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CATHERINE GRAINDORGE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 26 juillet 2012
 

The secret of us all
(Depot214 Records – 2012) 
Durée 42’56 – 11 Titres

http://www.catherinegraindorge.com
http://www.catherinegraindorge.tumblr.com

Elle a commencé à étudier le violon à l’âge où l’on apprend d’habitude à écrire et c’est en se voyant récompensée plus tard par la Médaille du Gouvernement que cette Bruxelloise connaîtra un de ses premiers grands succès, la suite passant naturellement par des études de musicologie mais aussi par une formation de comédienne qui n’empêche en rien aujourd’hui Catherine Graindorge de composer et de jouer sa propre musique, que ce soit en groupe ou encore en solo, prêtant son alto ou son violon à divers spectacles de théâtre ou de danse et agrémentant son jeu d’accessoires et d’effets d’habitude utilisés par les guitaristes … Remarquée aux côtés de Nox mais aussi de Venus où elle assurait l’intérim sur scène à la place de Christian Scheurs, l’artiste enregistrait récemment son premier album solo, « The Secret Of Us All », en compagnie de quelques invités prestigieux comme Hugo Race (Nick Cave & The Bad Seeds) à la guitare et au moog, Marc Huyghens (Venus) à la guitare, à la batterie et au chant ou encore Joël Grignard à la contrebasse. De quoi parfaitement mettre en valeur une musique fouillée qui mélange avec une certaine ingéniosité les passages mélancoliques et les passages urgents, invitant tantôt à la relaxation, tantôt à la stupeur, et n’hésitant pas à pousser les cordes jusque dans leurs derniers retranchements à grand renfort de boucles, de saturations et autres distorsions. Dans une sorte d’incitation au voyage imaginaire, Catherine Graindorge nous aide lentement mais sûrement à monter en intensité au fur et à mesure que se succèdent des morceaux comme « Ashes & Soul », « Kayak », « Le Do », laissant ensuite la tension redescendre d’un cran pour mieux nous convertir définitivement à sa cause sur l’ultime titre, chanté par Hugo Race, qui donnera au passage son nom à l’ouvrage. Entre musique néo-classique, rock progressif et pop torturée, la violoniste n’a fait qu’un choix, celui de mélanger le tout, et plus encore … C’est une vraie réussite !