Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL GUITARE 60 CORDES : NINA ATTAL & GAELLE BUSWEL

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL GUITARE 60 CORDES : NINA ATTAL & GAELLE BUSWEL pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 17 mai 2012
 

FESTIVAL GUITARE 60 CORDES
GAELLE BUSWEL – NINA ATTAL
ORRY LA VILLE (60)
Le 13 mai 2012

http://www.60cordes.com/
http://www.gaelle-buswel.fr/
http://www.ninaattal.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann

Remerciements : Phil, tous les gens du festival pour leur gentillesse.

Pour une fois qu'un festival se déroule pas loin de la maison, et surtout que le soleil, malgré les prévisions météo, s'était invité à la fête, il aurait été dommage de ne pas y aller.

C'est donc du côté d’Orry la Ville dans l'Oise que s'est déroulé le Festival Guitare 60 Cordes. Pas mal de groupes et surtout de style de guitares pour proposer un maximum de variétés aux spectateurs. Du jazz au metal, en passant par le picking, la folk, le blues et la soul. Bref un programme alléchant. Même si malheureusement je ne pouvais être présent dès le début de la manifestation, je suis arrivé quand même à temps pour voir les deux derniers concerts de la journée.

Bon, quelques soucis ont entraîné beaucoup de retard dans le planning affiché, mais grâce à ça, j'ai eu l'occasion de découvrir en live la très jolie Gaëlle Buswel. Une jolie voix pour nous emmener dans des styles qui passent par la folk et par le blues. Entre jolies ballades teintées de mélancolie et rythmes entraînants, elle a fait l'unanimité parmi le public qui sous le chaud soleil, était heureux de partager avec elle ce joli moment musical.  Une artiste à découvrir !

Après la folk blues, c'est de la soul blues qui attendait les Orrygeois et Orrygeoises. Et c'est avec une artiste qui est de plus en plus présente sur les scènes de France et d'ailleurs qu'ils avaient rendez vous. Et c'est vrai qu'actuellement, Nina Attal et son groupe cartonnent véritablement avec leur musique qui mélange le blues et la soul. Cela fait maintenant un moment que nous la suivons régulièrement à Zicazic, et la progression est constante.

Musicalement, on découvre toujours de nouveaux sons, de nouvelles rythmiques et mélodies. L'apport de la section cuivre avec Sylvain Fetis et Vincent Payen depuis quelques temps donne encore plus de puissance aux compositions de Nina et de Philippe Devin. Une section rythmique hyper efficace, Thomas D'Arbigny à la basse, Damien Cornelis aux claviers et Julien Audigier à la batterie, à laquelle vous rajoutez le pur talent de guitariste de Phil Devin. Et tout ça pour appuyer la superbe voix de Nina qui continue à s'affirmer comme l'une des belles de la scène soul "made in France".

Et que dire de son jeu de guitare qui a une nouvelle fois étonné, voir épaté plus d'un spectateur présent au Festival.  Un groupe d'une énergie et d'une puissance musicale vraiment impressionnante. Pas étonnant qu'elle et son band soient réclamées un peu partout. D'ailleurs, elle passera forcément près de chez vous, alors pas d'hésitation, il faut vraiment aller la découvrir.

Pour terminer en beauté cette édition 2012, les deux artistes rendront un bel hommage musical à la Reine de la Soul disparue cette année, Etta James. Un joli dimanche ensoleillé, une belle ambiance champêtre pleine de convivialité, grâce à la passion de tous les bénévoles qui ont décidé de faire du Festival Guitare 60 Cordes une grande réussite. Vivement l'année prochaine.

Yann Charles – mai 2012