donner naissance à un album universel où la musique de l’Afrique se teinte d’un picking américain jusque dans le bout des ongles. « Brothers In Bamako », c’est la preuve incontestable que briser les barrières et franchir les océans est possible quand on y met un peu de bonne volonté … et quand même aussi beaucoup de talent !

Qu’elles soient issues de l’imagination d’Eric Bibb ou de Habib Koité voire mieux encore des deux réunis comme c’est généralement le cas, les chansons rassemblées sur cet effort commun ne respectent qu’un seul et unique mot d’ordre, celui de la sincérité, tout le reste découlant naturellement d’une interprétation qui laisse une place folle à la sensualité, à la délicatesse, à la tendresse aussi parfois. Les guitares de toute sorte se rejoignent sans le moindre heurt et d’un ukulélé à un banjo en passant par des cordes nylon et des guitares baryton, c’est la panoplie parfaite du musicien qui s’installe sur des morceaux où quelques percussions toujours bien dosées voire même quelques chœurs finissent de rendre l’ensemble très harmonieux. On se laissera entraîner sans essayer d’opposer la moindre forme de résistance dans des morceaux de choix qui invitent au voyage et au rapprochement des hommes comme « On My Way To Bamako » et « L.A. » mais aussi comme « Tombouctou » et on papillonnera en Anglais, en Français ou encore en Khassonké au gré de pièces comme « Send Us Brighter Days », « Khafole », « With My Maker I Am One » ou « Foro Bana » pour mieux terminer le voyage avec deux très belles surprises, une relecture très inspirée du « Blowin’ In The Wind » de Bob Dylan agrémentée d’une touche de pedal steel guitar et enfin une adaptation du traditionnel « Goin’ Down The Road Feelin’ Bad » qui referme l’album. Bien décidés à réunir plusieurs public autour d’une œuvre formidablement libre et ouverte, Eric Bibb et Habib Koité ont assurément gagné leur pari qui consistait à créer un pont entre deux univers musicaux différents mais pas si éloignés que ça quand on y pense … On aime !