Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VOCAL COLORS au LAX'N BLUES FESTIVAL (12) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 24 mars 2012
 

VOCAL COLORS 
LAX’N BLUES FESTIVAL 
EGLISE – LAX (12)
Le 23 mars 2012

http://www.vocalcolors.com/ 
http://www.laderyves.com/  
http://www.laxnblues.fr/ 

Retrouver Lax, c’est un plaisir qui se mérite et après une grosse heure de vol vers Toulouse et des embouteillages monstres consécutifs à deux jours de guérilla urbaine qui ont plongé la ville dans le chaos et dans un plan Vigipirate devenu pour l’occasion écarlate, c’est forcément un peu à la bourre que nous débarquons dans l’église du village où Vocal Colors a commencé son concert depuis une petite demi-heure. Retrouvailles en mode express avec les Basto Brothers et toute leur équipe et on attrape très vite le train en marche avec Kathy Boyé qui pilote un sextet où l’on reconnaît notre ami Mister Tchang à la guitare ! Un clavier, un orgue Hammond et trois voix, tout est réuni pour que l’église archi comble prenne du bon temps … Et elle va en prendre !

C’est donc pour la première fois un gospel que nous offre le Lax’n Blues Festival en avant première de sa dixième édition, et pas n’importe quel gospel en plus puisque Vocal Colors va s’attacher ce soir à mettre de l’âme dans sa prestation et à partager avec le public une musique forcément un peu empreinte de religion, mais dosée toujours avec une certaine parcimonie ! On en passe par tous les classiques du genre, de « Amazing Grace » à « O When The Saints » en passant forcément par « Oh Happy Day », et on se prend en pleine face non seulement trois voix exceptionnelles puisque Kathy est ce soir accompagnée de la mezzo soprano Deedee Daniel et du ténor Jimmy Jean-Mary, mais aussi des instrumentations recherchées, œuvre Sam Tchang mais aussi de Greg Aguilar à l’orgue et Daniel Stec au piano.

Convivial et communicatif, le set des Vocal Colors se déroulera autant sur la scène que dans le public, ce dernier se voyant régulièrement convié à danser ou à donner de la voix avec même pour les meilleurs un passage improvisé derrière le micro ! Visiblement très émus par l’accueil qui leur a été réservé, les musiciens n’auront dès lors de cesse de remercier l’assistance jusqu’à la fin d’une prestation très appréciée par un public un peu différent de celui que l’on voit d’habitude au Lax’n Blues … Vive l’ouverture !

On traverse le village et on se retrouve dès la fin du concert dans la salle municipale où se tiendra demain le festival à proprement parler. Tout n’est pas encore en place mais en attendant la dernière touche finale, c’est La Deryves, autoproclamé duo de mes deux, qui vient régaler l’assistance à force de standards du rock, de la pop, de la chanson ou même du swing manouche … De Cabrel à Dutronc en passant par Bijou ou encore par Django, rien ne sera épargné à une assistance qui visiblement s’amuse, et c’est bien là le principal … Soupe de fromage, frites et boissons houblonnées en tous genres, voilà de quoi finir la soirée en bonne compagnie. 

Le temps de rejoindre Rodez et de retrouver l’hôtel où l’on croisait déjà en fin d’après-midi les Dr Feelgood et nous voilà prêts à prendre un repos légitime en attendant le grand rush de demain ! Cinq groupes, et non des moindres, seront à l’affiche puisque outre le bon docteur on retrouvera Purple Soul, Rockbox, Nono et Koritni ! Cette fin de première décennie s’annonce donc on ne peut plus réjouissante et en même temps musclée … Avis aux amateurs ! 

Fred Delforge – mars 2012