Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ODYL pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
lundi, 16 juillet 2012
 

ODYL 

ODYL était aux Francofolies de La Rochelle cette année et un envoyé spécial Zicazic est allé la rencontrer le 11 juillet … Echange d’impressions sans la moindre langue de bois ! 

Bonjour ODYL, merci d’accepter cette interview pour Zicazic, portail musical indépendant … 
Avec plaisir.

Je voulais savoir ton parcours, car tu as un parcours assez rock, voire punk peut-être ?
Peut-être pas Punk, mais j’ai eu un groupe pendant 8 ans, 8 ans et demi, et j’ai fait Punk dans le sens de la débrouille, mais après je ne suis pas sûr que ce soir Punk dans ma musique, mais effectivement c’était un peu Do It Yourself, on a un peu tout fait nous-mêmes, j’ai monté mon propre label, acheté un camion pour partir sur la route, on a fait beaucoup de concerts, mais principalement des café concerts. Et puis voilà, après 8 ans et demi de bons et loyaux services, au sein de ce groupe qui était un peu mon bébé puisque j’étais un peu la patronne du groupe, j’ai décidé de tourner la page, pour me recentrer un peu sur la musique. Et mettre un peu de côté, tout le côté organisation, booking, concerts, etc… et donc voilà, j’ai crée ODYL qui est mon projet solo, cela fait à peine un an et demi que cela existe, et en un an et demi, on a déjà fait beaucoup de choses, je suis vraiment contente de l’évolution du projet, on a mis les maquettes sur internet, les maquettes ont plu, on a fait des concerts, continué les concerts, fait 70 dates en l’espace de 8 mois, ce qui est énorme, j’ai joué devant des centaines de personnes chaque soir, c’est vraiment une très bonne opportunité. Et puis voilà, j’ai sorti le premier EP le 5 mars, qui est un EP digital disponible sur internet, Et puis on a continué à le défendre sur scène jusqu’à arriver ici aux Francofolies, ce qui est un rêve qui se réalise.

Merci d’avoir répondu à ma deuxième question, à savoir comment as-tu crée ODYL ? Apparemment tu as des textes assez provocateurs, tu essayes de trouver un peu de rébellion dans les textes ?
Oui on me dit habituellement, que les titres sont assez provoc principalement, car le premier titre qu’on a sorti, « Rouge à Lèvres », est un peu provoc, en même temps c’est un titre un peu ovni, on dit provoc, car il y a le mot baise dedans, je trouve même pas que ce soit provoc, c’est juste un texte qui est un peu sous le ton du rire jaune, c’est juste un texte un peu cynique, un peu dent serré et qui effectivement parle d’une histoire d’une meuf par rapport à un mec, et qui dit d’une manière, c’est une métaphore le rouge à lèvres, je laisse une trace dans ta vie, mais bon je crois pas que ce soit particulièrement provoc. C’est surtout une manière d’être vrai et sincère dans ce que j’écris donc parfois peut-être que cela dérange, mais je suis même pas sur, je n’irais pas jusque là, en fait je ne suis pas sure que je dérange la morale.

Oui tu ne vas pas faire de révolution …
Ecoute, j’essaie à mon avis de faire passer des messages, ce qui est déjà bien, parce qu’il y a pas mal de musique à l’heure actuelle, où déjà il y a beaucoup d’artistes qui chantent en Anglais pour essayer justement d’éviter, un peu cache misère entre guillemets sans vouloir être méchante, mais y a beaucoup d’artistes qui chantent en Anglais, juste parce qu’ils savent pas quoi dire donc c’est plus facile en Anglais et donc voilà, j’essaie de dire des choses et j’ai pas la prétention de dire que j’amène à la révolution, déjà si j’amène à une espèce de révolution dans la vie personnelle, c’est déjà bien
.
J’ai vu que tu étais fan de Hole ou de Nirvana, c’est peut être à ce moment là que tu t’es mise à la musique ? 
Tout à fait, je me suis vraiment mise à la musique, prendre une guitare, en écoutant Nirvana car mon grand frère était chevelu avec une guitare et écoutait Nirvana, et j’ai une oreille qui a traîné, et je lui ai piqué tout ses disques de Nirvana, je lui ai piqué sa guitare et j’ai commencé à mettre mes textes en musique, mais voilà la particularité, j’écrivais déjà des textes en Français bien avant de me mettre à la musique, et la base de tout ce que je fais depuis toujours, c’est les textes, et du coup mon influence Nirvana vient se greffer à mes textes mais mes textes sont la base de tout ce que je fais.

