Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE KORDZ pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 16 février 2012
 

THE KORDZ

http://thekordz.com/

Remerciements: Roger (Replica Records)

The Kordz est le premier groupe de métal venu du Liban … Ca méritait bien une rencontre avec Moe Hamzeh, le chanteur du groupe !

Bonjour, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs?
Bonjour, je m'appelle Moe Hamzeh, et je suis chanteur d'un groupe de Rock, The Kordz, qui vient de Beyrouth au Liban

J'avoue qu'on voit rarement des groupes de Rock ou Hard Rock qui viennent du Moyen Orient, pourquoi avez vous choisi ce style de musique?
J'ai toujours dit que c'est plutôt ce style qui nous a choisis, et pas l'inverse. Dès mon enfance, j'allais écouter la musique sur les radios, car il n'y avait pas de concerts à l'époque, ni maintenant d'ailleurs, et c'était le seul moyen d'évasion et de distraction que j'avais. Et j'ai tout de suite été attiré par ce style de musique, qui pour moi faisait la description parfaite de notre environnement à cette période. C'était cette réalité qui m'entourait.

Et quelles sont tes influences musicales, les groupes qui t'ont marqués?
Pour moi, le groupe qui m'a le plus influencé, qui m'a le plus touché c'est Pink Floyd. Leur musique me donnait beaucoup d'espoir, et surtout me permettait d'aller dans un autre univers, sortir de ma réalité. Ils m'ont permis de rester sain. Mais en fait j'écoutais tout. La radio était vraiment la seule ouverture vers le monde, et donc je restais des heures et des heures à l'écouter. Quelquefois j'écoutais des morceaux dont je ne connaissais même pas le nom du groupe ou de l'artiste, mais cela me donner envie de faire comme çà.

C'est ça qui vous a donné l'envie d'écrire, ce besoin d'ailleurs, d'évasion, de contestation?
Non pas vraiment. En fait comme je ne voyais pas ces groupes, car on n'avait pas de télévision "libre", il n'y avait que les deux canaux officiels, donc je chantais leurs chansons en m'imaginant sur une scène, et je me suis dis, c'est ça que je veux faire. Donc à l'université, j'ai rencontré mes amis qui forment  The Kordz maintenant, et c'est là bas que tout à commencé. On avait tout le loisir et le potentiel d'écrire notre musique originale. On a évolué, recherché, on a même sorti un LP ou plutôt un maxi single en 2004 qui a bien marché au Liban, sur les radios et autres.

C'était justement ma question, est ce que vous n'avez pas eu de mal à vous faire éditer et publier au Liban?
Non car on a fait un label indépendant. En fait j'ai créé mon propre label. A l'époque je travaillais dans le domaine de la musique. J'ai choisi d'être dans ce domaine car je savais qu'il n'y aurait que comme ça que je pourrais faire ce que je voulais. Car il n'y a pas de structures ou d'infrastructures au Moyen Orient. Donc j'ai appris en travaillant pour des grands distributeurs, et le soir je faisais du Rock.

Et vous avez eu des ennuis avec cette musique, car le Rock n'a jamais vraiment été reconnu voir même était considéré comme "diabolique"? En tous cas c'est l'image qu'on en a côté occidental.
Non c'est vrai, c'est bien vrai. Quand tu décides de faire du Rock, tu n'as aucun support, même pas familial tu vois. Tu n'as rien, tu es tout seul. Ça ne fait pas parti de la culture des gens, ni des familles. Dans la vie, il faut que tu sois directeur, ingénieur, docteur ou avocat, mais pas rockeur !!! Même pas artiste. Donc mes parents ne m'ont jamais soutenu pour ça.  Donc en fait, j'ai écouté mes parents, j'ai étudié, et quand j'ai eu mon diplôme, je leur ai donné en leur disant "Voilà, j'ai fait ce que vous vouliez, ça c'est pour vous, maintenant je vais faire ce que je veux".

