Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROCK SUR MARNE à SAINT MAUR DES FOSSES (94) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 25 juillet 2012
 

ROCK SUR MARNE – 2ème EDITION
STADE CHERON – SAINT-MAUR DES FOSSES (94) 
Le 6 juillet 2012 

http://rocksurmarne.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Alain, Nikki, Hubert, Marc, Stéphanie et toutes les équipes du festival … et du catering (miam-miam !) 

Voilà une journée qui s'annonçait prometteuse. Un festival de musique pour lequel les têtes d'affiche étaient Louis Bertignac et Catherine Ringer. Un joli plateau !

Pour sa seconde édition le Rock sur Marne avait donc décidé de taper dans le haut de gamme avec deux artistes majeurs de la scène française. Scène française mise à l'honneur car tout au long de la journée, ce ne sont que des artistes nationaux qui se sont produits sur la scène du Stade Chéron. Et si ce ne sont ces satanées pluies et orages qui sont venus perturber la soirée, on peut dire que la fête a été belle !

La manifestation a débuté très tôt avec les jeunes d’Artitude venus présenter leur travail à base de danse, hip hop et chant. Le public en ce début d'après midi n'est pas encore très nombreux mais il a apprécié leur passage. Monterons ensuite sur les planches deux groupes Saint Mauriens, Sons of Ada Juke et Studio avec des chansons orientées plutôt rock stoner très stylé années 70s pour les premier nommés et plus blues rock accrocheur pour les seconds. De beaux passages pour ces jeunes gens.

Marc Loy, lui, est déjà plus un baroudeur des scènes. Il a côtoyé les plus grands joueurs de blues et on le retrouve très souvent en concert. Grand joueur de blues devant l'Eternel, il nous a gratifiés d'un superbe album de chansons en Français avec de très jolis textes. Après l'avoir découvert sur CD, c'était l'occasion de l'entendre cette fois ci en live. Et c'est vrai que ses racines ont vite refait surface et que c'est un vrai plaisir que d'écouter sa voix chaude et sensuelle sur des sonorités bluesy. Un vrai régal à aller voir sur une scène !

AVA est un groupe qui pour sa part s'oriente plus vers l'électro rock saupoudrée de pop. Très agréables à l'oreille, leurs compositions légères s'écoutent avec beaucoup de plaisir. Une belle voix, une guitare qui relève le tout et une section rythmique qui tient bien la route, pas étonnant qu'ils aient eu du succès du côté de La Maroquinerie ou que leur musique passe sur les ondes radios. Un très bon groupe qu'il faudra suivre car ils seront très vite sur de grandes scènes.

Avec Alain Chennevière, c'est une des belles voix des ex-Pow Wow qui désormais se produit sur scène avec des compositions aux textes bien sentis, pleins d'humour et quelques fois acidulés, accompagnés d'une musique qui passe par le rock, la country et un peu le blues. Beaucoup d'humour sur la scène et une présence de tous les instants. Pour ce concert, il était accompagné, en plus de son habituel guitariste Hubert 06 et de sa section rythmique, d'un violon et d'un second guitariste plus spécialisé dans le bottleneck. Le tout donnant encore plus de poids à toutes ses chansons. Le soleil étant désormais bien là, c'est dans une belle atmosphère que le public a pu apprécier sa prestation. 

Dan Inger, lui, est dans un autre registre, plus blues et rhythm’n’blues. Des chansons et textes en Français mais aussi en Portugais, sa langue maternelle qui donne beaucoup de poids aux morceaux lorsqu'il interprète du blues. On pourrait presque rapprocher cela du fado ! Mais les rythmes offerts par le groupe, la joie et la bonne humeur qui se dégagent de la scène ont presque fait oublier la pluie qui tombe. En fait avec son band et sa musique chaleureuse et généreuse, Dan Inger a réussi à faire revenir le soleil. Un artiste attachant à découvrir très vite.

Une longue pause va permettre à tout le monde d'aller se restaurer et boire un coup, ou bien d’aller se protéger de la pluie qui revient très régulièrement telle les giboulées de mars … mais au mois de juillet !!!

C'est avec Louis Bertignac que le public a maintenant rendez vous. La pluie a (encore) cessé et avant la prochaine averse, Louis envoie du très lourd pour la plus grande joie des spectateurs. Un show bien rôdé, les titres de son dernier opus s'enchaînent avec des reprises de grands groupes, avec toujours cette dextérité qui fait de lui un excellent guitariste. La set list est parfaitement étudiée pour faire bouger le public tout au long de son show. Et c'est épuisé, mais heureux qu'il sortira de scène, après avoir donné, comme à son habitude le meilleur de lui même.

Après avoir été très gâté par la prestation de Louis Bertignac, et surtout après avoir essuyé non pas une averse, mais cette fois un bel orage, et donc avec du retard, voici qu'arrive sur la scène Catherine Ringer. Toujours aussi fringante, malicieuse, et avec son humour efficace, elle va palier au faux départ de son concert dû à une coupure de courant à cause justement de l'orage. Elle en profitera pour souhaiter un joyeux anniversaire à une jeune demoiselle du public en la faisant monter sur scène et lui chantera avec le public un "Happy Birthday" dont elle se souviendra longtemps. Une petite dizaine de minutes après, la voilà partie avec son groupe dans un show qui restera gravé dans les mémoires. Entre titres nouveaux et anciens, un hommage plus que vibrant à Fred Chichin, superbement épaulée par son fils Raoul Chichin à la guitare, elle va accomplir une superbe prestation. « Le p’tit train » ou le « C'est comme ça » résonnent encore dans la nuit Saint Maurienne. Une grande artiste avec beaucoup de respect pour le public qui, elle aussi, ne fait pas semblant et se donne totalement.

La soirée se prolongera ensuite pour un after show avec DJ Cutee & Gums accompagnés des jeunes gens d'Artitude.

Pour sa seconde année d'existence, ce festival prouve par son organisation, par la gentillesse et la compétence des différentes équipes, qu'il a tout pour devenir un des rendez-vous incontournables du début de la saison des festivals parisiens et franciliens. Vivement l'année prochaine !

Yann Charles – juillet 2012