Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAX'N BLUES FESTIVAL - 10ème Edition pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 26 mars 2012
 

LAX’N BLUES FESTIVAL
ROCK BOX – PURPLE SOUL – NORBERT 'NONO' KRIEF – DR FEELGOOD – KORITNI
SALLE MUNICIPALE – LAX (12)
Le 24 mars 2012

http://www.laxnblues.fr/  
http://kathyboyepurplesoul.blogspot.fr/  
http://www.nonokrief.com/  
http://drfeelgood.org/  
http://www.koritni.com/  
http://www.fanfarerockbox.fr  

Retrouvez les photos de Sylvie Bosc sur son site http://www.sylbmonoeil.fr/  

Commencer une nouvelle édition de Lax’n Blues sans en passer par les traditionnelles balances et le bon moins traditionnel aligot / tripoux serait inconcevable, c’est donc en bonne compagnie et au milieu des artistes mais aussi des 80 bénévoles que compte l’association qui gère le festival que nous commencerons la journée, et sous le soleil s’il vous plait ! Entre Dr Feelgood qui fait tourner ses classiques et Nono qui commence à allumer ses amplis, on est en droit de dire que ça démarre aussi bien côté musique que côté gastronomie … Une petite sieste pour se mettre en condition pour passer une bonne soirée et nous voilà à pied d’œuvre dès 19 heures pour le début des festivités.
 
On commence avec Purple Soul et on retrouve du même coup Mr Tchang dans le rôle du frontman sur un premier instrumental qui sera d’une part l’occasion pour chacun de se chauffer les articulations avec une petite démonstration individuelle et de présenter ses comparses et de l’autre celle de chauffer un peu le public en attendant que Kathy Boyé ne rejoigne tout ce joli monde pour installer sa voix sur des pièces entre soul et blues. Portés par le duo clavier / orgue et soutenus par une vraie section rythmique, Miss Kathy et Mr Tchang n’auront de cesse de se renvoyer le chant et c’est en parfaite harmonie vocale que le sextet chauffera tranquillement une dixième édition qui peine un peu à faire le plein côté salle, début de festival oblige …

Ca se densifie rapidement dans le public mais aussi sur la scène avec les grooves sirupeux distillés par les Purple Soul. L’ambiance s’épaissit, Lax démarre pour de vrai. Hier nous avions eu la Kathy tout de gospel habillée, ce soir l’artiste redouble de voix et de présence physique ! C’est que Lax renvoie une grosse énergie et réagit plutôt bien à des titres comme « I Talk To You » ou encore « I Will Trust In Your Love » pour contribuer au final à un set rondement mené et qui plus est très convaincant.

Rock Box, Rock Box ! C’est notre inter plateau de luxe. Le concept, on le connaît, cinq types dans le format fanfare rock, avec un mégaphone, un Angus cartable sur le dos et cornes sur la tête et enfin un basson pour asseoir deux déjantés aux percus. Perchés sur leur touret, ils assurent les garçons. Le public qui a changé de salle pour se ruer devant eux à la banane. Il y a une vraie alchimie entre Lax et ce Rock Box. Le même esprit de musique, de convivialité et d’inventivité. AC/DC, Led Zep, Hendrix, ZZ Top, tous sont montés virtuellement tour à tour avec bonheur sur l’estrade. L’intermède est passé bien vite. Voilà que la mainstage est prête pour le set qui vient.

C’est le premier moment chaud de la soirée, l’arrivée de Norbert ‘Nono’ Krief … 1500 personnes l’attendent fiévreusement. Pat Llaberia à la guitare est le premier à entrer en scène, suivi de Léon Combettes à la basse et d’un petit nouveau dans la bande Kan à la batterie. Ca chauffe, ça chauffe, quand Norbert fait son entrée sur un clin d’œil. Notre Nono national va égrainer les titres de son dernier album. Ceux qui n’avait pu prendre la mesure du rock-rentre-dedans à l’écoute de la galette peuvent se rendre compte de la force du R’n’R produit par notre guitar-heros.

Les quatre premiers titres sont ainsi joués sans coupure, Norbert ne prenant la parole que pour dire son plaisir de participer aux dix ans de Lax. Trois autres morceaux de l’album et un intermède annonce un moment assez attendu : un medley du « Mitard », de « L’élite » et d’« Antisocial ». Le groupe est homogène, bien en place. Pat en seconde guitare version luxe anime le coté gauche. Léon emplit la scène à droite. Derrière Kan assure le show. Norbert n’a plus qu’à placer sa guitare et à dérouler ses phrasés. Avec 1500 aveyronnais surchauffés, la magie opère. Le medley rock suivant avec « Satisfaction », « Moby Dick » et « Crosstown Traffic » permet à Lax de manifester son plaisir.