Fais tu des reprises sur scène ?
Pas vraiment, en fait j’ai été super feignante en me mettant à la musique, mon truc vraiment ça a un côté viscéral, c’était vraiment de jouer mes chansons, mes textes et du coup je n’ai jamais appris d’autres chansons que celle que j’écrivais moi-même et maintenant j’essaie d’y remédier un peu et d’aller voir comment cela compose, à droite à gauche par rapport à ce que j’aime.

Cela évite aussi de se répéter car les gens qui font beaucoup de covers ont un style qui vient ce certains artistes et après ils ont du mal à s’en séparer ? 
Oui, en même temps, moi dans le sens inverse, le fait de ne jamais avoir appris d’autre chanson, je tournais un peu en rond dans ce que je faisais, et là je commence à apprendre un peu d’autres choses. On a deux trois reprises qu’on a fait sur scène, notamment on fait une mini reprise interlude de Nirvana « Rape Me ».

Est-ce que ton titre « Pas d’accord » passe en radio ? 
Non pas à ma connaissance, on a eu des diffusions radio un peu à droite à gauche, « Pas d’accord » a été diffusé sur Le Mouv quelques fois, après c’est sur des radios locales, donc elles choisissent le titre qu’elle préfère.

Tu attends quoi des Francos, un coup de boost ? 
J’envisage tous les concerts de la même manière, là c’est vrai qu’on m’a pas mal demandé, genre ah les Francos, alors ? Je suis super contente d’être aux Francos mais comme je viens de dire un concert c’est un concert, j’ai fait des centaines de concert dans des cafés concerts, et pour moi c’est la même chose, j’ai le même stress, le même pari, à chaque concert même s’il y a cinq personnes devant moi. Les cinq personnes j’ai envie de les convaincre, qu’elles viennent ensuite sur mon site et qu’elles reviennent ensuite au prochain concert. Là y en a plus tant mieux, au début du concert, y avait pas beaucoup de monde, devant la scène car c’était milieu d’après midi, ça s’est rempli au fur et à mesure, les gens ils ont tapé du pied, et sorti leur téléphone pour filmer, voilà pour moi c’est ça le pari à chaque concert. Donc les Francos, c’est la même attente, cela a plu, apparemment oui. Les premiers retours que j’ai oui.

Cela doit arriver à tous les artistes de jouer devant 5 personnes ? C’est l’expérience ?
Bien sûr, et je pense en tout cas que c’est ce qui fait que la jouer aux Francos, je ne sais pas combien il y avait de personne à la fin ?, mais même quand je joue devant 1000, 2000 personnes, c’est le même délire, que quand je joue devant 5 personnes, le même stress, la même envie, la même adrénaline, le même plaisir à jouer, le même plaisir avec les gens.

Pour finir cette interview, quels seraient les 5 disques que tu emmènerais sur une île déserte ? 
Si déjà sur une île déserte, on peut amener des Cds c’est une bonne chose, car déjà les Cds sont en voie de disparition. Nirvana version « Nevermind », Hole, « Live Through This », qui a été un album qui m’a bercé et qui m’a donné la gnac et un côté féministe qui m’a suivi tout le temps. Noir Désir, « 666,667 Club », Muse, « Showbizz », c’est un groupe que j’ai connu à son tout début, avant que l’album sorte, et avec qui j’ai eu une histoire particulière, car j’ai fait pas mal de dates avec eux, et une compil de Renaud, car j’étais fan de Renaud quand j’étais gamine et à chaque fois que je réécoute, je me dis que je suis toujours fan.

Et tu as eu l’occasion de le voir ? 
Je l’ai vu, cela a été le premier concert de ma vie. Mais sinon, je ne l’ai jamais rencontré, mais j’aimerais bien.

Donc peut-être un souhait ?
Renaud, si tu m’entends je suis ta fille cachée, j’aimerais bien faire une chanson, un concert.

Zazie tu aimes bien ? 
Oui j’aime bien, mais ce ne serait pas dans les cinq albums sur mon île déserte.

Il n’y a pas beaucoup de femmes qui chantent en France.
Après, il y avait Catherine Ringer, où j’aime bien l’esprit, après c’est un peu pour cela que j’ai fait ODYL, j’avais envie de faire un truc qui me ressemble vraiment, sans concessions, car j’ai fait trop de concessions avant, sur mon groupe précédent.

Tu voulais des hommes de 1 mètre 90 ? (Les 4 musiciens la portent allongée pour sortir de scène …)
Non, mais j’avais un peu l’impression que dans le paysage musical français, il y avait beaucoup de filles, que j’aime bien aussi, qui font toujours des trucs gentils, genre on est des filles, faut qu’on soit jolie, 

Comme Anaïs ?
Et encore, Anaïs elle a un côté sarcastique, un peu drôle, ou même Cœur de Pirate, mais j’ai l’impression qu’il n’y a que des filles comme cela.

Merci à toi.
Merci

Propos recueillis par Philippe Archambeau – juillet 2012