Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

EUROPE (JOHN NORUM) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 19 juin 2012
 

EUROPE – JOHN NORUM 

http://www.europetheband.com 

Remerciements: Alexx Schroll, Olivier Garnier (Replica Promotions)

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de rencontrer une vraie légende. Alors si au départ je vous dis John Norum, vous allez chercher un peu. Mais si je vous dis qu'il est le guitariste du groupe Europe, alors là, tout de suite, vous savez de qui on parle. Europe, groupe mythique qui a bercé une grande partie de mon adolescence, est de retour avec un nouvel et très bon album, « Bag of Bones », sorti en avril, et avec quelques dates de concerts en France prévues en novembre 2012. L’occasion pour Zicazic de rencontrer le serial riffeur de « The Final Countdown » !

Bonjour John, voilà Europe de retour avec un nouvel album, trois ans après « Last Look At Eden ». Trois ans c'est votre rythme de création ?
D’habitude c’est de l’ordre de deux ans, deux ans et demi entre chaque album. On a fait une petite pause pour s’occuper de nos familles, c’est pour ça que ça a pris un peu plus de temps.

« Bag of Bones », voilà un drôle de titre pour un album, pourquoi avoir choisi ce titre ?
Aucune idée (rires), Joey a propose ce titre, c’est toujours lui qui propose. Il est rentré à la maison après une tournée, a commencé à écrire, et il se sentait tellement fatigué qu’il s’est comparé à un bag of bones (sac d’os). Il n’y a rien d’autre de spécial dans ce titre.

Dès la première chanson, vous donnez le ton de votre album, rock, guitares bien lourdes, vous restez dans la continuité de « Last Look At Eden » ?
Oui, on a pris cette direction avec le précédent album et on aime ce son. Notre producteur Kevin Shirley étant guitariste, il apprécie aussi les grosses guitares en avant dans le mix. C’est très positif pour moi de jouer avec un producteur qui aime ce son. 

L'album est plutôt orienté blues rock, presque même plus blues sur certains morceaux comme « Not Supposed To Sing The Blues », vous n'avez pas eu peur de désorienter un peu vos fans ?
C’est le quatrième album depuis nos retrouvailles en 2004 et les fans s’y sont habitués. Ils ne sont plus surpris et de toute évidence nous faisons ce que nous aimons.

Musicalement, on plonge dans les sonorités 70’s, mais avec un côté moderne qui accroche bien, pourquoi ce choix de revenir vers les sons 70’s ?
Nous ne l’avons pas vraiment choisi, c’est une évolution naturelle. Nous avons plus ou moins grandi avec des sonorités des années 70 comme UFO, Deep Purple, donc d’une certaine manière nous revenons à nos racines. De plus, Kevin Shirley aime et a travaillé avec de nombreux groupes mythiques des seventies comme Led Zeppelin, etc., il a forcément une part de responsabilité la dedans ! La production est davantage organique … Et c’est génial car pour moi, la meilleure musique a été faite dans les années 70.

Malgré le temps, Joey conserve toujours cette voix particulière, voir même comme le bon vin, elle s'améliore avec le temps. C'est beaucoup de travail pour arriver à chanter comme ça ?
Oui, à mon avis il a le travail le plus difficile dans le groupe, il doit s’entraîner chaque jour, être en très bonne condition physique, il ne va pas aux fêtes après les concerts tandis que nous y allons … le pauvre ! Il loupe le fun ! Mais ça porte ses fruits, il est toujours resté un incroyable chanteur. 

On en vient à l'album, comment se passe la composition ? En fait qui fait quoi ?
Tout le monde est très impliqué, Joey écrit la plupart des chansons. J’écris des chansons qui sonnent plus blues rock (pas blues « hard rock »), du style Frank Marino, Mahogany, Rush, mais ça ne colle pas toujours. En général on travaille tous ensemble, j’amène un riff et on s’y met tous.

Les morceaux semblent avoir été pensés pour la scène non?
Oui, ils ont été pensés pour le live. Par contre, on sait que d’autres chansons sont bonnes, mais qu’elles ne marcheront jamais sur scène. Mais je pense que toutes les chansons sur l’album devraient pouvoir être jouées live.

Tu envoies du très lourd sur certains morceaux. Une accroche un peu plus agressive que sur les albums précédents non ?
Oui, j’ai eu un regain d’énergie sur cet album (rires). Je voulais prendre de la vitesse, de l’énergie par rapport à l’album précédent. J’ai eu une période où je n’avais pas envie d’être agressif dans mon jeu, mais là c’est revenu.

