Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AU 13 : THE CRIPPLED FROGS + MOUNTAIN MEN pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 16 février 2012
 

BLUES AU 13
THE CRIPPLED FROGS – MOUNTAIN MEN
THEATRE 13 – PARIS (75)
Le 14 février 2012 

http://www.crippledfrogs.com/ 
http://www.mountain-men.fr/  
http://www.theatre13.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Sophie Louvet, Yohann (Nueva Onda), Le Théâtre 13, Bruno, Aurore.

Du Blues en plein Paris, pendant 6 jours, voilà ce qui est proposé au Théâtre 13 à partir de ce mardi 14 Février. L'année dernière déjà, cette manifestation avait connu une superbe réussite, et il est donc normal que les organisateurs aient décidé de renouveler un aussi beau festival. Une semaine consacrée aux blues acoustiques et à ses métissages, entre soul, folk, country blues. Le tout proposé par une nouvelle génération de bluesmen et blueswomen.

Pour débuter en beauté, ce sont les Mountain Men, précédés des Crippled Frogs, qui ont eu la lourde tâche de mettre cette édition 2012 sur de bons rails. Mais il faut faire confiance aux Mountain Men, forts de leurs expériences à travers le monde, pour lancer le festival de la meilleure des manières. Les premiers à brûler les planches, Les Crippled Frogs, collent parfaitement avec la philosophie du festival. Une belle impression de plonger dans les Juke Joints made in Mississipi. 

Un trio qui nous entraîne dans l'univers musical des Robert Johnson et autre Skip James. Les "Grenouilles estropiées" sont en fait une bande de gais lurons, des saltimbanques, multi instrumentistes qui mêlent blues et soul, funk et hillbilly dans une joyeuse ambiance acoustique. Un capharnaüm de guitares à résonateurs, ukulélé, washboard, cajon qui donnent quelques sonorités étranges à des compositions originales. Décidément, cette édition 2012 est vraiment très bien partie !

Les Mountain Men font partie de ce que le Blues "Made in France" fait de mieux. Un duo qui manie superbement bien cette musique, avec la voix extraordinaire (non, je n'ai pas peur du mot) de Mister Mat, accompagnée de Barefoot Iano, magnifique à l'harmonica, le tout dans un humour qui leur est propre, et surtout qui permet immédiatement un contact et un partage avec le public. 

Depuis leur superbe album "Springtime Coming", le duo est devenu incontournable dans le paysage musical blues français, reconnu par delà nos frontières et même jusqu'aux Etats Unis où US blues Magazine les a encensés (à juste titre). Toujours aussi puissants et énergiques, ils ont emmené les spectateurs dans les racines de cette musique. La voix fait merveille, et leurs compositions d'une rare finesse vous touchent au plus profond. 

Plus je vois ce duo sur scène, plus j'ai l'impression qui s'embellissent, que ce style leur colle parfaitement à la peau. En plus de leur habituel tour de chant, Les Mountain Men ont offert quelques-uns de leurs prochains morceaux sur le futur album à venir. Que du bonheur. Avant de conclure avec la fabuleuse reprise de Ray Charles, "Georgia", admirablement interprétée par Mat au chant et Iano à l'harmo. Un très grand moment, et un public totalement conquis.

Un succès populaire, une salle quasiment pleine, des spectateurs et des organisateurs ravis, une musique distillée par deux très bons groupes qui restent longtemps dans vos oreilles, on peut dire que cette première soirée a été une grande réussite.

Yann Charles – février 2012