Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ERIC BIBB & JJ MILTEAU au NEW MORNING (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERIC BIBB & JJ MILTEAU au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 10 avril 2012
 

ERIC BIBB & JJ MILTEAU
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 2 avril 2012 

http://www.ericbibb.com/ 
http://www.jjmilteau.net/ 
http://www.radiotones.com/Dave2012/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Sophie Louvet, Yohan (Nueva Onda), Le New Morning.

Voilà un concert qui s'annonçait comme un très bel évènement. Et il le fût. Eric Bibb au New Morning qui invite Jean Jacques Milteau. Pour les fans de blues, c'était le concert à ne pas rater !

D'ailleurs le public ne s'était pas trompé car la salle affichait complet depuis quelques jours. La soirée allait débuter par la venue sur scène de Dave Arcari. Un troubadour des temps modernes avec ses guitares et ses dobros. Adepte de la slide et du bottleneck, il a entraîné pendant une trentaine de minutes les spectateurs vers un blues qui est en fait un mélange de country ou plutôt de trash-country et de rock. Il a fait résonner au plus fort sa National Steel en nous emmenant dans le Delta.

Ecossais, il a la puissance et l'énergie de tout bon Celte qui se respecte. Entre bière et whisky !! C'est un grand pote de Seasick Steve, mais ça tout le monde l'aura deviné tant leur musique et leur style se ressemble.

C'est à l'occasion de la sortie de son nouvel et très bon album « Deeper In The Well » chez Dixiefrog Records qu'Eric Bibb était présent sur la scène parisienne. Un nouvel opus où comme à son habitude il explore les climats du bayou et de la Louisiane profonde. 

Et avoir à ses côtés Jean Jacques Milteau, l'un des plus grands harmonicistes de blues, n'a fait que renforcer cette impression de plonger dans quelque chose de profond et prenant. S'exprimant en français, Eric Bibb était visiblement très touché par l'accueil du public.

Habituellement, c'est dans des versions plutôt acoustiques avec un minimum de musiciens qu'on le retrouve, mais cette fois, c'est avec violon, dobro et mandoline plus basse qu'il arrive sur la scène. Et bien entendu avec l’harmonica.

Quel plaisir de voir ces deux grands artistes se donner la réplique sur certains morceaux. Une finesse, une délicatesse de jeu tout à fait exceptionnelle. Pas de temps mort, on est dans un blues roots, mais en même temps très entraînant, très vivant. Décidément les concerts d'Eric Bibb sont à chaque fois différents. C'est sûrement pour sa capacité à renouveler sans cesse ses prestations et aussi et surtout pour son talent que le public revient très régulièrement le voir en concert.

Une très belle soirée, du très bon blues comme on aime, de très bons musiciens pour accompagner les deux artistes, et une salle pleine. Oui vraiment une très belle soirée !

Yann Charles – avril 2012