Tout ceci nous amène à la troisième partie du set qui mélange reprise de classiques du rock et titres de son album. Nono met une belle énergie pour répondre à celle du public. Lax a dix ans, Lax fait la fête, Lax envoie du bois. Bon, Lax ne fait pas trop dans le blues cette année, mais plutôt dans le plaisir. Sur scène ça se voit, Norbert et ses comparses en prennent une belle tranche aussi. On pourrait rester comme ça longtemps, et c’est un peu par surprise qu’arrive le dernier titre avec un « You Shook Me All Night Long » torride, les Rock box rejoignant la mainstage pour un bœuf et un final magistral. Le timing du festival impose son rythme et il faut passer à la suite, non sans avoir remis à Nono son Zicazic Award du Musicien de l’Année 2011. 

Instantanément les Rock Box investissent le touret, 1556 personnes basculent de l’autre coté de la salle et le rock redémarre. La seconde session est aussi dingue que la première. Le Box est visiblement ici chez lui. Les aveyronnais sont visiblement accros. La cerise sur le gros gâteau d’anniversaire viendra avec « Antisocial » où Nono rejoint les joyeux drilles pour enquiller un solo de feu et un final d’anthologie. Loin d’éteindre l’incendie la fanfare poursuit son set. Il va falloir se reposer un peu, reprendre ses esprits avant de mettre en piste les Dr Feelgood.

A Lavelanet, nous avions pu profiter des Feelgood et de la fiesta que l’on avait pu faire ensemble. Ici c’est un peu le retour, les Dr Feelgood viennent profiter de la fête à Lax qui bat son plein. Les britishmens nous sortent un gros set avec beaucoup de plaisir. Ca se voit sur leurs visages qui l’expriment par des bananes larges comme ça ou avec tout ce qu’ils peuvent, Kevin Morris battant la mesure en machouillant son chewing-gum, en rythme bien évidemment ! On revisite le répertoire de Feelgood et on se sent bien. Le public le fait savoir haut et fort. Un rappel nourri après que la team ait remis leur Zicazic Award 2011 de l’Artiste Revival de l’année aux Feelgood et il faudra déjà changer de plateau. Avec le troisième passage de Rock Box …

On commence à avoir les jambes lourdes, le ventre vide et la tête pleine d’images et de son. On écoutera donc les garçons du Box depuis le catering où l’on se restaure avec les copains. Jean-Ba essaie de faire boire ChrisTTophe mais n’y arrive pas … Côté Fred, c’est moins difficile d’y parvenir, même si la modération reste comme toujours de mise, faut pas rigoler non plus !

Reste un groupe, Koritni ! Les Franco-Australiens nous ont mis une grosse baffe avec leur dernière rondelle, « Welcome To The Crossroads », et ils vont le confirmer ce soir ! Puissant, carré, impeccable … Une légère pointe de blues dans un océan de rock, si l’Australie est le pays des kangourous, c’est aussi indiscutablement celui d’un rock qui saute avec au moins autant d’énergie et d’efficacité que les bébêtes. Fidèles à eux-mêmes, les Koritni vont dérouler ce soir le meilleur de leur musique pour le plus grand plaisir d’une salle qui a encore explosé la jauge et qui fait retomber la chaleur ambiante des lieux en dessous des 60° à force de Pastis et de glaçons mais aussi de seaux de bière … S’il convenait mieux cette année parler de Lax’n Rock que de Lax’N Blues, on ne pourra que se satisfaire d’un virage à angle droit vraiment bien maitrisé par l’équipe d’organisation, les Magic Brothers en tête.

La fête va durer jusqu’au bout de la nuit avec en prime un passage à l’heure d’été qui l’amputera d’une heure et c’est vers les 6 heures du matin que les Rock Box rejoindront enfin l’hôtel, toujours en fanfare si l’on en croit les patrons de l’établissement réveillés par les garçons qui malencontreusement ont oublié leur code pour aller se coucher … A 9 heures au petit déj, c’est toujours bonne ambiance à tous les étages, même si les traits sont quelque peu tirés chez certains ! La suite, c’est « On the road again », enfin pour ceux qui n’auront pas la chance de voyager par avion … Un très grand merci à tous les amis de Lax, et vivement 2013 pour la 11ème édition ! 

Fred Delforge & ChrisTTophe – Mars 2012