Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow SYLVAIN CATHALA TRIO à VERSAILLES (78)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SYLVAIN CATHALA TRIO à VERSAILLES (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge  
lundi, 25 juin 2012
 

SYLVAIN CATHALA TRIO
ROYALE FACTORY – VERSAILLES (78)
7 juin 2012

http://www.sylvaincathala.com/ 
http://www.royalefactory.fr/ 

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120607SylvainCathalaTrio/  
Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120607_Sylvain_Cathala_Trio/ 

Merci à toute l’équipe de La Royale Factory

Sylvain Cathala Trio est une formation de jazz, créée en 2005 sous le nom de Rolex. Elle a signé en 2006 la musique du court métrage « Lumière Noire » de Willy Fonrose, avant d’adopter le nom actuel de Sylvain Cathala Trio. C’est sous ce nom qu’a vu le jour en 2010 le premier album, « Moonless », salué unanimement par la critique musicale. 

Le trio comporte depuis l’origine Sylvain Cathala au saxo ténor, Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie, parfois remplacé par Frank Vaillant. C’est cette formation d’origine qui nous a livré le concert du 7 juin à la Royale Factory de Versailles, salle dont l’acoustique et l’ambiance café-concert prête particulièrement à apprécier ce type de musique.

Sylvain Cathala signe toutes les compositions du groupe, dans un jazz à la fois personnel et empreint d’influences diverses. L’œuvre du trio, saluée par Citizen Jazz comme étant l’une des synthèses les plus personnelles et les plus réussies des 25 dernières années, est un jeu de dialogue ininterrompu d’un musicien à l’autre, d’inventivité sans limite dans la recherche rythmique et sonore et l’ensemble est interprété dans une ambiance permanente de complicité et de simplicité entre les trois musiciens.

Le trio est en tournée sur la fin de l’année 2012, notamment sur Lyon et Paris, et c’est justement au Périscope de Lyon que se prépare son deuxième album qui verra le jour au Printemps 2013. Un seul regret pour ce concert à la Royale Factory : le public, rare en cette soirée, a manqué un fabuleux moment musical !

Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – juin 2012