Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WEEK END BLUES à DISNEY VILLAGE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 12 février 2012
 

WEEK END BLUES
BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Les 27 et 28 janvier 2012 

http://idf-disney-village.disneylandparis.fr/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Kinder (photos concerts "Hommes" le vendredi 27), Le Billy Bob's, Rachelle & sa maman, Isa et tous les amis (ils étaient nombreux) croisés ce soir !

Une bien belle soirée s'annonçait du côté du Billy Bob's à Disney Village pour conclure ces deux jours de Festival de Blues, les 27 et 28 Janvier. Après un vendredi consacré aux messieurs avec Big Joe, New Line Up et Big Daddy Wilson et une première très belle soirée de blues et de swing, c'est au tour des belles dames de monter sur scène, devant un public toujours aussi nombreux sur le célèbre parc d'attraction, ce qui permet à beaucoup de venir écouter de la musique "Live" et de découvrir par la même occasion le talent des artistes.

Et ce soir du talent il y en avait, dans les différents registres du blues. La soirée débutait avec Sofaï. Elle, c'est plutôt le côté folk du blues qu'elle a offert aux spectateurs. Seule en scène, guitare acoustique en main, pour de jolies ballades agrémentées d'un joli timbre de voix, légèrement cassée. Pas de grandes envolées musicales, mais beaucoup d'émotions au travers de ses chansons. Une belle prestation pour commencer une soirée qui allait être vraiment superbe.

La seconde à venir sur les planches ne nous est pas inconnue. Rachelle Plas continue son bonhomme de chemin, mais l'harmoniciste qui a été la révélation du Festival de Cahors en 2011 arrive maintenant avec ses propres compositions. On navigue toujours dans le blues, voir même le blues rock, et son talent à l'harmonica est incontestable. Le public, qui la découvrait pour la grande majorité, restait estomaqué par tant de prestance avec son instrument. Maintenant, il y a aussi cette voix, qui progresse au fur et à mesure qu'on l'écoute et la voit sur scène. Décidément cette année 2012 s'annonce bien pour elle puisqu'un album devrait paraître (et même va paraître) d'ici fin mars. Ce soir, entre blues, soul et rock, elle a une fois de plus enchanté le public.

La grande affiche de cette soirée Blues au Féminin était la Blues Caravan, formule qui consiste chaque à réunir des "Blues Woman" de talent afin de leur faire faire une tournée, pour que le public puisse les apprécier. Et cette année, il faut dire que l'on a été particulièrement gâté car en plus de leur talent musical, elles ont un charme certains, ce qui ne gâche rien. Parmi elles, Samantha Fish, arrivée sur scène en jupe ultra courte, affublée d'oreilles de Mickey, le tout bien entendu avec beaucoup d'humour. Mais guitare en main, voilà que la belle envoie le bois et qu'elle scotche véritablement le public, mais aussi ceux qui comme moi ont l'habitude de fréquenter les concerts de blues. Quand on me dit que Blues Caravan surprend tous les ans, je commence à comprendre pourquoi !

Dani Wilde, originaire de Brighton, participe en 2012 à sa troisième Blues Caravan. Elle est moins "inconnue" que les deux autres demoiselles qui l'accompagnent, et surtout on a pu la découvrir déjà sur quelques scènes françaises. Elle aussi a une voix bien particulière, une manière d'appréhender la musique bien à elle. Elle navigue entre Etta James et Aretha Franklin, mais avec des riffs très accrocheurs et un doigté très particulier. Et même si la sonorisation a fait défaut par moment, c'est une très bonne guitariste que nous avions devant nous.

La petite dernière vient elle aussi d'Angleterre et son jeu de basse a été sans faille. Beaucoup de maturité pour cette jeune femme férue de soul style Motown. Un jeu fin, lié, sans grandes envolées mais toujours bien présente et indispensable au trio.

Un très beau et intéressant concert, pas seulement sur le point de vue esthétique mais également sur le plan musical, entre quelques compositions de chacune d'elles et des reprises de classiques de musique blues, histoire de faire bouger un peu plus le public nombreux devant la scène. Et l'essentiel était bien là, que les spectateurs s'amusent, se fassent plaisir et terminent ainsi leur belle journée chez Mickey. Une bien belle soirée en définitive, qui aura permis de découvrir de nouveaux talents, de se retrouver entre amis, et au final de passer un très bon moment de convivialité et d'amitié autour d'un verre (avec modération bien entendu !) et en écoutant de la bonne musique. Tout ce que l'on aime quoi !!!

Yann Charles – février 2012