Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FATOUMATA DIAWARA à L'ALHAMBRA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 13 février 2012
 

FATOUMATA DIAWARA 
L’ALHAMBRA – PARIS (75)
Le 2 février 2012 


http://www.myspace.com/fatoumatadiawara 
http://www.nuevaonda.fr  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements: Agnès Thomas, Jean Hervé (Nueva Onda), L'Alhambra.

Décidément ce début d'année 2012 est placé sous le signe de la découverte. Et ce jeudi 2 février ne déroge pas à cette règle. C'est du côté de la belle salle de L'Alhambra à Paris, dans la cadre du Festival "Au Fil des Voix", que je suis allé voir et surtout écouter une chanteuse malienne, Fatoumata Diawara. 

Pas que chanteuse d'ailleurs, mais également guitariste, danseuse, actrice. C'est un mélange culturel et musical qu'elle propose car de part ses racines et sa passion pour la musique, on navigue entre blues et musiques africaines. Il est vrai que les racines sont les mêmes, mais les mélodies et les rythmes diffèrent quelques peu. 

Auteur, compositrice, son inspiration tire de la tradition du chant Wassoulou mais elle incorpore tout cela à des ambiances jazz et blues grâce à la collaboration d'excellents musiciens. Féline, sensuelle, peut être un peu timide ou intimidée, son show commence lentement, mais l'ambiance monte peu à peu et très vite, c'est un public debout et dansant qui bouge à chacune de ses chansons. 

Sa voix fait des merveilles, ses compositions raffinées touchent les spectateurs. C'est très rapidement la fête dans la salle, un partage total entre elle et ses musiciens, mais surtout avec toute la salle. Que ce soit en fosse ou au balcon, tout le monde est debout et se balance sur les rythmes de plus en plus endiablés de Fatou. Et l'émotion est même très perceptible sur les chants plus tristes qui content quelques histoires et légendes africaines.

Un superbe concert, une délicieuse (dans tous les sens du terme) artiste, mélange de Nina Simone, Ella Fitzgerald ou Erikah Badu qui se nourrit de toutes ces différentes cultures pour en faire ressortir des compositions faciles et accessibles et des mélodies entraînantes qui vous font lever de votre siège et bouger afin de communier au mieux.

Une artiste que l'on reverra forcément sur beaucoup de scènes tant son talent est grand et tant son mélange musical lui permettra d'arpenter les festivals, qu'ils soient jazz, blues ou world music. Une vraie belle découverte !

Yann Charles – février 2012