Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE VEGABONDS à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
jeudi, 15 mars 2012
 

THE VEGABONDS 
CAF'CONC – ENSISHEIM (68) 
Le 22 janvier 2012

http://www.thevegabonds.com/  
http://www.myspace.com/vegabonds 
http://www.cafconc-ensisheim.com/ 
http://www.myspace.com/cafconc 

Le Sud des Etats Unis regorge de trésors cachés… qui nous sont amenés sur un plateau d'or par Yannick. The Vegabonds, un nom qui fait référence à Véga, l'une des plus brillantes étoiles de notre système solaire, et aux liens qui unissent les membres de ce groupe. En provenance directe d'Auburn en Alabama, The Vegabonds s'est formé en 2009, suite à une fusion entre deux formations, Danny et The Tanks Of Tophouse. 

Du rock des années 70's mêlé à du southern rock et du folk, un zeste de funk et de country, les influences de chaque membre du band ressortent dans leurs compos, parmi lesquelles on peut citer The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, Bob Seger, Buddy Rich, John Bonham et Kings Of Leon entre autres. Les Vegabonds nous font découvrir ce soir leur univers musical en puisant dans leurs deux albums, "Dear Revolution" qui a vu le jour en 2010 et le petit dernier, "Southern Sons" sorti en janvier 2012.

Pour leur première tournée européenne et la première date en France, nous retrouvons sur la scène du Caf' un groupe constitué de six jeunes gens. C'est à gros coups de rythmes soutenus ou plus modérés, de guitares mordantes servies par Richard Forehand et Alex Cannon dans un savoureux cocktail de riffs raffinés que les Vegabonds nous délivrent leurs titres. "Ballad of the Movers and Shakers", "Shaky Hands", "Georgia Fire", "Resolution", "Pick Me Up Mary" entre autres, les morceaux se succèdent et nous laissent entrevoir un talent certain dans cette formation qui gagne vraiment à être connue et qui va nous tenir en haleine durant plus de 90 minutes. 

L'atmosphère se réchauffe au fil des chansons, le public participe activement, tape des mains et des pieds. Au programme de cette soirée, le combo nous gratifie également de quelques reprises, dont "I Shot the Sheriff" … Comme quoi ces Sudistes ont plus d'une corde à leur arc et jonglent entre différents styles avec brio.

Assisté par une base rythmique bien charpentée composée de Bryan Harris à la batterie et Paul Bruens à la basse, le superbe chant de Daniel Allen est porté par l'ensemble. Le clavier de Jamie Hallen apporte une ambiance particulière qui donne plus de profondeur à la musique. Dans un univers où l’on peut voir une certaine recrudescence de la mode southern, The Vegabonds se démarquent des autres par des compos modernes pourvues d'une certaine originalité, tout en conservant leurs racines southern rock. Un groupe à découvrir absolument !

Cathie Wetzstein – mars 2012