Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUESIN' (A)OUT à MONTREUIL SUR MER (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 29 août 2012
 

BLUESIN’ (A)OUT 
CITADELLE DE MONTREUIL-SUR-MER (62)
Le 18 aout 2012

http://www.bluesinaout.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Xavier Laune, Youssef, Thibaut, Hervé, Marc André, Nico, Dominique, Riton et Isabelle … Et bien entendu tous les bénévoles qui ont contribué la réussite de cette édition 2012 !

Un festival qui me tient particulièrement à cœur, car non seulement il est organisé par des personnes très passionnées, compétentes et d'une grande gentillesse mais ensuite parce qu'il se déroule dans un lieu tout à fait remarquable, La Citadelle de Montreuil sur Mer. Ce festival c'est le Bluesin (a)Out. Et pour son édition 2012, les choses ont été une fois de plus particulièrement bien faites. Avec une programmation superbe. 

Et comme l'an dernier, le public a répondu présent, avec, à mon avis, plus de monde cette année. La météo était de la partie et pendant que la canicule se répandait sur la France, nous avions une température chaude mais très agréable. Que dire de plus ? Du public, des artistes de grand talent, de la bonne humeur et une bonne ambiance, des concerts où l'on peut s'asseoir dans l'herbe en dégustant quelques boissons, non vraiment que du bonheur !

Sur le plan musical, c'est avec Marc-André Léger, notre ami canadien, qu'a débuté cette soirée. Un artiste un peu à part, avec un talent fou, beaucoup d'humour, et surtout une voix absolument superbe. Un passage dans le blues le plus roots, mais également festif. Pas du vieux blues qui vous scotche à votre chaise en attendant le prochain concert. Non, un spectacle bien vivant, des compositions personnelles mêlées à des reprises de morceaux pas tout le temps très connus du public mais superbement interprétés. Guitariste hors pair, c'est un artiste à aller voir sur scène avec lequel il est toujours agréable de discuter. Un vrai bon gars !

Deux scènes permettent aux spectateurs de ne pas attendre trop longtemps et il suffit juste de tourner sa chaise pour être prêt à écouter le second artiste, Sébastien Troendlé. Celui ci évolue également en solo, mais au piano. Une belle leçon d'interprétation et un voyage initiatique au travers de cet instrument. Du blues pur au rock’n’roll le plus endiablé et enflammé, il a ravi les spectateurs, pas toujours habitués, moi le premier, à voir évoluer un pianiste seul sans autre accompagnement.

Le temps de passer par le stand BBQ BOB qui nous a régalé et sustenté puis de nous hydrater, avec modération, et c'est avec le Youssef Remadna Blues Band que nous avons rendez vous. Tout d'abord, avant d'être un excellent harmoniciste, Youssef Remadna est un chanteur remarquable avec une voix qui lui permet d'interpréter à peu près tous les styles de musique avec une facilité déconcertante. Il est accompagné d'excellents musiciens et offre un répertoire musical varié et des rythmes endiablés. Du swing, du blues et des solos d'harmonica qui ont enchanté le nombreux public. On ajoute à cela un sens du spectacle et de l'humour et vous avez devant vous un artiste vraiment sensationnel. Et le bœuf improvisé en fin de show avec Xavier Laune a été pour tous l'occasion de vivre quelque chose de fort. Pour ceux qui seront du côté de Calais pour le Beautiful Swamp édition 2012, Youssef Remadna mais aussi Marc André Léger seront à l'affiche. L'occasion de les découvrir !

Comme l'an passé, le « Hip Hop Blues Expérience » par Boulogne Génération Hip Hop, est venu régaler le public de quelques chorégraphies qui mixaient au mieux le blues et les street dance.

Pour conclure en beauté une soirée déjà superbe, c'est Nico Wayne Toussaint et son blues west coast qui seront chargés de ravir encore plus les spectateurs. Malgré l'heure, la température est très agréable, le public encore très nombreux et c'est debout qu'il se retrouve devant la scène où va jouer Nico Wayne. Là, c'est un style de Blues plus puissant, plus vif, dans lequel Nico nous emmène avec ses musiciens. C'est très fort, très dansant, et d'ailleurs les spectateurs ne se gênent pas pour en profiter, et ils ont bien raison. Un spectacle qui mixe au mieux les morceaux de son dernier album « Lonely Number » avec d'anciens titres et des reprises superbes. Lui aussi est accompagné d'excellents musiciens et avec son spectacle bien rôdé, il a enchanté le public.

Décidément cette édition 2012 est une réussite totale, d'une part grâce à la superbe programmation et à la qualité de l'organisation, mais aussi et surtout parce que le public a répondu présent encore plus nombreux que l'an passé. Cette année, ce ne sont pas moins de 800 spectateurs qui étaient présents dans La Citadelle. Preuve s'il en est que ce festival a trouvé sa voie et son public ! 

Vivement l'édition 2013 … Et pour vivre encore plus de blues dans le Pas de Calais, rendez-vous en novembre pour le Beautiful Swamp Blues Festival.

Yann Charles – aout 2012