Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAND OF FRIENDS à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 14 avril 2012
 

BAND OF FRIENDS
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 13 avril 2012 

http://www.myspace.com/ballyshannon76 
http://www.philippemenard.com/  
http://www.bandoffriends.eu/news  
http://www.latraverse.org/  

La Traverse, superbe salle installée en plein cœur de Cléon, à seulement quelques kilomètres de Rouen, nous joue le bon tour de son blues de printemps et quelques jours après avoir accueilli Tony Joe White, c’est une soirée hommage à Rory Gallagher qu’elle nous a concoctés. Une soirée en trois actes avec pour commencer des pointures locales, puis un grand nom (inter-)national et enfin le fameux Band Of Friends composé de la section rythmique du très regretté Irlandais. Le public ne s’y est pas trompé et comme souvent dans cet endroit devenu une référence blues et rock en Normandie, la jauge regarde délibérément vers le plein ! Les moteurs sont bien chauds, le top départ va pouvoir être donné par Marc Bourreau, responsable des lieux, qui nous dévoile en détail le programme des festivités …
 
Ils ont emprunté le nom de la ville natale de Rory, Ballyshannon, pour le donner à leur groupe, et ils ne sont pas arrêté là puisque c’est sa musique qu’ils jouent en général, et plus particulièrement les morceaux du début de sa carrière, une période qu’ils dominent sur le bout des doigts et que le public prend plaisir à partager avec eux ! Les quatre musiciens affichent une belle technique et si la batterie est un peu engoncée devant celle de Ted McKenna, cela n’empêchera pas les Normands de se donner à fond durant une quarantaine de minutes pleine de folie et d’électricité, un laps de temps un peu bref qui mettra pourtant en valeur non seulement les qualités vocales et guitaristiques du frontman mais aussi celles d’un claviériste qui apporte sa propre touche à des morceaux comme « Going Back To My Home Town » … Voilà une entrée en matière carrément réussie et un prétexte de plus de se rendre sur une des prochaines dates d’un groupe qui gagne à être découvert !

Bien connu des amateurs de blues, le Nantais Philippe Ménard s’installe bientôt sur les planches avec son attirail breveté du même nom pour nous servir à son tour un set en hommage au Roi Gallagher, un de ses modèles incontestables. Rompu à l’exercice pour le pratiquer régulièrement, le One Man Band va ce soir nous la jouer tout en acoustique et tout en énergie, revisitant non seulement les morceaux de Rory mais aussi ceux des autres que le guitariste se plaisait à interpréter lors de ses concerts. On sent que l’émotion est toujours bien présente mais on sent également le plaisir qu’a Philippe à se retrouver avec des gens venus partager la même passion avec lui. Les percussions ingénieusement arrangées soulignent des notes que le gaucher nous propose en picking ou en slide, n’hésitant pas à changer ses accordages pour le plus grand plaisir des spectateurs qui apprécient son jeu racé mais aussi sa proximité et sa gentillesse. Un détour obligatoire par « Out On The Western Plain » sur le final et voilà une belle heure passée en fort bonne compagnie. S’il est un Français qui a tout compris de l’essence même de Rory Gallagher, c’est bien de Philippe Ménard dont il s’agit !

Band Of Friends, c’est un trio qui compte pas moins de deux des musiciens qui ont eu l’honneur et le bonheur d’accompagner Rory Gallagher, le grand Gerry McAvoy à la basse et son complice Ted McKenna à la batterie ! Ajoutez leur le guitariste et chanteur néerlandais Marcel Scherpenzeel qui se fond parfaitement dans le rôle du légendaire musicien et qui l’imite non seulement dans le jeu mais aussi dans le look, guitare custom signature et chemise écossaise mais aussi joues arrondies incluses, et vous aurez compris qu’en fermant les yeux, on finit véritablement par se croire revenu vers le milieu des années 70 et plus particulièrement en 1976, l’année de « Calling Card » que Gerry, véritable chef d’orchestre de la soirée, évoque régulièrement et dont le groupe reprendra forcément quelques titres avec une réelle inspiration. 

On dit souvent et fort justement d’ailleurs que les tribute bands n’ont que très rarement la saveur de l’original, et pourtant dans le cas de Band of Friends, c’est une grosse gifle qui va nous être infligée ce soir car le trio a non seulement la légitimité mais parce qu’il associe également l’art et la manière pour nous emmener dans le saint des saints, dans le meilleur du répertoire d’un artiste pour lequel chacun a du respect et de l’estime. Ca se ressent au travers d’un Ted McKenna rayonnant de plaisir derrière son imposant rack mais aussi d’un Gerry McAvoy qui reprend les poses de l’époque et qui n’hésite jamais à aller taquiner Marcel Scherpenzeel en jouant avec ses cordes ou en le poussant à en donner encore plus à une assistance qui visiblement exulte, et on comprend aisément pourquoi tant le jeu est à la fois fin, puisant et brillant ! 

Quand on joue du Gallagher et que l’on a la chance d’avoir Philippe Ménard dans les parages, ce serait une grossière erreur de se priver de l’inviter et ça, Gerry qui le connaît bien pour jouer de temps en temps avec lui, le sait forcément. C’est donc en conviant son ami à rejoindre le trio pour deux titres dont un énorme « Messin’ With The Kids » que McAvoy attrapera sa chance au vol et c’est à tour de rôle que Marcel et Philippe se renverront les riffs mais aussi les soli de Rory sur un tout petit mais tellement intense moment d’intimité qu’ils nous inviteront même à partager avec eux en venant se coller au plus près de la salle et en laissant crier, pleurer et gémir leurs guitares à l’unisson. L’émotion est palpable à chaque recoin de La Traverse et pour le coup, la chaleur a encore remonté de quelques degrés dans la salle !

On sent que la fin est proche et ça se lâche maintenant totalement dans la fosse, la scène renvoyant vers le public toute l’énergie qu’elle y puise et Band Of Friends nous emmenant sans ménagement vers la fin d’un set qui relève du grand art. Ca crie, ça se bouscule même un peu, on a retrouvé toute la folie des fameux concerts de Rory Gallagher et on ne peut se résoudre à la laisser s’en aller … Le groupe qui l’a complètement compris reviendra donc pour un rappel, Marcel Scherpenzeel chaussant pour l’occasion une Telecaster et se lançant dans un interminable « Bullfrog Blues » ponctué de divers soli individuels et d’un final d’anthologie durant lequel McKenna renverra à maintes reprises ses deux collègues vers le devant de la scène en refusant délibérément de marteler l’épitaphe du morceau ! Lumière, musique d’ambiance, La Traverse hurle son plaisir et prend tout son temps pour faire le vide … 

A l’heure d’affronter la route du retour, on se dit que c’est une fois encore un bon tour que nous ont joué nos amis Normands. Un son parfois un peu fort mais toujours bien équilibré, des lumières soignées aux petits oignons, une ambiance du tonnerre et une programmation encore et toujours basée sur la qualité … Que dire de plus que merci à La Traverse pour tant de bonnes choses ? 

Fred Delforge – avril 2012