Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2012 (87) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 21 août 2012
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL – 7ème édition 
LE BUIS (87)
Les 17 & 18 aout 2012 


http://www.lebuisbluesfestival.com/ 

La France regorge de petits festivals à taille humaine et Le Buis Blues Festival est un de ceux là … Pour la septième année consécutive, Laurent Bourdier et les bénévoles de l’association « L’école buissonnière » ont réussi à fédérer les foules et à remplir ce tout petit village posé à une trentaine de kilomètres de Limoges pour lui faire vivre une grande journée de blues autour d’artistes à l’envergure internationale ! 

Commencé la veille du côté de Nieul avec Black Cat Joe & Miss Corina mais aussi les Bad Mules, le festival a adopté son rythme de croisière le samedi sous un soleil de plomb avec pas moins de quatre groupes, et non des moindres puisque c’est Philippe Ménard qui se chargeait d’ouvrir les hostilités au rythme de son one man band ! Transfuge de Tequila et fan de Rory Gallagher, Philippe Ménard a prouvé qu’avec une guitare et un set de percussions mais aussi beaucoup d’énergie, on pouvait mettre autant d’ambiance qu’un orchestre tout entier !

Place ensuite aux Hookie Joint qui, contraints de déclarer forfait l’an dernier, étaient bel et bien là cette fois avec un set explosif qui ne dépareillera pas du reste de la journée en terme de qualité et d’intensité : bouillant, énergique et convivial … Tout ce que le public apprécie !

On part dans du très lourd pour cette seconde moitié de soirée avec la réunion de deux pointures, Sugaray d’une part, les Flyin’ Saucers de l’autre ! Que dire de plus si ce n’est que le show a été exceptionnel et que le gratin de la communauté blues venu spécialement pour l’occasion a très largement apprécié ? Emmenés par leur leader charismatique et soutenus par la présence colossale du génial chanteur américain, les Saucers n’ont eu qu’à laisser s’exprimer leur plaisir de jouer ! Un plaisir largement partagé si l’on en croit les échos recueillis auprès des habitués du festival …

Succéder aux Hot Chickens est un exercice auquel peu de groupes sont prêts à s’essayer et c’est cette fois encore en fermeture de festival que le combo s’est trouvé relégué pour se produire et déverser une tempête de rock et de rockabilly sur fond de contrebasse acrobatique et de grosse débauche d’énergie ! Piqués aux amphétamines, ces poulets brulants en auront fait voir de toutes les couleurs a un public qui, on nous le confirme, est encore sous le choc quelques jours plus tard … 

Pour assurer la convivialité de l’événement, outre les divers stands dédiés aux plaisirs de la restauration, Le Buis Blues Festival organisait cette année une tombola dotée de nombreux prix parmi lesquels un vol en montgolfière, une guitare Fender dédicacée par les artistes mais aussi divers lots d’albums pour que l’esprit du blues reste bien ancré chez chacun des spectateurs en attendant là 8ème édition en 2013 ! Voilà une manifestation qui, au fil des ans, a su établir une véritable relation passionnée entre les acteurs du blues et les spectateurs … Bravo Messieurs !

Fred Delforge – août 2012