Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AU 13 : THE HUB + MATHIS HAUG pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 27 février 2012
 

BLUES AU 13
THE HUB – MATHIS HAUG
THEATRE 13 – PARIS (75)
Le 18 février 2012 

http://www.myspace.com/hubert06music  
http://www.reverbnation.com/mathishaug  
http://www.theatre13.com  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : toute l'équipe du Théâtre Treize pour son professionnalisme, son accueil, et surtout sa gentillesse. Yohann (merci pour tout), Sophie Louvet, Bruno.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Voilà un proverbe qui s'applique parfaitement à l'édition 2012 du Festival Blues au 13. La soirée du 17 était donc consacrée aux filles, il était donc normal que celle ci soit pour les gars. Deux artistes, spécialiste du One Man Band, The Hub et Mathis Haug, tous deux dans des styles différents.

La première surprise nous est venue de The Hub qui inaugurait une nouvelle formule avec la présence d'un batteur avec lui. C'est donc une version duo de The Hub. Et il faut bien avouer que cette formule a tout pour séduire. L'apport indéniable de la batterie donne immédiatement plus de poids et de puissance à ses compositions. The Hub navigue entre les vieux blues inspirés du Delta ou du Bayou, mais aussi avec les groupes rock ou punk rebelles style The Clash. Loin du cliché vieux blues des rues où la misère du monde s'abat sur ses épaules, il nous entraîne vers des chansons, pour certaines pleines d'amertume et mélancolie et d'autres plus vivantes et rythmées. Mais sa manière de jouer, de vivre ses morceaux, lui donne un style totalement différent. Et le public l'a bien compris en partageant très vite avec lui. Une nouvelle formule pêchue, énergique, dans laquelle tout son feeling se reporte désormais sur son jeu de guitare, la rythmique était fort bien assurée par les drums. On ne s'ennuie jamais avec The Hub, et je vous invite à aller le voir sur scène, car ce bonhomme là vit et respire "Blues Live".

Mathis Haug est lui dans un registre différent. Seul en scène, il est plutôt orienté vers un blues lent, recherché, dans les racines de cette musique. Il a un temps délaissé ses "Mathematiks" pour nous emmener à la découverte d'un blues/ folk de belle facture, accompagné de jolis textes nous replongeant dans les turpitudes et les mésaventures passées. Des compositions brutes, dépourvues volontairement d'arrangements, afin de faire ressentir au mieux le côté "roots" de cette musique. Vous ajoutez à cela une superbe voix qui vous remue les tripes et vous avez là un pur concert de blues comme on aime. Attention, que l'on ne se méprenne pas sur le gars et sa musique. Nous ne plongeons pas dans la mélancolie profonde et désespérée, non, Mathis Haug a beaucoup, beaucoup d'humour, et il partage tout cela avec le public. Tous ses morceaux sont ainsi présentés de fort belle manière. Donc il faut s'éloigner là aussi du blues désespoir. Un artiste atypique qu'il faut découvrir "live" car c'est toujours là qu'il exprime au mieux sa musique.

Ainsi s'achève cette édition 2012 du festival Blues au 13. Un public ma foi nombreux à être venu tous les soirs découvrir des artistes pleins de talent. Beaucoup de fidèles étaient présents tous les soirs, preuve que cette musique a son public et surtout que les spectateurs sont toujours friands de découvertes. Vivement l'édition 2013 ! 

Yann Charles – février 2012