Pourquoi cette touche classique avec « Requiem » qui ouvre pour le superbe « My Woman My Friend » ? D'ailleurs ce morceau va sûrement connaître un grand succès, il a une histoire particulière ? Pourquoi ce titre ?
Non pas vraiment. En studio, nous nous sommes assis avec Mic Michaeli le clavier, il jouait ce truc sur le piano et Kevin Shirley nous a demandé ce que c’était, il a décidé de l’enregistrer et de l’inclure sur l’album agrémenté de musiciens symphoniques des Etats-Unis.

Je reviens sur votre côté blues rock. On vous sent plus à l'aise avec ce style, peut être même plus qu'avec cette étiquette de groupe hard FM que vous aviez avec « The Final Countdown ».
Oui on adore vraiment le blues. Mon dernier album solo s’appelle d’ailleurs « Play Your Blues », tout a commencé lorsque j’ai participé à un album hommage à Franck Marino, je me suis tellement éclaté à faire ça que j’ai eu envie de travailler ce style.

Que ce soit dans vos textes, vos compositions, on vous sent plus libres, plus proches de vos influences musicales (Led Zep, Thin Lizzy ou Deep Purple par exemple), c'est Kevin Shirley qui vous a entraîné dans cette voie ? Que vous a t il apporté?
Enormément, étant un grand fan des 70’s, il apporte une touche hors du temps, il a fait ressortir le meilleur de groupe. En studio il a passé son temps à écouter ce qu’on faisait avec un casque sur les oreilles, très old school, il avait de supers idées sur les arrangements.

« Drink And A Smile » est un morceau totalement à part dans votre album. Pourquoi ce morceau, excellent d'ailleurs ?
On voulait un peu calmer le jeu après tout le hard rock balancé auparavant. On avait envie d’être plus cool. Je trouve que c’est une super chanson et que ça rend l’album plus « large ».

Sur cet album il y a quelques instruments aux sonorités un peu déroutantes quand on connait votre style, je pense au sitar ou à la mandoline, c'est pour surprendre un peu plus ?
Le sitar provient en fait du synthé, mais on pourrait croire que c’est un vrai. C’est une idée de Kevin, pour donner évidemment un petit coté indien. Je joue de la slide dessus. Après l’écoute de cette chanson, j’ai toujours envie d’aller manger un curry au restaurant indien (rires). Je suis fan du resto indien !!

L'album dure 45 minutes, ce n’est pas un peu court ?
Non, je ne pense pas. C’est vraiment la moyenne de nos jours. Au Japon il est plus long, nous y avons ajouté une chanson. Elle n’est pas incluse sur la version européenne car elle ressemblait trop à une autre chanson sur le même album. Mais cela dit, je pense que 45 minutes est la durée moyenne d'un album !

Vous allez partir pour une grande tournée mondiale, ce n’est pas trop dur de savoir qu'on va être loin de chez soi aussi longtemps ?
En entendant “World Tour”, la plupart des gens s’imaginent que l’on va être sur les routes pendant un an ou plus, mais ce n’est pas vraiment ça. Nous avons des femmes et des enfants. En général, le rythme est de deux semaines sur la route, une semaine à la maison, et ainsi de suite. Donc nous ne sommes pas partis pour très longtemps, le plus longtemps sans rentrer chez nous sera deux semaines.

Vous arrivez quand même à composer de nouveaux morceaux, ou du moins à penser à de nouveaux morceaux ?
On n’a pas vraiment le temps, l’environnement n’est pas génial pour composer, il y a trop d’autres choses à gérer, nous sommes très occupés. 

Sur scène, vous avez obligatoirement des incontournables que le public vous réclame, mis à part « The Final Countdown », quels sont ils ?
Et bien à priori, les gens apprécient « Last Look At Heaven » qui est aussi l’un de mes albums préférés. Ils adorent aussi les hits des 80’s, « Carrie », « Rock the Night » …

Qu'est qu'on peut vous souhaiter, à vous et au groupe ?
Le succès mondial avec cet album, ça serait génial. Mais il a déjà du succès et nous espérons tourner encore longtemps ! Nous serons bientôt en France et nous avons hâte de revoir nos fans.

Merci beaucoup, c'est un très grand plaisir pour nous de vous avoir rencontré.
Merci à vous

Propos recueillis par Yann Charles – Traduction : Alexx Schroll