jeudi, 26 juillet 2012 CAHORS BLUES FESTIVAL 2012
ESPACE BESSIERES – CAHORS (46)
Du 14 au 21 juillet 2012
http://www.cahorsbluesfestival.com
Retrouvez les photos de Sylvie Bosc sur http://www.sylbmonoeil.fr/
Retrouvez les photos d’Alain Hiot http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Remerciements : Jean-Pierre LEMOZIT, Robert MAURIES, Riton, toute l’organisation et tous les bénévoles de cette édition, France Blues, Fred Jean et Yann, Sylvie BOSC.
Le Cahors Blues Festival, 31ème du nom, a ouvert ses portes en ce jour de fête nationale, augurant du fait que cette édition allait être un véritable feu d’artifice. Outre la scène du village qui a fait quotidiennement le plein de spectateurs enthousiastes, et qui fera l’objet d’un report particulier, c’est Robert CRAY et Pat Mc MANUS qui ont frappé très fort dès la soirée d’ouverture.
Robert CRAY, présenté comme le digne héritier de B.B. KING, nous a régalé avec sa voix de Soul Man et son jeu de guitare millimétré. On pourra juste regretter un peu le manque d’envolées lyriques, c’est parfait mais juste « un peu trop propre ». Dans la foulée Pat Mc MANUS va, à contrario, nous emmener dans des délires complets, des débauches de solos, que ce soit à la guitare sur sa magnifique PRS ou au violon. Les uns ont adoré ce côté Guitar Hero, les autres ont préféré la partie acoustique et l’hommage à Rory GALLAGHER, preuve que cet artiste ne laisse personne indifférent.
Dimanche soir, première soirée de folie sur la grande scène !! Dr JOHN ayant annulé pour cause de virus, ce sont les Italiens de MORBLUS, accompagnés de Justina LEE BROWN et de quelques guests de prestige, Pat Mc MANUS, Stan SKIBBY, Johnny GALLAGHER et Daniel ANTOINE, qui vont assurer le remplacement. Et quelle prestation !! Ce groupe et cette chanteuse sont incontestablement les révélations de ce festival et ils ont littéralement mis le feu. Retenez bien ce nom, Justina LEE BROWN, car vous n’avez pas fini d’en entendre parler.
C’est Eric SARDINAS qui va ensuite achever le travail en embrasant lui aussi la scène à grand coups de slide et de solos démoniaques, un concert incroyable. Quelle soirée mes amis… !!
Lundi c’est au tour de KEB’ MO’ de remplir l’espace Bessières. Et l’on ne doit pas être loin d’afficher complet tant le public a répondu massivement présent. Là aussi magistrale prestation du Californien. Un petit regret côté public, pas de vente de CD ni de dédicace, au grand désespoir de beaucoup de fans attendant de pouvoir se faire prendre en photo avec leur artiste préféré.
C’est ensuite Johnny GALLAGHER qui va lui aussi faire monter l’ambiance avec un concert monstrueux ! Quel talent et quelle énergie ! A noter la somptueuse reprise d’ « HEY JOE » et les longs solos de guitare dignes des plus grands. Magnifique artiste que ce Johnny là !
Mardi restera incontestablement dans l’histoire de ce festival ! Beth HART et EARTH WIND & FIRE ont “blindé” l’espace Bessières. Une fois que l’on a pris sa place il est quasi impossible d’en bouger, pour vivre une soirée phénoménale !! Beth, ultra-sexy, nous a totalement embarqués avec elle, tantôt Rock au micro, tantôt mélancolique au piano, pour un set que l’on a regretté bien trop court !
Et que dire de la suite ? Les qualificatifs finissent par manquer tant les lascars d’EARTH WIND & FIRE ont tout déchiré ! Et bien qu’assez éloigné de mes goûts musicaux, il faut bien admettre que le show était parfait avec, en prime, une petite ballade du Sax dans la foule, qui a régalé tout le monde !
Mercredi, après la folie de la veille, on pouvait raisonnablement supposer que la pression retomberait quelque peu. C’était sans compter sur Kathy BOYE et Bernard ALLISON. Kathy, la « régionale de l’étape », est venue accompagnée des PURPLE SOUL pour une heure trente de Blues très teinté Soul, la présence de quatre choristes donnant du volume à un répertoire groovant à souhait. On peut juste regretter l’absence d’un bassiste qui se faisait sentir sur certains titres.
Quant à Bernard ALLISON, que l’on pouvait rencontrer aisément dans le village du Blues et toujours extrêmement disponible, c’est bien le digne fils du grand Luther à qui il rendra d’ailleurs hommage au cours de la soirée. Encore un grand moment de ce festival.
Jeudi et vendredi étant consacrés au Tremplin et au Blues dans la ville, c’est donc la soirée de clôture de samedi soir qui s’annonce. Du côté du village on tire, entre festivaliers, les premiers bilans de cette semaine, on commence à se dire que l’on se reverra l’année prochaine, et l’on attend avec impatience les trois bluesmen du soir, Fred CHAPELLIER, Tom PRINCIPATO et Paul PERSONNE.
On affiche de nouveau complet avec 3000 spectateurs annoncés. Et quel final !! On pouvait difficilement rêver mieux que ces trois techniciens hors pair, bourrés de talent, de feeling et de finesse pour clore un festival de Blues. Nos trois amis finiront même ensemble pour une mini jam, avant que tous les bénévoles ne montent eux aussi sur scène pour un légitime hommage rendu à leur dévouement tout au long de la semaine.
On pourrait croire, peut-être, à la lecture de ce résumé de la semaine, que l’on brosse un peu dans le sens du poil pour faire plaisir. Rien de tout cela pour la grande scène (ce sera légèrement plus nuancé sur la scène village). Cette édition était réellement exceptionnelle avec une programmation incroyable et une somme de talents sur scène dépassant l’imagination. On a fait très fort cette année au Cahors Blues Festival et rendez vous est d’ores et déjà pris pour 2013 pour une édition que l’on espère tous et toutes aussi prestigieuse.
Alain Hiot – juillet 2012
|