Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow AINAMA à ST GERMAIN EN LAYE (78)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AINAMA à ST GERMAIN EN LAYE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge  
mardi, 19 juin 2012
 

AINAMA
La CLEF - SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 2 juin 2012

http://www.ainama.com/  
http://laclef.asso.fr/ 

Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120603Ainama/  
Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/120602_Ainama/ 

Merci à toute l’équipe de la CLEF.

Salsa au programme de cette soirée à la CLEF, mais profitons d'abord du beau temps pour découvrir en extérieur la première partie à consonance brésilienne puisqu'elle est composée d'une démonstration de capoeira et de batucada de la CLEF.

La Capoeira ... c'est bon, je n'insiste pas ... Par contre vous ne savez peut être pas qu'une batucada est une batterie de percussions dont le "battement" (batucada en brésilien) est à l'origine du nom. 

L'atmosphère est champêtre puisqu'il était possible de se restaurer et on profite allègrement de l'air frais car la suite sera assurément dans une atmosphère bien plus étouffante.

En effet, la suite se passe à l'intérieur avec Aïnama, une formation musicale dirigée par Thierry Gaslain un des profs de la CLEF et qui nous propose son répertoire à base de salsa depuis une bonne dizaine d'années.

Evidemment, sur ce type de concert, l'ambiance amorcée sur la scène se répercute rapidement sur la piste ou dans le public et les couples de danseurs se forment. Le chanteur du groupe Angel Yos nous fait profiter de sa voix au timbre sonero et les autres musiciens, en particulier les cuivres, lui rendent la pareille. Les morceaux s'enchainent avec à la fois des productions du groupe et des grands classiques du répertoire afro-cubain, en passant même par l'hyper classique « Besame Mucho ».

Diversité au cours de cette soirée puisque en fin de set, et après un rappel bien mérité, on se retrouve avec un musicien supplémentaire Stéphane Leborgne et un instrument que l'on ne s'attend pas vraiment à retrouver sur ce style de musique puisqu'il s'agit d'un biniou braz (cornemuse écossaise). Qu'importe la salsa, c'est l'esprit de la fête ... 

Dans le langage cubain, AÏNAMA signifie "aqui nada más", traduit littéralement "ici et rien de plus" ... rien de plus ... moi j'aurai quand même bien pris un petit mojito car il fait vraiment chaud ... mais je n'en ai pas trouvé au bar !

Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – juin 2012