Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MANU LANVIN & JEREMY LENNY LACOSTE à BORDEAUX (33) pdf print E-mail
Ecrit par Christelle Bouquey  
vendredi, 07 septembre 2012
 

MANU LANVIN & JEREMY LENNY LACOSTE
LA GUINGUETTE « CHEZ ALRIQ » - BORDEAUX (33)
Le 30 aout 2012 

http://www.manulanvin.com/  
https://www.facebook.com/jeremylenny.lacoste  
https://www.facebook.com/cigaleblues  
http://laguinguettechezalriq.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Christelle Bouquey sur www.christellebouquey.book.fr et www.chrisbouqueypartenlive.book.fr 

Cinq jours, c’est le temps qu’il aura fallu à Chantal Sanchez et son association CigaleBlues Bordeaux Delta Blues pour organiser la venue de Manu Lanvin et Jérémy Lenny Lacoste à Bordeaux et communiquer sur cet évènement. 

Le challenge était de taille mais il fut amplement réussit. Rendez-vous donc à La guinguette Chez Alriq qui est sûrement un des rares véritables juke joint de l’hexagone, et nous avons la chance de l’avoir au bord de la Garonne. Me moquant bien de l’arbre généalogique des deux artistes et avouant n’avoir jamais entendu un morceau de Manu Lanvin, après quelques recherches je découvre du blues, de la folk, des textes en français et un gars avec une voix qui m’accroche dès les premiers mots. Dans ce cas-là pas d’hésitation, je décide d’en être … et je ne le regrette pas !

Première surprise le public est au rendez-vous, 200 entrées, pas une table de libre, son patronyme a peut être joué mais peu importe, ça prouve que les gens viennent encore écouter de la vraie bonne musique. Ambiance intimiste sur scène mais la Silvertone de Manu et le dobro de Jérémy me font penser que l’acoustique annoncé sera loin d’être calme et ennuyeux. Les premiers accords me donnent raison. Se remettant à peine d’une extinction de voix, Manu parvient quand même à nous montrer qu’il a une belle voix de crooner. 

Très vite, Yvan Aucouturier vient les rejoindre sur scène avec son harmo pour un jam aux couleurs du partage et de l’amitié. Et c’est parti pour trois sets aux sonorités mâtinées de delta blues. Le choix des titres fera mouche à chaque fois et étonnera parfois. Ainsi passerons-nous du classique « Got my mojo working » d’Ann Cole au « Who do you love » de Bo Diddley en faisant un petit détour par le « I’m waiting for the man » du groupe The Velvet Underground. 

Le jeu puissant de Manu s’allie à celui plus aérien de Jérémy dans une complémentarité parfaite. Les deux amis découvrent la difficulté de faire danser le public bordelais mais l’assemblée se révèle néanmoins ravie et captivée. Le froid m’oblige toutefois à quitter le navire au troisième set mais les échos en furent tout aussi positifs avec en prime une participation de Cadijo à l’harmonica venu comme d’autres musiciens de la scène blues du sud-ouest taper le bœuf mais surtout écouter ces deux talentueux artistes. 

Si au final, il n’y a eu aucun titre en Français, ce que, je l’avoue, je trouve un peu dommage, vu la qualité de ses compos, ce concert reste un très bon souvenir !

Christelle Bouquey – septembre 2012