Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AU 13 : OLIVIER GOTTI + DAWN TYLER WATSON & PAUL DESLAURIERS pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 18 février 2012
 

BLUES AU 13
OLIVIER GOTTI – DAWN TYLER WATSON & PAUL DESLAURIERS
THEATRE 13 – PARIS (75)
Le 15 février 2012 

http://www.oliviergotti.com 
http://dawnandpaul.com 
http://www.theatre13.com 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Sophie Louvet, Yohann (Nueva Onda), Bruno, et tout le personnel du Théâtre 13.

On s'était quitté le premier jour avec une soirée exceptionnelle et deux groupes qui avaient largement contribué à cela. Pour cette seconde journée du Festival Blues au 13, ce sont des artistes de styles différents qui monteront sur scène.

C'est d'ailleurs une soirée un peu particulière ce soir puisque l'on fête les dix années de partenariat entre Blues sur Seine et le FestiBlues International de Montréal, et c'est au Théâtre 13 qu'a lieu cet évènement. Bon nombre de personnalités étaient présentes à cette occasion et c’est donc le duo canadien Paul Deslauriers et Dawn Tyler Watson qui représentera le Canada, et Olivier Gotti pour Blues sur Seine dont il a été l'un des vainqueurs en 2011.

Olivier Gotti est un jeune prodige, qui s'est fait tout seul avec sa guitare lap-steel posée sur les genoux, un peu style Ben Harper. Pour ma part je l'avais découvert à Cahors cet été, où il est venu poser sa chaise sur le parking, juste devant l'entrée du Festival, et où bon nombre de spectateurs avaient alors pu remarquer son talent. Et du talent il en a le gars. C'est plutôt dans un répertoire blues roots qu'il va nous entraîner durant toute sa prestation, alternant blues lent et blues rapide avec une dextérité étonnante. 

Déconcertant d'aisance et de facilité, Olivier Gotti est le premier des One Man Band qui se produira durant ce festival. Et on peut vraiment dire qu'il a enchanté le nombreux public présent par la beauté de ses slides, de ses jolies ballades et surtout sa voix atypique. 

Paul Deslauriers et Dawn Tyler Watson sont eux dans un registre totalement différent. Dawn Tyler Watson est considérée comme l'une des plus belle voix canadienne de blues, et surtout elle a une présence et une prestance sur scène étonnante. Entre douces mélodies et chansons où sa voix explosive rappelle toutes les grandes prêtresses du blues, elle a aussi la particularité de jouer de la trompette sans autre instrument que sa voix. Ce qui a enthousiasmé les spectateurs sidérés devant un tel spectacle. 

Paul Deslauriers, c'est un toucher tout en finesse sur sa guitare. Jamais agressif sur les cordes, ses phrasés glissent lentement jusqu'à nos tympans et nous offrent ainsi quelques sonorités magiques. Un duo plein de charme et de sensualité, aidé en cela par l'aisance naturelle de Dawn Tyler Watson et la délicatesse de Paul Deslauriers. 

Un superbe spectacle auquel ils ont convié les spectateurs vraiment très heureux de cette seconde soirée, et surtout un Festival qui décidément devient une référence en matière de blues acoustique et métissé. A bientôt pour encore de belles soirées … 

Yann Charles – février 2012