Donc tu es allé au bout de ton rêve qui était faire de la musique?
Exactement. Donc à partir de là, il a fallu monter un groupe de Rock. Et ça a été très dur. Car comme cela ne fait pas parti de notre culture, les gens te regardent d'un drôle d'air, différemment. Comme si tu étais quelqu'un du plus bas niveau qui soit, un moins que rien. Tu vois quand on est allé en Allemagne par exemple, on a vu des gens, pas tous jeunes, avec des tatouages, des percings, des cheveux de couleurs, bref des gens qui aiment le Rock et qui l'expriment, et cela ne choque pas. Mais chez nous tout ça n'est pas possible. On te regarde bizarrement, tu es un personnage très louche, habité de mauvaise intentions. Pourtant le Liban est un pays où se mélange plusieurs cultures, plusieurs populations et ethnies, mais pour le Rock c'est vraiment différent. On a eu déjà des incidents avec les autorités. On a été mis en garde à vue par la police, car le procureur voulait savoir pourquoi on faisait ça. Quels messages on voulait apporter aux gens. On a été "officiellement interrogé" car nous étions un groupe de Rock. On a été obligé de signer des papiers pour dire qu'on ne ferait ou dirait pas telles ou telles choses sur scène, en public. C'était quand même dans un bureau qui s'occupe des affaires terroristes !!! Des policiers sont même venus filmer nos concerts pour vérifier que nous faisions ce que nous avons dit et signé !!!! En fait tout cela s'est passé après le suicide de Kurt Cobain, et donc les autorités avaient peur que cela puisse "inspirer" des gens chez nous. Donc ils ont fait passer des lois pour que la vente de CD de Rock, Métal, Heavy soient interdite. Ils ont "diabolisé" cette musique. Quand j'ai quitté Warner pour Virgin, chaque fois qu'on recevait des cartons de CD, ils venaient vérifier tous les CD qu'il y avait à l'intérieur. Et ils te disaient ce qui était acceptable ou non.

Une censure en fait.
Voilà, c'est ça, la censure.

Vous avez sorti un album qui s'appelle "Beauty & The East", et vous êtes reconnu comme "L'avant garde d'une révolution dans le monde du Rock du Moyen Orient", vous vous sentez des pionniers ?
Ce n'est pas nous qui disons ça !!! C'est Mark LeVine qui a dit ça de nous !!! Il a parlé du Rock et du Métal dans tout le moyen orient, le Maghreb. Oui, ça fait longtemps qu'on fait ça, alors peut être qu'on est un peu des pionniers.

Dans la plupart de vos morceaux, vous conservez quand même une part de votre culture musicale, on sent bien qu'elle a de l'influence sur vos créations?
On n’a pas forcé ça !!! C'est venu naturellement. Au départ, j'étais contre mais finalement, on a, quoi qu'il arrive, cette part de culture en nous, et donc obligatoirement cela va se ressentir sur notre musique. On est influencé même sans le savoir, alors on fait avec, et même maintenant, je me dis qu'on a bien fait, c'est un peu notre différence.

Je vois que, par exemple, vous avez invité le chanteur soufi "Abdel Karim Shaar", qui lui est un chanteur qui évolue dans un univers musical totalement différent du votre.
Oui, c'est vrai, Abdel Karim est un chanteur de Soufi, et on l'a invité car c'est un très bon chanteur, et moi, j'adore chanté ça !! Et en fait on a joué avec lui au Canada pendant 2 mois, pour le Festival du Monde Arabe, et des liens se sont créés.

J'allais y venir, le projet "Charabia".
Oui, c'est cela. C'était génial car on a joué avec un orchestre classique, avec Abdel Karim aussi, un  orchestre oriental et notre groupe Rock. Un mélange de tous ces styles et ces musiques. C'était vraiment génial.

Tu penses que c'est quelques choses que vous pourriez développer ailleurs?
En fait, on y travaille. Il y a deux semaines, on a fait un concert, que j'ai produit moi même à Beyrouth, un concert acoustique. On a eu sur scène des musiciens avec des instruments de la culture libanaise, et donc on a arrangé nos morceaux pour les adapter à ses instruments. Et cela a donné quelques choses de super bon, très acoustique, très joli à l'écoute. Et donc avec ces deux expériences, Charabia et le concert acoustique, on est en train de développer ça pour avoir un plus grand orchestre et plus de musiciens. Et des chanteurs comme Abdel Karim. Mais cette fois, on va prendre plus de temps, pour en faire quelques choses de vraiment beau.

Pour conclure, vous avez des tournées de prévues, avec le groupe?
Non, pas encore. Mais l'album est bien reçu un peu partout, bien accueilli par les critiques dont je pense et j'espère en plus que cela pourra se faire. Je pense qu'il peut y avoir un potentiel en France pour notre musique.

Merci Beaucoup, et j'espère que l'on vous verra très vite en France sur nos scènes et Festivals
Merci à vous, et oui, je l'espère aussi.

Propos recueillis par Yann Charles – février 2012