Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL MONTEREAU CONFLUENCES 2012 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 03 juillet 2012
 

FESTIVAL MONTEREAU CONFLUENCES 2012 
MONTEREAU-FAULT-YONNE (77) 
Le 8 juin 2012

http://www.festival-montereau.fr/ 

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/ , http://www.myspace.com/popartfiftos et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/  
Retrouvez les photos d’Alain Hiot http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/  

Remerciements : Festival Montereau Confluences 2012, tous les artistes, Caroline Legrais, Bertrand Leclair, La Mairie de Montereau, les bénévoles, Agathe, Alain.

Pour sa seizième édition, le festival Montereau Confluences 2012 proposait une programmation des plus éclectiques. Du Lyrique au Hard Rock en passant par le Blues, le Rap, le Rock ou la variété plus traditionnelle, tout était fait pour satisfaire un public le plus large possible. Et ce premier jour va débuter par une très belle initiative, avec l’ouverture du festival par les jeunes de l’IME Marie-Louise et leurs percussions. Petite ombre au tableau, une grosse averse au beau milieu du show, la seule de ces deux jours fort heureusement. 

Immédiatement on va noter l’excellente organisation puisqu’à peine ce premier concert est-il terminé que débute sur l’autre scène le set du jeune rappeur Se Nmaï d’Ja Mani. Vont suivre deux très belles découvertes, Capitaine Divine sur la scène principale, dont l’une des particularités est d’utiliser une harpe, et Aguelenna sur la scène talents, ces formations étant menées tambour battant par deux magnifiques chanteuses, Julie et Marie. 

Changement radical d’atmosphère puisque c’est maintenant le jeune ténor, ancien candidat au concours Eurovision, Amaury Vassili, qui vient nous offrir son récital. Le public, qui se déplace d’une scène à l’autre, évolue sans cesse sur le devant de celles-ci en fonction des goûts de chacun. Puis en cette fin d’après-midi nous allons voyager dans l’univers plus Soul de PBSM et sa section de cuivres.

A présent très grosse ambiance pour la venue d’un groupe mythique : Tri Yann. Et ils ont mis le feu ! Quarante ans de carrière et une pêche incroyable. Sans aucun doute le grand moment de cette première journée avec leurs incroyables costumes et de nombreux drapeaux Bretons dans le public. 

Retour à la scène talents avec Ndidi O, et là l’ambiance ne risque pas de redescendre tant cette artiste se donne à fond, accompagnée pour l’occasion par Antonella Mazza à la basse. Il y a vraiment de très beaux moments sur cette scène. Il n’y aura pas de photos de l’artiste suivant, Thomas Dutronc, suite à une liste restrictive des accréditations. Dommage, d’autant qu’en parallèle des dizaines, voire des centaines d’appareils compacts et de téléphones étaient braqués sur Thomas ! 

Un autre très grand moment de cette première journée : Nina Van Horn. Elle aussi va embraser le Parc avec son groupe international Franco-Hispano-Américano-Japonais. Nina va nous emmener durant quarante-cinq minutes dans l’univers des femmes du Blues. Trop court ! Bien trop court !! Cette artiste là méritait la grande scène et le public ne s’y est pas trompé en lui faisant une véritable ovation. 

Et juste avant la soirée DJ, ce premier jour du festival va s’achever par le concert Pop-Rock des Pony Pony Run Run.

Alain Hiot – juin 2012