VIEUX FARKA TOURE à ST GERMAIN EN LAYE (78)
|
|
|
|
|
Ecrit par Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge |
|
|
samedi, 25 février 2012 VIEUX FARKA TOURE - GASANDJI
La CLEF – SAINT GERMAIN EN LAYE (78)
Le 2 février 2012
http://www.gasandji.com/
http://www.vieuxfarkatoure.com/
http://laclef.asso.fr/
Retrouvez toutes les photos de Gilliane Hagenlocher sur http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120202Gasandji/
http://gilliane.hagenlocher.free.fr/CONCERTS/20120202VieuxFarkaToure/
Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur http://patrick.boussuge.free.fr/FR/Concerts/
Merci à toute l’équipe de la CLEF.
Gasandji
Honneur au continent africain ce soir à la CLEF et c'est donc à Gasandji d'ouvrir le bal. Cette artiste originaire du Congo a déjà un long parcours derrière elle avec diverses collaborations dont IAM et MC Solar, mais maintenant c'est elle qui est sur le devant de la scène, accompagnée par ses musiciens (percussions, guitare et chœurs).

Gasandji chante pour sauver les âmes et "réveiller les consciences" (c'est la traduction de son nom en Lingala (langue bantoue du Congo), les chansons se succèdent alternativement en Français, Anglais, et donc Lingala, dans un savant mélange métissée aux influences jazz, soul et reggae.
Sa voix claire et pure s'oppose au rythme sourd des percussions, le tout étant rythmé par quelques pas de danse.
L'African Jazzy Soul Lady nous gratifie d'un tour de chant qui oscille entre émotion et joie de vivre et le public présent apprécie.

Vieux Farka Touré
Et c'est ensuite au tour de Vieux Farka Touré d'assurer la seconde partie de la soirée. Pour ce Guitar Heroe malien, la musique est une histoire de famille car son père Ali était considéré comme un des plus grands guitaristes de blues africain. Pas de soucis d'héritage pour Vieux qui assurera au passage une prestation lors de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de Football en Afrique du Sud.

Ce soir, il fera son entrée en scène avec un couvre-chef de cow-boy, peut-être pour mieux marquer que sa musique est à la fois un mélange de musique américaine, européenne et bien sur africaine.
Vieux est seulement entouré de deux musiciens (basse et batterie/percussions) mais l'ensemble est efficace avec de longs solos de guitare oscillant entre originalité et musique traditionnelle. Celui que l'on surnomme le "Jimi Hendrix africain" part ensuite en tournée vers l’UK avant de repartir vers les States ...
Gilliane Hagenlocher & Patrick Boussuge – février 2012
 |