Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 23 mars 2012
 

SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE 
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 8 mars 2012 

http://www.sallieford.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Sorya Lum, Clarisse Fieurgant Promotion, Atriade, Le Divan du Monde.

S'il est un groupe que je voulais voir à tout prix, c'est bien Sallie Ford & The Sound Outside. Un groupe que j'avais découvert à Canal Plus dans la série "Album de la Semaine" où ils jouaient live. Un groupe étonnant, avec des looks totalement décalés, très "Amérique profonde", même très profonde. Mais voilà, musicalement ils envoyaient du très bon. Un mélange de country, rock, jazz et rockabilly. Bref un air vintage, mais avec du neuf ! En fait une sorte de "nu-rockab".

Sur la scène du Divan du Monde qui pour la seconde fois où ils se produisaient affichait complet, ils ont démontré que leur succès n'était pas usurpé. La voix plus qu'étonnante de Sallie Ford, sûrement très crispante pour certains, mélange d'intonations soul et blues, mais totalement en harmonie avec les mélodies. Jeff Munger, au look de trucker bizarre, lâche des sonorités étonnantes à la guitare. Pas de grandes envolées mais un son particulier qui nous plonge dans les 50’s avec cette part de saturation qui rappelle qu'entre temps le hard rock est passé par là. Et la contrebasse de Tyler Tornfelt pour casser justement ce côté saturé et apporter donc une finesse particulière dans la rythmique. 

Venus de Portland aux Etats Unis, Sallie Ford et son groupe font, comme beaucoup de band issus de là bas (The Gossip, Elliott Smith…), ce qu'ils ont envie, sans trop se préoccuper de ce que les gens et les critiques en pensent. Musicalement on est calé dans le blues auquel on rajoute de la country, puis on décolle en rockabilly endiablé avant de replonger par moments dans le swing et le jazz. Bref totalement imprévisible. Pour preuve, écoutez donc leur album "Dirty Radio" et vous en serez convaincu. 

Leur jeu de scène peut ressembler à celui des débutants qui forcent et en rajoutent. Mais voilà, c'est ce que le public est venu chercher, ce côté complètement décalé, un peu désuet. Un groupe à aller découvrir impérativement. Au final, un excellent concert, bien dans la mouvance de cette nouvelle vague rockabilly qui déboule depuis quelques temps sur les scènes. Et ce n'est pas pour me déplaire !

Yann Charles – mars 2012