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J.D. BELANGER A.K.A. J.D.SLIM pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 05 juillet 2012
 

J.D. Bélanger a.k.a. J.D. Slim
(Autoproduction – 2012)
Durée 62’27 + 56’26 – 16 + 15 Titres

http://www.jdslim.com

Trois décennies passées sur les routes du blues ont fait de ce musicien québécois natif de la Gaspésie un des incontournables du genre et pour ce guitariste polyvalent qui a commencé sa carrière par le blues rock durant les années 80 avant de s’essayer à l’acoustique pour traverser les dernières années qui le conduiront vers la fin du millénaire puis de se jeter corps et âme dans divers projets comme un tribute à Bob Dylan et un DVD pédagogique sorti l’an dernier chez Macbeth Musique, évoluer et essayer toutes les idées qui lui passent par l’esprit a toujours été une véritable raison d’être. Des scènes partagées avec John Mayall ou Mick Taylor jusqu’au rôle de sideman qu’il assurera pour Nanette Workman durant quelques années en passant par de multiples collaborations, Jean-Denis Bélanger que l’on connaît plus sous le nom de scène de J.D. Slim a eu tout le loisir de goûter à toutes les sortes de blues imaginables et c’est riche d’un Lys Blues reçu dans la catégorie « Performance musicale » en 2012, il nous dévoile pour l’été non pas un album mais bel et bien un double album dans lequel il se fend d’une galette dans sa langue maternelle et d’une autre dans celle de Muddy Waters … Du vrai bon blues du Québec comme on l’aime !

Le talent et la gentillesse de J.D. Slim font de lui un partenaire musical que les plus grands artistes du pays aiment avoir à leurs côtés et il n’y a dès lors pas de grande surprise à retrouver au fil des deux CD une vingtaine d’invités parmi lesquels on remarquera forcément Bob Walsh, Jim Zeller, Steve Rowe, Guy Bélanger, Henri Breton ou encore Rick L. Blues venus partager un peu de bon temps sur une trentaine d’originaux ponctués de très beaux passages en 12-bar blues mais aussi de titres bourrés de nombre d’autres influences. Partagé en les diverses couleurs apportées par ses différentes guitares mais aussi entre les deux langues qu’il utilise pour cet effort, J.D. Slim fait tout ce qui est en son pouvoir pour sonner juste et sincère, n’hésitant jamais à mettre une grosse part de lui-même dans des textes écrits à partir de situations réelles ou de sentiments forts et s’attachant à chaque instant à laisser parler ses cordes en s’appuyant avant tout sur son cœur et son âme. Les plus ardents défenseurs de la langue de Félix Leclerc se régaleront essentiellement de la découverte d’une première partie remplie de ses « J’suis pas d’accord », « Pas besoin de personne », « Quelle chance de vivre » ou « J’aime ça quand t’es là » mais aussi et surtout du superbe hommage à la scène montréalaise qu’est « A Montréal, c’est le blues qu’on aime », un titre qui réunit une bonne partie du gratin des bluesmen du cru. Les autres, ceux pour qui le blues chanté dans une autre langue que celle de Willie Dixon apparaît comme une hérésie totale se rassureront sur le chemin suivi par J.D. Slim en découvrant ses « I’m On A Roll », « The Good Times Have Gone Bad », « Riding The E-Wam » et autres « Tossin’ n’ Turnin’ », des morceaux plus typiquement blues, du moins dans le sens le plus puriste du terme, qui n’enlèvent absolument rien au charme un peu exotique de la première partie et qui finissent de rendre l’ouvrage très complet et surtout très varié. Une garantie supplémentaire que la découverte sera forcément un très bon moment !