Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MAIN SQUARE FESTIVAL 2012 (1/3) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 10 juillet 2012
 

MAIN SQUARE FESTIVAL
CITADELLE – ARRAS (62)
Le 29 juin 2012 

http://www.mainsquarefestival.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Myriam Astruc, Fawzi Meniri (Live Nation), Bérangère, Eléonore, Jérôme, Jean Lionel et tous les photographes présents ce jour là. Merci pour la bonne humeur et la bonne ambiance !

Cela faisait longtemps que je voulais aller au Main Square. Avoir la chance de pouvoir participer à une telle fête en tant que photographe allait être une belle expérience et un vrai plaisir.

Et cette édition 2012 allait être vraiment l'occasion de vivre des moments incroyables.
Des groupes prestigieux allaient attirer le public pendant trois jours de feu. Avec Pearl Jam pour un unique concert en Europe, mais aussi le retour sur scène de Blink 182 après plusieurs années d'absence. Sans parler des groupes qui tiennent le haut de l'affiche depuis pas mal de temps comme les mythiques Simple Minds, Garbage, Kazabian, Incubus ou The XX. Avec une mention toute particulière pour les explosifs Shaka Ponk ou Skip The Use qui ont véritablement enflammé la Citadelle. 

Le Main Square ce sont deux scènes avec des concerts qui s'enchaînent sans arrêt. La scène Greenroom sur laquelle se produisent des groupes en devenir et quelques têtes d'affiche dont Izia, pour un concert commencé en retard à cause d'une panne de matériel. Mais sa venue sur la scène pour expliquer tout cela a été un moment fort sympathique.

Et puis il y a la "Grande Scène". Celle où les plus grands sont venus se produire, celle où la communion avec le public donne des images et des souvenirs qui restent longtemps en mémoire. Skip The Use en ouverture a donné le ton de ce qu'allait être l'édition 2012. De la folie et du bruit. Suivront ensuite les Simple Minds et le charismatique Jim Ker, puis la non moins charismatique Shirley Manson de Garbage pour un excellent show du mythique groupe, et en apothéose pour les fans de rock, les anglais de Kazabian.

Dans les groupes "en devenir", qui se sont produits sur les deux scènes, il faudra retenir principalement The Subways dont nous avions déjà parlé sur Zicazic. Ce band anglais a fait bouger les spectateurs comme pas beaucoup de groupes ont réussi à le faire. Dans les bonnes surprises également The Maccabee ou Stuck In The Sound. Le Main Square c'est une programmation éclectique où le rock est représenté en majorité, mais on retrouve aussi beaucoup d'électro avec par exemple Metronomy, Editors ou Electric Guest qui ont eux aussi attiré bon nombre de spectateurs. Il est aussi à noter que toutes les journées débutent avec des groupes qui ont gagné des tremplins et qui ont ainsi une chance de se produire devant un large public.

Mais le Main Square, en plus de la musique, c'est surtout un endroit où les gens se retrouvent pour faire la fête, pour s'amuser. Une ambiance fort sympathique, pas de heurts, juste des gens qui sont là pour partager un bon moment. Des stands très variés de nourriture et des cafés et bars tout autour des scènes rajoutent encore plus à la convivialité de la manifestation. Et pour un grand évènement comme celui là c'est une superbe réussite.

C'est au son et aux rythmes electro et techno de Justice et de Chase & Status Live que s'achèvera, très tard dans la nuit, cette première journée au Main Square. La seconde arrivera très vite. D'ailleurs on est déjà demain …

Yann Charles - juillet 2012