Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AU 13 : ISAYA + GABY MORENO pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 24 février 2012
 

BLUES AU 13
ISAYA – GABY MORENO
THEATRE 13 – PARIS (75)
Le 17 février 2012 

http://www.myspace.com/isayamanagement 
http://www.gaby-moreno.com/ 
http://www.theatre13.com  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Sophie Louvet, Yohann (Nueva Onda), Gaëlle, Jessica & Caroline, Aurore, Bruno, et toute l'équipe du Théâtre 13.

Pour cette soirée au Festival Blues au 13, ce sont les filles qui sont mises à l'honneur. En premier lieu, Isaya, un duo de deux sœurs jumelles qui viennent d'Aix en Provence, et pour terminer la soirée, Gaby Moreno, native du Guatemala. Le public a répondu une fois de plus présent, confirmant ainsi tout l'attrait du blues et de ses divers styles.

Isaya, c'est plus vers une folk bluegrass, fortement inspirée des chants de l'Amérique profonde. Une superbe harmonie de voix des deux sœurs qui offrent aux oreilles des spectateurs attentifs un petit délice. Très bonnes musiciennes, elles s'accompagnent à la guitare et aussi à la harpe pour des sonorités d'une belle finesse. En fait le nom du groupe a été inspiré de la série « La Petite Maison dans la prairie ». Et c'est vrai qu'on les imagine bien, adossées à une botte de foin, brindilles à la bouche, chantant du Johnny Cash. 

Un univers musical que l'on pourrait comparer à celui des Moriarty. En tous cas, elles ont ravi le public du Théâtre 13, qui les a découvertes à cette occasion, grâce à leur gentillesse, leur humour. A n'en point douter, les deux sœurs continueront à arpenter le Cours Mirabeau à Aix en Provence, pour offrir aux passants la délicatesse de leur chant, mais aussi, il est également sûr qu'on les retrouvera très vite sur les scènes des divers festivals. 

Après l'entracte, Gaby Moreno qui arrive sur les planches offre, elle, une musique totalement différente. De par ses origines, on retrouve beaucoup de sonorités sud-américaines dan son blues, plutôt orienté soul. Une très jolie voix, légèrement cassée, presque une voix d'adolescente, et des chansons aux textes inspirés de tranches de vie. 

Chanteuse, mais également guitariste, même si ce ne sont pas de grandes envolées ni des grands solos, la demoiselle distille quelques jolis riffs pleins de finesse grâce à un jeu délicat. On devine bien les influences qu'ont pu avoir sur elle les BB King ou Nina Simone. Elle est très bien accompagnée, et un second guitariste, lui, nous emmène vers quelques sonorités plus tranchées blues, et quelquefois jazzy. Des chansons très jolies, un public enchanté de la prestation de la jeune femme, et là aussi une artiste à suivre de près car elle sera très vite sur le devant de la scène blues.

Encore une fois, et c'est tant mieux, une belle programmation, variée par rapport aux autres soirées du festival, et encore de belles découvertes qui ont contenté un public toujours aussi nombreux et fidèle.

La dernière soirée sera consacrée, cette fois, aux hommes, avec deux One Man Band de talent, mais ce sera à retrouver dans un autre report.

Yann Charles – février 2012