lundi, 04 juin 2012 BASKERY – LA BESTIOLE
LE CAFE DE LA DANSE – PARIS (75)
Le 24 mai 2012
http://www.baskery.com/
http://www.la-bestiole.com/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann
Remerciements : Eric Coubard (Bad Reputation), Vanessa Potier (La Bestiole), Michel, Dominique et Sylvie, Le Café de la Danse.
Le Café de la Danse accueillait en ce jeudi 24 mai deux groupes d'un même label, Bad Reputation, mais musicalement différents. Deux groupes que l'on avait déjà découvert sur Zicazic, mais qu'il était bon d’aller revoir quelques temps après. Et bien nous en a pris tellement ces deux formations ont assuré un spectacle de très grande qualité.

Les premières à venir sur scène sont les Baskery, un groupe composé de trois sœurs suédoises que nous avions vu il y a quelques années dans un lieu malheureusement disparu, le seul vrai Juke Joint parisien, le One Way Café.

Trois sœurs et une complémentarité exceptionnelle, que ce soit au chant autant qu'aux instruments. Une musique qui s'oriente principalement autour de la country blues teintée de folk. Banjo, guitare et contrebasse, le tout saupoudré d'harmonica et de slide guitare … Elles ont beaucoup mûri avec le temps, et toute leur musique s'en ressent. Un nouveau son, plus intense, plus puissant, et des textes parfois sombres pour donner encore plus de poids à leur musique. Un concert rythmé, sans temps mort, et un jeu de scène absolument superbe ! Pas question de s'ennuyer un seul instant. Du plaisir autant pour les oreilles que pour les yeux, et des spectateurs conquis qui, pour la plupart d'entre eux découvraient ce trio. Il faut absolument aller les voir sur une scène si vous avez la chance de les avoir près de chez vous.

Le second groupe est un duo français que nous avions découvert en première partie d’Asaf Avidan à La Cigale. La Bestiole opère dans un registre bien différent du premier groupe. Ils sont rock, très rock ! Un duo batterie / guitare à la base, et cette fois pour ce concert rehaussé quelquefois de chœurs. Un univers musical à la fois étrange et prenant. Des textes très puissants servis par une musique qui ne l'est pas moins. Des textes qui parlent de rencontres et d'échanges pour finir surtout par un partage avec le public. Les riffs ravageurs d'Olivier Azzano succèdent aux chants et à la puissance de frappe de Delphine Labey à la batterie. Des personnages très attachants et des sonorités aussi sensuelles qu'énergiques. Un très bon concert et un duo à découvrir impérativement sur une scène car ils seront en tournée très prochainement, mais aussi par l'intermédiaire de leur album, « Tomber sur Toi », récemment paru. C'est vrai qu'avec ce concert, on est vraiment sur quelque chose de très fort.

Pour conclure ce soir, nous avons découvert, ou redécouvert pour certains, deux groupes différents, deux styles et deux univers musicaux différents, une certaine façon d'appréhender la musique, tout ça pour nous faire vivre une excellente soirée et pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Yann Charles – mai 2012

|