Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow XIANOSYS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

XIANOSYS pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 09 juillet 2012
 

XIANOSYS 

http://www.xianosys.com/ 

Xianosys est un groupe de metal aux inspirations directement liées aux plus grandes compositions du Septième Art. Alliant la puissance et l'ardeur du registre metal avec l'émotion et la grandeur des musiques du monde du cinéma. Un album, « Chronicles », paru récemment reprend tous ces thèmes. De quoi attirer notre curiosité. C'est pour cela que Zicazic a voulu les rencontrer. Et c'est Phil, le chanteur guitariste qui a bien voulu répondre à nos questions.

Question rituelle, pouvez vous vous présenter pour les lecteurs de Zicazic ?
Nous sommes formés depuis 2004 et nous sommes six musiciens, après une grosse série de concerts nous avons décidé de produire notre premier album. Je suis Phil chanteur guitariste du groupe …

Autre question qu'on a déjà du vous posez souvent, d'où vient le nom de votre groupe ?
En fait c’est la contraction de deux mots, le premier XIAN est une ville chinoise connue pour la découverte de l’armée de terre cuite et SYS car nous voulions un nom qui sonne genre GENESIS mais c’était déjà pris et le O est là pour lier les deux.

Comment vous êtes vous connus, et qu'est ce qui vous a décidé à faire de la musique ensemble ?
Je connais Silver (guitare) depuis des années, il suivait mon ancien groupe Iceland, plus tard il m’a demandé si je voulais participer au projet XIANOSYS. Pour les autres membres ce sont aussi des connaissances de longue date. Notre projet est basé sur différentes orientations musicales que peuvent amener les membres du groupe.

Quelles sont ou qu'elles ont été vos inspirations ou vos références ?
Comme je le disais précédemment elles sont multiples, Silver (guitare) est plutôt branché metal traditionnel et est fan de Metallica, Tony (guitare) amène le côté hardcore, Stoblaz (clavier) est très inspiré par le metal progressif et bien sûr les musique de films et moi-même le metal type Machine Head mais aussi Nightwish ou bien Kamelot … et j’en oublie sûrement.

On décrit votre musique comme du metal atmosphérique, cela vous convient ?
Oui bien sur, s’il faut mettre une étiquette. 

Mais en même temps pour un metal atmosphérique, vous avez quelques passages plutôt puissants, avec quelques riffs plutôt agressifs ?
Nous avons voulu allier les puissances du metal et des orchestrations classiques utilisées dans les musiques de films, tout en gardant beaucoup de puissance.

Il semble que vous cherchiez à explorer quelques directions musicales un peu différentes ou du moins inédites, un besoin de se démarquer des autres ?
Le mélange des genres nous parait indispensable pour découvrir d’autres pistes musicales, pas forcément pour se démarquer mais plutôt pour aller au bout de la démarche. Tout cela n’est pas conscient, nous composons sans nous demander si ce morceau doit sonner comme ci ou comme ça … Ca reste très spontané. 

Dans votre bio, on peut lire que vous vous inspirez de "l’atmosphère créée par de grands compositeurs de musiques de films". Pourquoi cette "inspiration" ?
Nous pensons que les musiques de films ont un fort pouvoir émotionnel et sont propices à faire vagabonder l’imaginaire de l’auditeur, c’est pour cela à mon avis qu’elles accompagnent si bien les films. Ridley Scott disait qu’il pouvait regarder « Gladiator » avec juste la musique et que celle-ci se suffisait à elle-même pour illustrer le film, les dialogues deviennent alors superflus. 

Il est vrai que votre musique paraît scénarisée, que rien n'est fait au hasard, que ce soit les passages lents ou énergiques …
Toujours pour susciter le maximum d’images dans l’esprit de l’auditeur.

En fait, même si vous avez une ligne directrice qui est le heavy metal, vos chansons et compositions sont assez variées …
Nous avons essayé de garder la même ligne directrice tout au long de l’album sauf peut être sur le dernier morceau « Strength and Honor ». On a essayé de composer des chansons sur le type couplet refrain pour garder ce coté classique et accrocheur …

Au niveau chant vous êtes plutôt style agressif, en tous cas il ne laisse pas indifférent …
Merci, toujours dans le souci de puissance tout en restant mélodique. 

Vous avez fait une parenthèse pendant quelques temps sur les concerts pour vous consacrer à cet album, les concerts vous ont-ils manqué ?
Oui bien sur, comme beaucoup de groupes la scène est notre raison d’exister et nous espérons vivement que cet album va nous ouvrir des portes pour de futures scènes plus conséquentes que dans le passé. Nous pensons que le groupe donne toute sa puissance en concert.

Comment vous avez travaillé pour les compos, en fait qui fait quoi ?
De plusieurs façons, mais en grandes parties c’est l’ensemble du groupe qui compose, mais je dirai que Stoblaz (synthé) est à l’origine du coté orchestral, et les guitaristes pour les riffs et moi-même pour les mélodies vocales et les textes.

Avez-vous déjà une idée du contenu de votre prochain live ? C'est à dire allez vous jouer l'album dans sa continuité ou bien allez vous y incorporer des morceaux plus anciens ?
A part quelques morceaux, nous allons jouer la totalité de l’album et quelques nouveaux morceaux du prochain album aussi.

Certaines images de vos clips ressemblent fortement à des atmosphères de jeux vidéos, votre musique pourrait elle s'adapter à des scénarios de jeux ? Est ce qu'on vous a déjà proposé ça ?
Tu as tout à fait raison on adorerait travailler sur ce genre de projet et aussi la BO d’un film mais malheureusement on nous l’a pas encore proposé … 

Pensez-vous que le metal et le classique se rejoignent ? Certains morceaux classiques ont une très grande puissance et énergie …
C’est un peu notre idée de départ, même si le genre a été déjà exploré nous avons voulu intégrer des instruments classiques et ethniques pour donner à notre musique une forte charge émotionnelle. 

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter ? Pour cet album et pour le groupe?
Eh bien qu’il nous ouvre pleins de portes et que nous puissions faire un maximum de concerts.

Un grand merci pour cette interview ...

Propos recueillis par Yann Charles – juin 2012