Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOFAÏ & THE SWEEET TALKERS à RAMBOUILLET (78) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 01 juin 2012
 

SOFAÏ & THE SWEEET TALKERS
HIPPODROME – RAMBOUILLET (78)
Le 27 mai 2012

http://www.sofai.net/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

Remerciements : UCS, Gérard Faber, Jean-Luc & Fred (IDF Detroit Cars)

Comme un signe avant-coureur, le soleil était ENFIN venu réchauffer l’atmosphère de ce dernier week-end du mois de mai. L’Hippodrome de Rambouillet accueillait le rassemblement de voitures américaines, organisé par IDF Detroit Cars, dont l’animation musicale allait être  assurée, entre autre, par Sofaï & ses Sweet Talkers. Les trois piliers du Band, Jeff Bourassin à la guitare, Manu Riquier aux drums et Philippe Létang à la basse, étaient accompagnés pour l’occasion de Manu Vergeade à la guitare, en l’absence de Basile Leroux retenu par une répétition avec Véronique Sanson.

Et l’on a pourtant bien failli en être privés de ce concert, puisque quelques minutes avant d’effectuer les balances, le groupe électrogène alimentant la petite scène amovible a décidé de faire relâche ! Donc on s’agite, on installe quelques rallonges, et ça repart ! Nous n’avons plus qu’à nous asseoir sur l’herbe et attendre le début du set.

De suite on entre dans le vif du sujet avec un titre du prochain album, « Footprints », dont le texte est co-signé Olivier Durand et  Elliott Murphy. Rien que cela !!  Suivent deux morceaux du premier album, « Let the good time roll » et « Holiday in no man land », avant un nouvel inédit, du moins pour ceux qui ont eu le tort de ne pas se trouver à Villeneuve-le-Roi, en mars, où elle l’avait déjà interprété, « Crush on you », sur lequel on devrait retrouver en version studio Olivier Durand, pour quelques chorus.

Et voici qu’arrivent deux temps forts, « The man in a million » sur lequel Sofaï va pousser la voix, cette superbe voix, cette incroyable  P***** de voix ! et « The call of Freedom », l’une de mes préférées, où elle va nous présenter les quatre musiciens et inciter le public à l’accompagner pour des chœurs fédérateurs.

Changement d’ambiance pour deux titres à la Lap Steel, l’un co-signé avec Elliott Murphy, et l’autre avec Marten Ingle, « Someone Big » en hommage à Clarence Clemons, sax du E Street Band de Bruce Springsteen, décédé l’an passé. Le temps de reprendre l’électro-acoustique, et le groupe nous présente « Hellene », créé en collaboration avec Lisa Lowell, choriste de Bruce depuis la fin des années 80, mais également auteur-compositeur et amie de Sofaï. Le single sera d’ailleurs en vente exclusive à la fin du set, quelques jours avant la sortie officielle le 1er juin, et nous permettra d’apprécier tout le talent de Lisa qui assure les backing vocals, en plus d’en avoir signé le texte.

Viennent alors deux morceaux plus Rock&Roll sur lesquels Sofaï va de nouveau solliciter le public, l’incitant à se lever et à se rapprocher de la scène, avant le sublime « City », issu du premier album, et qui va nous faire hisser les poils face à une nouvelle performance vocale.

Pour conclure ce show, Sofaï va nous présenter de nouveau les « Sweet Talkers », mais cette fois-ci en version sosies, (et si vous vous demandez de quoi il peut bien retourner, eh bien venez les voir sur scène et vous saurez…), qui reprendront « Bye-Bye », co-signé par Daniel Lavoie. Que de talents autour de cette artiste, musicienne accomplie à la signature vocale inimitable !

Je ne peux que conseiller de surveiller de près la sortie de l’album, prévue dans le courant du second semestre, et les concerts qui vont suivre ! Qui ne rêverait pas d’avoir sur une même scène Sofaï, Lisa Lowell et Elliott Murphy pour ne citer qu’eux ? Croisons les doigts pour que cela se réalise !

Finalement, je veux bien reconnaître que je ne suis sans doute pas très objectif tant j’apprécie cette artiste, mais entre les belles Américaines et la belle Sofaï… pour moi… « y a pas photo » !

Alain Hiot – mai 2012